Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Le temps de jeu de Victor Wembanyama va être augmenté après le All-Star Break

NBA - Gregg Popovich a annoncé que la restriction de temps de jeu de Victor Wembanyama, actuellement limité à moins de 30 minutes par match, allait être augmentée après le All-Star Week-end.
Le temps de jeu de Victor Wembanyama va être augmenté après le All-Star Break

Victor Wembanyama devrait avoir encore plus d’occasions de montrer son talent

Crédit photo : Théo Quintard

Cette saison, Victor Wembanyama (2,24m, 20 ans) marque l’histoire avec un temps de jeu limité. Son triple-double avec les contres en 29 minutes contre les Raptors en est l’illustration parfaite. Le Français dépasse désormais les 20 points et 10 rebonds de moyenne sur la saison, en jouant seulement 28 minutes. Il n’a pas dépassé les 32 minutes sur un match depuis la frayeur qu’il s’est faite à la cheville à la mi-décembre. Le coaching staff des Spurs a mis en place un plan de restriction de minutes parfaitement rodé pour préserver son physique hors-norme. Peu importe ses performances, il sort toujours au même moment dans un match. Et reste rarement plus de 8 minutes d’affilée sur le parquet. Au final, ce système a été bénéfique à Wembanyama puisque ses statistiques ont explosé. Il a gagné en efficacité, en concentrant ses efforts sur des plus petites périodes. Récemment, il a commencé à jouer les back-to-backs, alors que cela lui avait été interdit pendant un moment. Sa restriction de minutes est aussi passée de 24 à 28 minutes. Et devrait continuer à augmenter, comme l’a annoncé Gregg Popovich en conférence de presse cette semaine :

« Oui, [ses minutes vont augmenter]. Actuellement il est limité à 27 ou 28 minutes, et c’est incroyable les statistiques qu’il sort en aussi peu de temps. On a décidé que c’était le meilleur moyen de le faire progresser. Mais d’ici la fin de la saison, on va un peu augmenter cette limite. On a eu un mois avec trois ou quatre matchs par semaine, c’était intéressant de voir comment il a réagi. Une fois ou deux il a été touché par le “rookie wall”, comme les autres. À un moment donné, il avait joué plus de matchs cette saison que sur l’ensemble de la saison dernière, en deux fois moins de temps. C’est une expérience difficile pour n’importe qui. »

Vers d’encore plus grandes performances ?

Le coach historique des Spurs a cependant fait la moue – sans répondre – quand un journaliste lui a demandé s’il atteindrait les 34 ou 35 minutes par match. On peut en déduire que sa limite devrait être en-deçà. Actuellement à Indianapolis pour jouer le Rising Stars Challenge et le Skills Challenge, Wembanyama va disposer de quelques jours de repos bien mérités après ce All-Star Week-end. Il ne reprendra la saison que dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 février, contre les Kings. En ce qui concerne la suite de la saison, les Spurs vont faire face au deuxième calendrier le plus difficile de toute la ligue. L’occasion pour le prodige tricolore d’encore exploser les compteurs face à une haute adversité. D’autant que son temps de jeu le permettra encore plus.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
à ce jour, la gestion de Wemby par Pop est juste de qualité. il sait définitivement bien conduire ses voitures de courses, le Pop.
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Pour l'instant, la voiture de course est un peu à la ramasse... mais elle a un bon moteur ;o)
Répondre
(0) J'aime