Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Marko Guduric : « La finale sera le plus grand match de nos vies »

Coupe du monde 2023 - Quatre acteurs de la victoire de la Serbie contre le Canada en demi-finales de la Coupe du monde, Marko Guduric, Aleksa Avramovic, Nikola Milutinov et Bogdan Bogdanovic, sont revenus sur leur qualification en finale.
Marko Guduric : « La finale sera le plus grand match de nos vies »
Crédit photo : FIBA

La Serbie a réalisé une véritable démonstration en demi-finales contre le Canada pour retourner en finale de la Coupe du monde. Après leurs campagnes ratées de 2019 (quarts de finale de Coupe du monde perdu contre l’Argentine), 2021 (défaite en finale du TQO de Belgrade face à l’Italie) puis en en 2022 (élimination en huitièmes de finale de l’Euro par l’Italie), la sélection de Svetislav Pesic a retrouvé le chemin du succès malgré l’absence de nombreux grands talents actuels du basket serbe (Nikola Jokic, Vasilije Micic, Boban Marjanovic, Nemanja Nedovic, Milos Teodosic, Aleksej Pokusevski, Nikola Kalinic et Vladimir Lucic). Retour en réactions sur ce match :

Marko Guduric : « On n’a pas changé grand chose (avant ce match). Bien sûr, on a cherché à stopper Shai (Gilgeus-Alexander) parce que c’est un incroyable joueur de un contre un. On s’est surtout concentré sur nous. On a essayé de jouer notre système, notre défense, que tout le monde joue agressif… Cela a été le cas. C’est probablement la plus grosse victoire (de ma carrière). Dans le top 3 c’est sûr. On verra après dimanche. (Sur Borisa Simanic) On lui a déjà parlé, il se sent bien. Je lui dédis cette victoire. J’espère que cette médaille pourra, au moins je l’espère, lui faire aller un peu mieux. On prie pour lui, j’espère qu’il va aller mieux et qu’il pourra nous rejoindre pour la finale. […] Le coach est de la vieille école. On avait deux entraînements par jour. Tout le monde était fatigué, on s’est beaucoup plein. Mais ça paye, on devait lui faire confiance. Il est expérimenté, il sait comment gagner la médaille d’or. Je suis heureux, je suis fier des gars… Ce qu’on a dit c’est incroyable. Pour Avramovic, son énergie, c’est d’un niveau incomparable. Je ne sais vraiment pas… Je suis heureux d’avoir pu partager le terrain avec lui cet été. Peu importe qui n’est pas là, ce sont les mecs présents ici pour porter le maillot de la Serbie qui importent. C’est dans notre sang, on est fiers de notre pays, on représente notre peuple. Jouer une finale de Coupe du Monde représente tout pour nous. Ce sera un immense honneur, le plus grand match de nos vies. Vivement dimanche ! »

Aleksa Avramovic : « Je me sens bien ! J’ai toujours de l’énergie. Je ne suis pas trop fatigué, aucune d’entre nous ne l’est vraiment. On va un peu célébrer la victoire. On va donner absolument tout ce qu’on peut contre les États-Unis… Oups pardon, ou l’Allemagne. Les États-Unis sont les grands favoris mais l’Allemagne a beaucoup de talent. (Sa défense sur Shai) Je suis un compétiteur. Peu importe le genre de match que je joue, je veux gagner et je veux rendre ma famille et mon pays fiers. Tous ceux qui me connaissent savent que je vais tout donner. C’est de loin le meilleur jour de ma vie après celui de mon mariage ! »

Nikola Milutinov : « Sur Shai, cela devait être un effort collectif, cela doit être cinq joueurs. Un seul joueur ne peut le défendre. Il est incroyable. On savait qu’il allait marquer des points, il fallait qu’il doit travailler dur pour chaque point. On l’a fait. (Sa domination à l’intérieur) Je savais ce que j’avais à faire, c’était le plan de match. Cela n’était pas que moi, l’énergie de l’équipe était au plus haut ce soir. Pour jouer contre le Canada, tout le monde doit donner quelque chose à l’équipe. Les clés ? Notre énergie et notre défense. On a progressé par rapport à notre match contre l’Italie. On a monté notre niveau et on a montré à quel point notre équipe est bonne. Avramovic, c’est ce qu’il a fait toute sa vie ! Il est fou ! Il connaît son rôle et il fait de son mieux. Pour (Borisa Simanic) on est content qu’il aille mieux chaque jour et je suis impatient de le voir. Il nous écrit et se sent mieux. J’espère vraiment qu’il est fier de nous et qu’on va franchir une autre marche pour lui. »

Bogdan Bogdanovic : « On a joué de manière incroyable. Si on pensait qu’on avait joué notre meilleur match contre la Lituanie, ce (vendredi) soir c’était notre meilleur match jusqu’ici dans le tournoi. On peut juste apprécier ce soir, regarder le match et demain on devra se remettre en forme. On savait que Nikola Milutinov serait une grosse partie du match de ce soir. Contre la Lituanie, ils avaient une plus grosse raquette, ils pouvaient le défendre en un contre un. On avait joué un peu plus avec nos arrières. Nikola a été incroyable. J’ai joué avec lui il y a 10-12 ans, il a progressé chaque année depuis. Je suis content pour lui. Il nous a beaucoup aidé. »

A Manille,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion