Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

« On a fait quelque chose de très grand » : la JL Bourg, premier vainqueur français du Cholet Mondial Basketball depuis 2013

Pas attendue à ce stade de la compétition, la JL Bourg a remporté avec brio la 39e édition du Cholet Mondial Basketball en s'imposant face aux Allemands d'Urspring (87-73), ce dimanche.
« On a fait quelque chose de très grand » : la JL Bourg, premier vainqueur français du Cholet Mondial Basketball depuis 2013
Crédit photo : CMB

Dix ans après l’Élan Chalon de Maxence Broyer, la JL Bourg est devenue la première équipe française à remporter le Cholet Mondial Basketball contre les Allemands d’Ursprin (87-73), ce dimanche.  Il n’y a pas eu de « round d’observation » entre les deux équipes, le rythme est très élevé en ce début de match. La JL Bourg prend le meilleur départ, derrière un Anatole Humeau de gala (12 points, 8 rebonds, 1 passe), face à des Allemands en panne d’adresse (13/37 aux tirs) à la mi-temps. Urspring tente d’imposer son physique sur le second quart-temps, en augmentant son intensité défensive, mais les Bressans font bien plus que résister et conservent les commandes du match grâce à une très belle adresse aux tirs (53%). À la mi-temps Bourg mène de 20 points (52-32).

Bourg insolent d’adresse

Aux retours des vestiaires, Anatole Humeau, toujours lui, inscrit les 4 premier points de son équipe. Les Allemands n’abdiquent pas en proposant une défense tout terrain, mais la réussite les fuit toujours, malgré les efforts de leur meneur Jorke Aav (17 points, 4 rebonds, 3 passes). Les Burgiens ne baissent pas de régime à l’image du MVP de cette finale, Khadim Kane (17 points à 63% aux tirs, 12 rebonds, 3 interceptions, 6 contres pour 32 d’évaluation en 33 minutes de jeu). À l’entame de l’ultime acte, le score est toujours sans appel, avec 25 points d’avance pour les hommes de Nicolas Croisy (76-51), de retour mercredi dans l’Ain après le départ de Marius Leonavicius.

LIRE AUSSI. ITW Arnaud Tessier, la formation de la JL Bourg en réussite au Cholet Mondial Basketball

« Personne ne nous attendait ici »

Un dernier coup de poker est tenté par le technicien allemand, en proposant une défense de zone 1-3-1, un changement défensif payant qui permet à Urspring de revenir à 12 points à la 37e minute (81-69). Stratégie probablement lancée trop tardivement, sans oublier la fatigue qui commence à se ressentir dans les deux formations. C’est donc logiquement que la JL Bourg remporte la 39e édition du Cholet Mondial Basketball, sur le score de 87 à 73 en finale. La Jeu reviendra probablement pour le 40e anniversaire du tournoi, pour y défendre son titre.

« Je suis très fier de notre équipe, on a fait quelque chose de très grand », s’enthousiasme Anatole Humeau. « Personne ne nous attendait ici, je suis très fier de faire partie de cette équipe ! À titre individuel, je suis satisfait : je savais que le tournoi est de renommée internationale. C’était le bon moment de se montrer. »

Le Mans Sarthe Basket vient compléter le podium de cette 39e édition de Cholet Mondial Basketball, suite à sa victoire plutôt dans la journée face à Torrejon, 70-48. Le MVP du tournoi est Johan Munch, joueur du Zentro Basket Madrid.

Le palmarès complet de cette édition ici.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion