Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

À Dax, la fusion entre les deux clubs de Nationale 2 est retardée

NM2 - À Dax, l'Adour Dax Basket et le Dax Gamarde Basket 40, deux clubs de Nationale Masculine 2 (NM2), ont discuté pour s'unir. Mais cette union va être repoussée.
À Dax, la fusion entre les deux clubs de Nationale 2 est retardée

Le Dax Gamarde Basket 40 a validé son maintien en NM2 ce samedi 20 avril, en battant Pornic.

Crédit photo : Dax Gamarde Basket 40

À Dax, dans les Landes, il y a deux clubs pensionnaires de la Nationale 2 masculine (NM2) depuis cette saison : l’Adour Dax Basket (ADB), promu en 2023, et le Dax Gamarde Basket 40, relégué en Nationale 2 à l’issue de la saison 2021-2022 de Nationale 1. Respectivement 8e et 11e de la poule B, l’ADG et le DGB ont validé leur maintien sportif en NM2 pour l’exercice 2024-2025.

Dans une sous-préfecture de 20 000 habitants, faire cohabiter deux équipes en Nationale 2 semble difficile. Ainsi des discussions pour fusionner les deux clubs s’est tenue depuis l’été 2023. Cependant, celles-ci n’ont pas avancé dans le bon sens et la fusion ne devrait pas voir le jour pour la saison 2024-2025. Ce samedi 20 avril, Corinne Dulouat, la présidente de l’Adour Dax Basket – également première adjointe à la mairie de Candresse et vice-présidente du Grand Dax -, qui compte devenir le « Grand Dax Landes Basket », et son comité directeur, ont publié un communiqué sur les réseaux sociaux, auquel le DGB n’était pas associé :

« Depuis de nombreux mois, les clubs de l’Adour Dax Basket, de Dax Gamarde Basket, de l’Union Sportive Dacquoise et de Saint Paul 3×3, travaillent sur un projet constructif et structurant la formation landaise pour faire évoluer la filière masculine présente sur le territoire afin de lui donner une nouvelle dimension.

Les différentes réunions de travail qui nous ont permis de construire un projet de développement sportif de basket masculin élite, projet sous la forme d’une UNION de clubs comprenant quatre équipes de haut niveau, à savoir les U15M et U18M élite (équipes rattachées au centre d’entrainement dont les droits sportifs sont portés par l’ADB), une équipe en Nationale 3 (équipe 2 dont les droits sportifs seront portés par le DGB40) pour continuer à proposer aux jeunes une étape vers le très haut niveau et une équipe en Nationale 2 (équipe 1 dont les droits sportifs seront portés par l’ADB) dont l’objectif à termes serait de monter à l’échelon supérieur, a été présenté au sein du territoire, du Grand Dax, au Département des Landes et auprès de nos instances fédérales, ont nécessité des demandes :
– de subventions financières,
– d’évolutions juridiques auprès de nos instances afin de répondre aux obligations sportives fédérales.
« 

Cette procédure n’a pas abouti favorablement, ce qui explique que le projet d’union ait pris du plomb dans l’aile. En effet, le DGB est en proie à des problèmes financiers, comme l’avait relaté Sud-Ouest en cours de saison. Le fait que l’ADB se retrouverait solidaire financièrement en cas d’union représente un frein au projet.

« Ces demandes effectuées n’ont pas garanti un budget et des fondations solides pour la création d’une Union qui nécessite des exigences juridiques et financières que nous ne pouvons apporter à ce jour. Les clubs de l’ADB et du DGB40 la constituant, sont engagés solidairement financièrement. Sur ce point, toutes les garanties ne sont pas atteintes. »

Toutefois, la collaboration entre les deux clubs pourrait s’articuler autour de la coopération territoriale de clubs (CTC) qu’ils ont déjà mis en place. En effet, la CTC Grand Dax Basket existe déjà pour des équipes jeunes. Cela permettrait à l’ADB de ne pas avoir à éponger une partie des dettes du DGB. L’ADB propose le projet suivant :

« L’ADB souhaite poursuivre activement ce projet au sein de la structure sportive existante, la CTC Grand Dax Basket qui regroupe les clubs de l’ADB, du DBG40 et de l’USD section basket via une équipe NM3 venant compléter la filière élite masculine déjà existante avec les U15M France, U18M France et la Nationale 2. »

Claude Bergeaud, le conseiller

Si les dirigeants du DGB, le coprésident Jérôme Mansanné en tête, doivent se positionner quant à cette proposition. Décrite telle quelle, celle-ci semble pleine de bon sens sur un territoire qui a cumulé les apparitions au Final Four U15 groupe ces dernières années. Ce programme pourrait ainsi engager les joueurs n’ayant pas vocation à partir en centre de formation dans un cursus les amenant des U15 ÉLITE à l’équipe fanion de la CTC, en passant par les U18 ELITE puis l’équipe réserve en sénior, en Nationale 3.

A noter que ce projet d’union est accompagné par un l’ancien sélectionneur de l’équipe de France Claude Bergeaud. A 63 ans, l’Ariègeois s’investit bénévolement dans un plan qui vise à monter une grande équipe masculine aux Landes dans un département qui dispose déjà d’une grande équipe féminine, Basket Landes.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion