Après son apprentissage à LyonSO, Frédéric Missamou rejoint la pépinière du SCABB

Le SCABB Lab réunit trois anciens jeunes de la Chorale de Roanne
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitFrédéric Missamou (2,02 m, 20 ans) poursuivra son apprentissage du basket senior sous les couleurs du SCABB Lab. Le club ligérien a annoncé l’arrivée de l’intérieur français, qui évoluait la saison dernière à LyonSO.
Pour sa découverte de la Nationale 1, le joueur né en novembre 2005 a produit 5,3 points et 5,6 rebonds de moyenne. Ces chiffres témoignent notamment de son activité dans le secteur du rebond, malgré un rôle moins important offensivement que lors de ses dernières années chez les Espoirs. Il termine néanmoins meilleur rebondeur de LyonSo cette année pour sa découverte de la division.
Le SCABB Lab récupère ainsi un joueur ayant déjà vécu une saison complète dans la division.
Champion avec les Espoirs de Roanne avant son prêt à LyonSO
Frédéric Missamou a été formé à la Chorale de Roanne. Lors de la saison 2024-2025, il avait participé au titre de champion de France Espoirs ELITE 2 remporté par le club roannais.
Durant la saison régulière, il avait compilé 14,8 points, 10,4 rebonds et 2,5 passes décisives en 29 minutes, avec 66 % de réussite aux tirs et onze double-doubles. Des performances qui lui avaient ensuite permis de rejoindre LyonSO sous la forme d’un prêt pour la saison 2025-2026.
Ce passage chez les seniors lui a permis d’accumuler une première expérience en NM1. Il va désormais poursuivre sa progression dans un environnement tourné vers la formation et l’accompagnement des jeunes joueurs.
Une filière roannaise au cœur du recrutement
À Andrézieux-Bouthéon, Frédéric Missamou retrouvera plusieurs visages connus. Le SCABB Lab a déjà recruté Zakaria Mechergui, lui aussi passé par le centre de formation de Roanne, tandis que Samuel Mariscal a prolongé son aventure dans la Loire.
Les trois joueurs avaient évolué ensemble dans les catégories jeunes de la Chorale. Leur connaissance mutuelle constitue un élément supplémentaire dans un effectif toujours dirigé par Marc Berjoan, ancien entraîneur des Espoirs roannais.
Cette arrivée s’inscrit pleinement dans la vocation du SCABB Lab, équipe réserve du projet Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon et passerelle vers le groupe professionnel d’ELITE 2. Âgé de seulement 20 ans, Frédéric Missamou correspond au profil de jeunes joueurs que la structure souhaite faire progresser en Nationale 1.
L’effectif 2026-2027 du SCABB Lab
- Hugo Desseignet– Clément Dumoux
- Theo Bouteille – Hugo Cucherat
- Samuel Mariscal – Zakaria Mechergui
- Noah Diatta – Gabin Lefort
- Serigne Diakhate – Frédéric Missamou























Commentaires (0)