Champion de France NM1 et NM2 avec Levallois, Léandry Claude rejoint Steed Tchicamboud en Nationale 2 !

Léandry Claude a vécu trois montées avec Levallois
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitIl faisait en quelques sortes partie des fondations des Metropolitans. Leandry Claude (1,90 m, 22 ans) laisse Levallois aux portes de l’ELITE 2. Après neuf saisons sous le maillot de l’association puis du club francilien, fraîchement sacré en playoffs de NM1 face à Mulhouse, le jeune arrière va effectivement poursuivre sa carrière ailleurs, dans un projet qui nourrit aussi de grandes ambitions.
L’arrière double champion de France avec les Métropolitans (6 minutes de moyenne la saison dernière) va retrouver la NM2, où il avait aussi été titré avec Levallois. Il s’est engagé avec Agde Basket, également champion de sa division (NM3) l’an dernier, pour la saison à venir.
Pur produit de la formation levalloisienne
L’histoire entre Léandry Claude et Levallois est celle d’une fidélité rare dans le basket moderne, qui a profité à chacune des deux parties. « L’enfant du club » a effectué l’intégralité de sa formation dans les Hauts-de-Seine, gravissant patiemment tous les échelons depuis les catégories de jeunes. Et ce, jusqu’aux sommets du basket fédéral.
Déjà présent lors de la montée de Nationale 3 en Nationale 2 en 2022, il a franchi un cap lors de l’exercice 2023-2024 en participant déjà au sacre de champion de France de NM2. Cette saison, pour le retour du club en Nationale 1, le jeune arrière a endossé un rôle de rotation au sein d’un effectif taillé pour les sommets. Utilisé en moyenne 6 minutes par match sur 22 rencontres, il a apporté son intensité défensive et son état d’esprit pour aider les siens à décrocher le titre suprême de NM1 au bout du suspense, contre Mulhouse, en juin dernier.
« Levallois restera toujours ma maison »
Forcément, un tel chapitre ne se tourne pas de façon anodine. Léandry Claude a livré ses pensées, emplies de reconnaissance et de nostalgie, sur ses réseaux sociaux. « Dur pour moi de vous dire au revoir. Dur de trouver les mots… et encore plus d’accepter que cette page se tourne. Il y a 9 ans, j’arrivais au Levallois Sporting Club avec des rêves et beaucoup à prouver. Aujourd’hui, je repars grandi grâce à tout ce que ce club m’a apporté. Levallois, ce n’est pas qu’un club pour moi. C’est là où j’ai appris, grandi et progressé. C’est ici que je suis devenu le joueur que je suis aujourd’hui ».
« J’ai vécu des moments incroyables, avec des coéquipiers devenus une famille, et un staff qui m’a toujours poussé à donner le meilleur. On a gagné des titres : Champion de France NM2 puis NM1. Mais au-delà de ça, ce sont surtout des souvenirs et une grande fierté. Merci à tous : coéquipiers, staff, bénévoles et supporters. Votre soutien a beaucoup compté pour moi. Quitter ce club, c’est laisser une partie de moi ici. Mais Levallois restera toujours ma maison. J’espère que ce n’est qu’un au revoir. Merci pour tout ❤️. »
Le défi agathois XXL, avec Steed Tchicamboud
Plutôt que de découvrir l’ELITE 2 avec son club formateur, Léandry Claude va donc redescendre d’un étage et s’inscrire dans le projet ambitieux d’Agde Basket. Le club héraultais, sacré champion de France de Nationale 3 en mai dernier sous les ordres de Steed Tchicamboud, cherche à se stabiliser rapidement en NM2 avant de viser plus haut.
À Levallois, Léandry Claude partageait le terrain et le vestiaire avec Jayson Tchicamboud, le fils de Steed, au cours de cette saison historique en NM1. Comme un signe du destin. Sur les bords de l’Hérault, l’arrière apportera donc son expérience des titres nationaux et sa connaissance d’une division NM2 qu’il a déjà expérimentée et surtout remportée par le passé. Il sera l’un des fers de lance du recrutement agathois, pour exister dans une division exigeantes.































Commentaires (0)