Recherche
Recherche
  • À la une
  • Présaison LNB
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Collection
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Chartres accélère son recrutement avec un arrière français « Made in NCAA » !

NM1 - Après son repêchage et deux premières arrivées, le club eurélien continue de s'activer sur le marché des transferts ! Un nouveau profil extérieur, formé aux Etats-Unis, vient densifier l'effectif chartrain en pleine mutation.
Chartres accélère son recrutement avec un arrière français « Made in NCAA » !

Florian Tenebay lance sa carrière pro en France

Crédit photo : Randy Sartin-Imagn Images
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Désormais assuré de disputer le championnat de NM1 à la rentrée, Chartres ne perd pas une seconde avant de dévoiler son nouvel effectif. Alors que l’entraînement est censé reprendre la semaine prochaine, le club a officialisé sa troisième recrue en trois jours, rejoignant un noyau dur de trois joueurs conservés.

Ce troisième renfort concerne les lignes arrières du CCMB : Florian Tenebay (1,98 m, 24 ans) rejoint le projet — de nouveau piloté par Guillaume Le Pape — au sortir d’un cursus NCAA!

L’expérience de la NCAA à Chartres

Originaire de Fort-de-France, l’arrière de 24 ans s’est exilé très tôt aux États-Unis. Après être passé par le lycée Greenforest Christian en Géorgie, puis par le circuit junior college à Central Georgia Tech, il a intégré la NCAA au sein de l’université de South Carolina State. Chez les Bulldogs, le Martiniquais s’est imposé comme une pièce solide de la rotation durant deux saisons.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Meneur/Arrière
Taille: 198 cm

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2025-2026 / NCAA
PTS
7
#1964
REB
2,8
#2116
PD
1,9
#1041

Pour son année senior en 2025-2026, il affichait des moyennes honorables : 7 points (à 39,9 % de réussite), 2,8 rebonds, 1,9 passe décisive et 1,2 interception en 23 minutes par match. Son parcours universitaire avait pris fin demi-finale du tournoi MEAC contre Howard, en mars dernier, sur une dernière bonne prestation 9 points, 3 rebonds et 3 passes.

Un « profil moderne » pour « apporter une nouvelle dimension »

C’est donc un rookie français dans le Championnat de France qui vient renforcer le CCMB. Mais cela n’empâche pas le club chartrain d’avoir de hautes attentes. Séduits par son « profil moderne, capable de créer, défendre et faire jouer ses partenaires », les Euréliens voient en Tenebay un joueur capable d’« apporter une nouvelle dimension au collectif, avec sa taille, ses qualités athlétiques et son expérience acquise outre-Atlantique ».

Après le maintien administratif entériné le 24 juillet dernier par la Chambre d’Appel de la FFBB, le club a dû rattraper son retard sur le marché et construit désormais à vitesse grand V. Sous la houlette de Guillaume Le Pape, rappelé sur le banc huit mois après son éviction, l’ossature prend forme. Florian Tenebay vient ainsi s’ajouter aux trois cadres conservés — Theo Lefebvre, Babacar Niasse et Luc Loubaki — ainsi qu’aux deux premières recrues, Jules Le Roux et Louis Gibey.

L’effectif 2026-2027 de Chartres :

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Chartres accélère son recrutement avec un arrière français « Made in NCAA » !