Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Vojtech Hruban, un international tchèque pour conclure le recrutement de Cholet

Betclic ÉLITE - À cause d'une masse salariale en baisse, Cholet n'ira pas au bout de son idée d'une équipe à dix professionnels. Le 9e, et dernier, se prénomme Vojtech Hruban, un international tchèque piqué dans le giron des London Lions.
Vojtech Hruban, un international tchèque pour conclure le recrutement de Cholet
Crédit photo : FIBA

Dans les colonnes de Ouest France mardi, Laurent Vila laissait entendre qu’il n’aurait sûrement pas les moyens pour obtenir les deux renforts espérés. « Pour moi, c’est un peu un calvaire : certains dossiers ont été compliqués. Je suis très content de l’ensemble des joueurs qui sont là, mais j’ai perdu beaucoup d’énergie sur plusieurs dossiers. Le plan que j’avais au départ, de faire une équipe à 10 joueurs, ne sera peut-être pas celui qui va aboutir. On n’aura peut-être que 9 joueurs par rapport à notre masse salariale qui est en baisse. Encore une fois, je suis très content des joueurs qu’on a signés, mais ce n’est pas l’été et le recrutement que j’avais imaginé. Je dois modifier mon plan initial et si j’avais un plan initial justement, c’est que je pensais que c’était le meilleur possible. […] C’est notre situation. Plusieurs dossiers ont été difficiles à gérer. C’est comme ça… J’aurais préféré que ce soit plus facile, mieux géré, et que je puisse aller au bout de ce que j’avais envie de faire au départ avec, certes, une masse salariale un petit peu en baisse, mais pas autant… Mais finalement, fin juin, j’apprends qu’elle est vraiment en baisse. Ça, ça m’embête un peu. »

Au final, les propos du technicien catalan ont trouvé corps dans le communiqué de presse publié par CB ce jeudi après-midi. Non pas dans l’identité de la recrue annoncée, Vojtech Hruban, mais plutôt dans l’annonce qu’il allait constituer la dernière pièce du puzzle choletais. Ainsi, le club des Mauges partira sur une équipe à neuf professionnels, dont Tidjane Salaun, tout juste signataire de son premier contrat professionnel.

Onze titres nationaux d’affilée 

Cela dit, le dernier arrivé, Vojtech Hruban, a tout de la bonne pioche. Si la République tchèque a plutôt déçu lors du dernier EuroBasket, lui a brillé sur la scène continentale (15,5 points à 52%, 2,8 rebonds et 2,5 passes décisives). International depuis 2013, il s’est exporté pour la première fois la saison dernière, partant officier en EuroCup avec les London Lions (9,1 points à 43%, 3,4 rebonds et 1,4 passe décisive), profitant de trois dernières campagnes très réussies en BCL, dont une nomination dans le meilleur cinq de la compétition (en 2020). Sacré champion d’Angleterre, le néo-choletais s’est adjugé le onzième titre national d’affilée (!) de sa carrière, après dix couronnes tchèques avec Nymburk. On ne pariera pas forcément sur une douzième avec Cholet mais CB a assurément mis la main sur un joueur qui sait gagner.

« Vojtech HRUBAN est notre dernière recrue qui finalise, pour ce début de saison, notre effectif« , confirme Laurent Vila. « C’est un joueur qui possède une grosse expérience européenne et internationale. Il est même l’un des leaders de l’équipe nationale tchèque. C’est un poste 3 de grande taille qui est également capable de se décaler sur le poste 4. Je recherchais un joueur avec une capacité à scorer et notamment à 3 points et Vojtech est un spécialiste de l’exercice. C’est un joueur qui joue extrêmement bien le jeu sans ballon, il est capable de donner des solutions aux joueurs qui créent le jeu et sait très bien utiliser les écrans. Il est systématiquement en mouvement pour se démarquer et avoir des tirs ouverts. Il possède un bon QI basket. Défensivement, il est très actif pour couper les lignes de passes et aider ses coéquipiers de part sa générosité et son sens du placement. Je suis très content de l’accueillir avec nous et je sais qu’il est content de nous rejoindre également. Nous avons la chance, grâce à la bonne dynamique du club, de pouvoir attirer ce joueur de niveau international et encore très performant. »

L’effectif version 2023/24 :

  • T.J. Campbell, Enzo Goudou-Sinha, Nathan De Sousa (en instance de prêt)
  • Gérald Ayayi, Gerry Blakes, Tidjane Salaun, Vojtech Hruban
  • Emmanuel Nzekwesi, Neal Sako, Kim Tillie

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion