Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Des paris et du potentiel : le nouveau Rouen porte la marque JDC

ELITE 2 - Reconduit pour une saison complète à la tête du Rouen Métropole Basket, Jean-Denys Choulet a directement piloté la construction du groupe 2026-2027. Avec une masse salariale minime, l’entraîneur rouennais a privilégié des joueurs qu’il estime capables de franchir un cap plutôt que des profils déjà bien identifiés en France.
Des paris et du potentiel : le nouveau Rouen porte la marque JDC

Masse salariale stable, paris assumés : le plan de Rouen pour 2026-2027

Crédit photo : Sébastien Grasset
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Longtemps discret sur le marché, le Rouen Métropole Basket a finalement accéléré la construction de son effectif au cours de l’été à la mi-juin. Cette attente était notamment liée à la situation de Jean-Denys Choulet, arrivé en cours de saison précédente et qui souhaitait disposer de certaines garanties avant de poursuivre.

L’ancien entraîneur de Roanne et Chalon a finalement accepté de repartir pour une saison complète. Contrairement à son arrivée en cours d’exercice, il a cette fois pu intervenir directement dans le recrutement et sélectionner les joueurs destinés à rejoindre ceux encore sous contrat.

Rouen n’a toutefois pas bénéficié de moyens supplémentaires pour bâtir son équipe. La masse salariale est restée stable, contraignant le staff à rechercher le meilleur équilibre possible entre coût, potentiel et complémentarité.

« Compte tenu de nos moyens, je suis content du groupe à ma disposition. On a fait au mieux rapport qualité/prix en fonction d’une masse salariale qui n’a pas bougé. L’équipe est bien. », résume Jean-Denys Choulet dans les colonnes de Paris Normandie.

Des profils à développer plutôt que des valeurs déjà connues

Le recrutement rouennais porte clairement la marque de son entraîneur. Jean-Denys Choulet ne souhaitait pas nécessairement se tourner vers des joueurs installés depuis plusieurs saisons dans les championnats français. Il a préféré miser sur des éléments moins connus, mais dont il estime la marge de progression importante.

Le meneur Jalen Moore (1,80 m, 26 ans) a ainsi été recruté après la défection d’une première cible. L’entraîneur du RMB assure néanmoins que l’Américain ne constitue pas une solution de repli sportive. Il porte également un jugement très favorable sur l’ailier fort Marchellus Avery, qu’il considère, comme Moore, capable d’évoluer à un niveau supérieur.

Dans le secteur intérieur, Rouen a choisi deux paris différents. Jared Ambrose présente un profil mobile et énergique au poste 5. Chris Mpaka, joueur au statut Cotonou, va pour sa part découvrir le basket professionnel français. Son recrutement représente un investissement limité pour le club, mais aussi un pari sur sa capacité à progresser.

Cette stratégie rappelle l’une des caractéristiques de la carrière de « JDC » : identifier des joueurs avant leur exposition au plus haut niveau. L’entraîneur met notamment en avant son réseau, sa relation directe avec les agents et sa capacité à échanger avec des joueurs étrangers dans plusieurs langues.

« Mon avantage, c’est de connaître beaucoup de monde et que beaucoup de monde me connaît. À 95 % tous les joueurs qui ont travaillé avec moi ont derrière fait une belle carrière. Il y en a eu énormément. Sylvain Francisco à Roanne, Boubacar Touré que j’ai révélé aussi à Roanne parti ensuite jouer l’Euroleague en Espagne avec Valence, Clint Capela à Chalon drafté ensuite en NBA… joueurs et agents s’en souviennent. Et puis j’ai la chance de maîtriser plusieurs langues, c’est un vrai avantage sur d’autres, je peux traiter avec les joueurs et leurs agents directement, pas par messages. »

Les ambitions attendront la préparation

Malgré sa satisfaction devant le groupe constitué, Jean-Denys Choulet refuse encore de fixer précisément les ambitions du RMB pour la saison à venir. Il souhaite d’abord observer son équipe pendant la préparation, qui doit débuter au début du mois d’août.

Rouen Métropole Basket

Après avoir découvert l’ÉLITE 2 durant la seconde partie de la saison précédente, le technicien décrit une compétition athlétique, difficile et très disputée. le club normand entend désormais s’appuyer sur un effectif largement choisi par son entraîneur, sans disposer des moyens financiers des formations les plus ambitieuses du championnat.

L’effectif version 2026/27 de Rouen :

Sondage de la rédaction · Rouen 2026/2027

Que pensez-vous du recrutement du RMB ?

  • Très bon recrutement, le RMB peut viser haut
  • Intéressant, avec plusieurs paris prometteurs
  • À voir sur le terrain avant de se prononcer
  • Je ne connais pas assez les recrues pour juger

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit