Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Dijon première équipe à faire tomber Monaco !

La JDA Dijon a été la première équipe à faire tomber l'AS Monaco cette saison (95-84), à la salle Gaston Médecin comme en Betclic ÉLITE. Un succès mérité pour les Bourguignons qui ont mené quasiment de bout en bout.
Dijon première équipe à faire tomber Monaco !
Crédit photo : AS Monaco

Deux jours après sa victoire face à l’Étoile Rouge de Belgrade en EuroLeague, l’AS Monaco a chuté à domicile face à la JDA Dijon (84-95) pour la huitième journée de Betclic ELITE. L’équipe de Nenad Markovic est la première à avoir gagné cette saison à la salle Gaston-Médecin et la première à avoir battu la Roca Team en championnat de France. « C’est inacceptable », s’est emporté Sasa Obradovic, très énervé contre l’attitude de son groupe, après le match.

L’AS Monaco trop suffisante

Mieux partis face à une formation suffisante, voire nonchalante, les Bourguignons menaient 26 à 20 à la fin du premier quart-temps notamment grâce aux 13 points du duo David Holston – Markis McDuffie. Réalisant plus d’efforts à l’image de Yakuba Ouattara (20 points à 7/10 aux tirs en 22 minutes), les locaux ont recollé avant la pause, passant même devant sur une contre-attaque de Mike James (47-45). C’est la seule et unique fois de la partie que les Monégasques ont mené. En effet, dans la foulée, ils ont encaissé un alley-oop conclu par Abdoulaye Loum pour rentrer aux vestiaires sans avantage (47 partout).

Avec 27 points, Markis McDuffie a signé son meilleur match (photo : AS Monaco)

Alors qu’on s’attendait à un sursaut d’orgueil des co-leaders de l’EuroLeague à l’entame du troisième quart-temps, c’est la JDA qui a frappé la première en reprenant rapidement les commandes (47-54). Derrière, malgré les colères de Sasa Obradovic, malgré une rotation resserrée pour la formation de la principauté, les Dijonnais ont continué à réciter leur collectif, bien mis en place par David Holston (19 points à 7/13 et 6 passes décisives pour 19 d’évaluation en 33 minutes), Jonathan Rousselle (6 points à 2/4 et 2 passes décisives pour 5 d’évaluation en 16 minutes) et Gregor Hrovat (15 points à 6/8, 5 rebonds et 9 passes décisives pour 25 d’évaluation en 32 minutes). Surtout, ils ont contrôlé le rebond (34 prises à 25) face à une équipe habituée à dominer ce secteur, n’ont pas vacillé quand la Roca Team a enchaîné les allers et venues sur la ligne des lancers francs (27-34) et ont trouvé en Markis McDuffie le tueur en fin de rencontre, lui qui a livré une excellente partie (27 points à 9/17, 9 rebonds et 3 passes décisives pour 30 d’évaluation en 34 minutes).

« On doit comprendre qu’on peut perdre des matches », rappelle Sasa Obradovic

« C’est une grosse victoire, très importante pour nous, n’a pas caché Nenad Markovic. Si vous êtes peureux, si vous n’êtes pas durs en défense, si vous ne contrôlez pas le rebond, c’est impossible ». Ce qu’ont évité les visiteurs, très concentrés. « Globalement, on a contrôlé le match », s’est satisfait le coach bosnien, qui peut admirer le bilan des siens à la trêve (6 victoires et 2 défaites). « Dijon a mérité sa victoire », a reconnu Sasa Obradovic, agacé par le manque de temps entre les deux matches mais aussi l’attitude de ses joueurs. « On doit comprendre qu’on peut perdre des matches », a rappelé le technicien serbe qui attendra une réaction à Valence vendredi en EuroLeague.

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

À Monaco,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion