Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Eric Bartecheky visé par une plainte pour diffamation de la part de Eat 4 Good France

Pro B - Sébastien Ménard, Sylvain Bonnet et la société Eat 4 Good France ont réagi à des déclarations d'Eric Bartecheky dans la République des Pyrénées. Le président éphémère de la saison 2022-2023 a fait savoir par l'intermédiaire de son avocat qu'il déposait plainte pour diffamation contre son ancien technicien.
Eric Bartecheky visé par une plainte pour diffamation de la part de Eat 4 Good France

Eric Bartecheky a dirigé son dernier match avec l’Élan Béarnais lors des demi-finales des playoffs à Vichy.

Crédit photo : Laurent Staskiewicz

À la suite d’une saison 2023-2024 en dents de scie, l’Elan Bernais restera en Pro B la saison prochaine. En tout cas sur le volet sportif, car le possible non-engagement du Limoges CSP pourrait ouvrir les voies de l’élite à l’EBPLO.

Mais cela se fera avec un nouvel entraîneur à l’avenir, après la suspension d’Eric Bartecheky de ses fonction d’entraîneur, deux jours après l’élimination en quart de finale des playoffs contre la JA Vichy. Dans une interview accordée au journal La République des Pyrénées, publiée le 20 mai dernier, l’entraineur Eric Bartecheky est revenu sur les mois importants de la saison. Remonté, il s’est exprimé sur la gestion du club durant la saison 2022-2023. Des propos qui n’ont pas plu à Sébastien Ménard, président en fonction pendant cette saison. Par conséquent, l’ancien président a fait savoir par l’intermédiaire de son avocat, Me Braillard, qu’il déposait plainte contre son ancien entraineur, pour avoir tenu des propos diffamatoires.

Des propos forts sur un ancien dirigeant de l’Élan Béarnais

En effet, Eric Bartecheky a estimé que « par sa direction, son égo, sa personnalité, son incompétence, (Sébastien Ménard, alors président) avait précipité la relégation de l’Elan Bernais en Pro B ». De son côté, Sébastien Ménard, rappelle dans un communiqué que « la situation financière du club au sortir de la saison 2021-2022, dirigé par M. Eric Bartecheky, était telle que les instances nationales du contrôle de gestion du basket français avaient rétrogradé l’Elan Bernais en Nationale 1 ». Celui-ci rajoute que « c’est grâce à l’engagement transitoire de la communauté d’affaires Beautysané, au cautionnement de son fondateur, Sylvain Bonnet, et au sponsoring de ses milliers de distributeurs en France que l’Elan Béarnais a été sauvé d’un dépôt de bilan et a permis à M. Guillaume Berbinau d’investir à partir de la saison 2023-2024. » 

Sébastien Ménard, Sylvain Bonnet et l’entreprise Eat 4 Good France se sont donc rassemblés pour déposer plainte contre leur ancien entraineur, le 4e plus capé de l’histoire du club, pour diffamation.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
yo1935
Tiens eat4good, un nom similaire a smartgoodthings. Le reseau Beautysané s'apparente beaucoup a de la vente pyramidale mais il ne faut pas le dire sous peine de se faire attaquer pour diffamation. Pourquoi le basket attire t il autant d'escrocs?
Répondre
(2) J'aime
gomma- Modifié
Voir ma réponse à loki. Est-ce que vous ne confondez pas les escrocs américains de la saison 21/22 (qui ont failli tuer le club), avec la présidence Beautysané de la saison 22/23 (qui a sauvé financièrement le club, même si ça a conduit à une ambiance humaine bizarre et une relégation en Pro B) ? Depuis la saison 23/24, le club est sous la présidence Berbineau et on espère que cela va se stabiliser, afin de laisser le club se concentrer uniquement sur le sportif.
Répondre
(0) J'aime
loki
Naïvement, comment un coach peut être tenu responsable d'une situation financière ? Un coach va toujours demander plus, de meilleurs joueurs, des jokers médicaux etc. mais... c'est au club de mettre des limites et de gérer ses finances non ?
Répondre
(1) J'aime
gomma- Modifié
Je crois que vous confondez ... La présidence en question n'est pas celle des escrocs américains qui ont failli tuer (financièrement) le club. Il s'agit de celle qui a suivi juste après, et qui a sauvé (financièrement) le club. D'ailleurs Bartéchecky ne critique pas la gestion financière de cette présidence, mais plutôt de "son égo, sa personnalité, etc.". Pour rappel, le club est maintenant sous une nouvelle présidence (encore), mais celle-ci semble donner satisfaction à plusieurs étages (non seulement financier, comme la précédente, mais aussi dans la gestion humaine). Il manque encore quelque chose : le sportif ! Mais pour ça, il va falloir attendre un peu que les choses tournent bien (et longtemps) en haut.
Répondre
(0) J'aime
gomma
Je précise que Sébastien Ménard est un grand copain de Macron et des politiciens qui l'entourent. Du coup, c'est un peu un réflexe chez eux que de porter plainte pour diffamation. Cela n'aboutit presque jamais (et heureusement d'ailleurs).
Répondre
(1) J'aime
mick7142
Ah oui d'accord, on comprend mieux maintenant...Et Fanfan la tulipe dans tout ça ??? Mr le Maire je voulais dire...lol.
Répondre
(0) J'aime
gai27
Pathétique. Ce club décidément nous fait une belle CSPïte aiguë. Mais derrière les clubs et les façades, les egos eux ne dégonflent jamais. On commence à la crèche, on poursuit à l'école, et finalement on ne grandit pas si facilement après...
Répondre
(0) J'aime
elan
Pour une fois le club n'y est pour rien.
Répondre
(0) J'aime
dragibus
Eric Bartecheky dirigeait le club en plus d'entraîner l'équipe ? On en apprend tous les jours !
Répondre
(0) J'aime
gomma
Non justement. Bartéchecky se plaint de la direction de la saison 2022/23 : il n'a pas dit que c'est lui qui s'en chargeait.
Répondre
(0) J'aime
kbc29
Ménard bouffe à tous les rateliers : Chevènement, Sarkozy, Macron etc Il va là où le vent le porte...
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Et comment appelle t'on les personnes "ou les objets" qui vont dans le sens du vent ?
Répondre
(0) J'aime
david_rivers14
Soutien à Bartéchecky, un bon gars et un bon coach... Dommage de voir des emballements de la sorte..Prenez un téléphone et parlez vous simplement !!
Répondre
(0) J'aime