Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

EuroLeague : l’affaire Thomas Walkup pourrait faire évoluer les règles sur les transferts

La situation de Thomas Walkup est désormais suivie par le département juridique de l’EuroLeague. Le litige entre le joueur, l’Olympiakos et Dubai pourrait pousser la compétition à appliquer plus strictement ses règles concernant les négociations avec des joueurs encore sous contrat.
EuroLeague : l’affaire Thomas Walkup pourrait faire évoluer les règles sur les transferts

La situation de Thomas Walkup est suivie par l’EuroLeague, qui pourrait renforcer les règles concernant les transferts de joueurs sous contrat.

Crédit photo : EuroLeague
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

La séparation conflictuelle entre Thomas Walkup (1,93 m, 33 ans) et l’Olympiacos dépasse désormais le cadre des deux parties. Après la rupture unilatérale de son contrat par le meneur et les accusations de « tampering » formulées par le club grec à l’encontre de Dubai, le département juridique de l’EuroLeague suit à son tour le dossier. Selon Eurohoops, son issue pourrait servir de précédent pour les futurs transferts entre clubs de la compétition.

L’Olympiakos a récemment adressé un courrier à Dubai pour accuser le club émirati d’avoir approché l’ex-coéquipier d’Evan Fournier alors que celui-ci était encore engagé avec la formation du Pirée. Dubai a contesté ces accusations, tandis que l’international grec a de son côté décidé de mettre fin unilatéralement à son contrat.

Face à cette situation, l’EuroLeague entend s’assurer du respect des procédures prévues par ses règlements. Son département juridique surveille donc un dossier susceptible d’avoir des conséquences plus larges sur le fonctionnement du marché des transferts au sein de la compétition.

Le différend contractuel entre Walkup et l’Olympiakos devrait notamment être porté devant le Basketball Arbitral Tribunal (BAT), instance indépendante reconnue par la FIBA. L’EuroLeague possède parallèlement sa propre Dispute Resolution Chamber, initialement destinée aux litiges impliquant les entraîneurs mais pouvant également intervenir dans des conflits internes à la compétition.

Des négociations interdites sans l’accord du club

Le cadre fixé par l’EuroLeague Framework Agreement est pourtant explicite. Un joueur sous contrat, comme son agent, ne peut négocier avec une autre équipe sans avoir obtenu au préalable une autorisation écrite de son club.

La même règle s’applique aux équipes : elles ne sont pas autorisées à approcher ou négocier avec un joueur engagé ailleurs sans accord préalable. Une exception existant cependant durant les 60 derniers jours précédant l’expiration du contrat.

Ces dispositions n’auraient toutefois pas toujours été appliquées avec la plus grande rigueur jusqu’à présent. Eurohoops souligne notamment que plusieurs opérations auraient été préparées ou conclues pendant la saison malgré ces restrictions.

Thomas Walkup

  • Poste : Arrière
  • Taille : 193 cm
  • Âge : 33 ans
  • Nationalité : Etats-Unis
  • Club : Olympiacos Piraeus

Stats 2025-2026 / EuroLeague

Statistiques du joueur pour la saison
PTS5,3#197
REB2,6#139
PD5,7#5

C’est précisément ce que l’EuroLeague pourrait chercher à modifier. Le dossier Walkup offre à la compétition continentale l’occasion de préciser la portée de son règlement et, surtout, les conséquences encourues lorsqu’un club ou un joueur ne le respecte pas.

Au-delà du conflit entre l’Olympiacos, Thomas Walkup et Dubai, la décision prise dans cette affaire pourrait ainsi déterminer la manière dont seront encadrées les négociations entre clubs d’EuroLeague à l’avenir.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit