Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Héroïque, Nanterre offre (au moins) un match de plus à Pascal Donnadieu

Betclic ÉLITE - Dos au mur après son revers à Ékinox, Nanterre a superbement réagi en l'emportant 90-84 contre la JL Bourg. Ce n'était donc pas le dernier match de Pascal Donnadieu, qui ira disputer, au moins, une rencontre supplémentaire lundi dans l'Ain.
Héroïque, Nanterre offre (au moins) un match de plus à Pascal Donnadieu
Crédit photo : JL Bourg / Vincent Chabrier

Est-ce cela que Pascal Donnadieu lui a fait remarquer dans un sourire partagé après le match ? Qu’il ne serait pas envoyé à la retraite par un minot qui n’était même pas né lorsque lui avait déjà enchaîné dix montées en quinze ans ? Avec l’irrévérence du jeune loup aux crocs retrouvés, Zaccharie Risacher (2,05 m, 19 ans) a pourtant bien tout tenté pour abréger la magnifique carrière du mythique coach nanterrien, signant son record en pro avec 28 points. Mais il était écrit que cela ne devait pas s’arrêter ce soir…

Lorsqu’on a vu la JL Bourg opérer une bascule de 15 points dans le troisième quart-temps, de -9 à +6, on s’était toutefois dit que le bout du chemin était arrivé pour l’enfant du Mont-Valérien. Oui, le début avait été héroïque mais l’histoire ne serait finalement que trop semblable à celle de jeudi (92-82), avec les rotations burgiennes qui allaient inévitablement faire la différence. Surtout sans Benjamin Sene, touché à l’épaule, dont les pleurs après le buzzer final suggéraient qu’il ne sera pas là lundi pour la belle décisive.

Pinault et Begarin prolongent le plaisir

Car oui, Nanterre a réussi à arracher un Match 3 à Bourg-en-Bresse. Alors que les défaillances individuelles ont été trop nombreuses côté JL, à l’image d’un axe 1-5 inexistant, la JSF a réussi à puiser dans des ressources insoupçonnées afin de renverser une situation mal embarquée. La révolte est venue du capitaine Bastien Pinault (20 points à 7/9, dont 6/8 à 3-points, en 18 minutes), inexistant jeudi (3 points à 1/4), devenu intenable l’espace de quelques possessions (78-72, 34e minute). Puis Juhann Begarin, auteur d’une prestation encore plus douteuse à Ékinox (-2 d’évaluation), a pris le relais en inscrivant 6 de ses 11 points dans le money-time afin de boucler l’affaire (90-84). La cérémonie était prête mais elle attendra : Pascal Donnadieu est encore un coach de Betclic ÉLITE.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
timotisane- Modifié
Bien joué à Nanterre. Par contre ce serait bien d'utiliser des cercles normaux la prochaine fois, à chaque fois que nanterre joue contre la JL on a l'impression qu'il tire dans des cercles six fois plus grands... J'apprécierai aussi grandement que les arbitres ne laissent pas autant les joueurs de Nanterre taper sur les bras de la JL. Après ce sont des fautes malignes difficiles à voir et donc à siffler. On perd le match sur un step back de Julien en début de procession alors qu'on est devant et qu'il n'a pas mis un trois points de la série... Défaite rageante, bien jouer à Nanterre et on se revoit lundi.
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
Défaite rageante, car le match était identique à celui de jeudi, ça filait tout doucement, ça basculait sournoisement (petit à petit) coté burgien. Et puis non, Pinault et Begarin ont retroussé les manches. pour l'arbitrage, je suis d'accord avec toi, mais dans l'autre sens. Le passage en force sur Pinault qui se transforme en faute défensive (alors que la même de l'autre coté est sifflée "offensive". Begarin qui se prend une faute (bénigne pour ne pas dire invisible) sur une remontée burgienne, alors dans ce cas là, il faut siffler tout le temps, et on hache le jeu. Le grand blond (surnommé "le gendarme") n'avait qu'un oeil. Et quand il siffle une faute offensive à Bourg à 1mn 15 de la fin, imagine le frisson dans la tribune, tout le monde a cru qu'il se plantait encore. Pour moi, c'est dans l'intensité que Bourg a perdu, dans l'agressivité du 4e QT. Mais pour lundi, c'est cuit pour la JSF, Sene + Ndiaye out, ça sent les vacances, plus le fait de jouer à l'Ekinox.
Répondre
(0) J'aime
timotisane- Modifié
Pour le coup les stats me donnent raison (11 lancés tentés pour la JL à 21 avec une équipe de Nanterre très agressive défensivement lorsque l'on entrait dans la raquette). Ce ne sont pas les mêmes faute puis que Mike était bien sur ces appuis alors que Pinault était encore en mouvement lors de l'impacte, c'était très visible lors des replay de skweek. La faute de Pinault est plutôt à comparé à celle de Kokila la aussi sifflée en faute. Et oui le début de quatrième quart avec Benitez, Brown et Rowland sur le terrain a aussi été catastrophique pour nous. Mais le match de Julien a été très frustrant sans doute pas encore en rythme avec sa blessure. On a eu le droit à 5 minutes de Massa peut-être que lui aussi est blessé ce qui rendrait le match vraiment 50/50
(0) J'aime
lulutoutvert
Je pense que Titou a voulu ressortir sa méthode Smallball avec Salash en 5, ça avait si bien marché jeudi
(0) J'aime
lulutoutvert- Modifié
une ambiance de play-off, ça a commencé 15mns avant le match. Risacher en MVP, imprenable, intouchable. Mike pas flashy mais à 19 pions. S'il veut passer une saison de plus en France, je pense que le parquet et les paniers de Nanterre, il les connait déjà :) un Pinault qui prend feu en 2e MT, Begarin à qui on siffle 2 fautes venues de nulle part, termine avec ses 4 fautes par apporter de l'intensité (oui j'ai dit intensité, je pourrai dire que je l'ai vu). Point noir, la perte de Sene (ça plus Ndiaye), qui va nous plomber la match 3 Bon en fait, on paye sa place pour voir des matchs intenses, indécis qui se jouent dans les dernières minutes, les dernières secondes. Et sérieusement, ce match, nos TV devaient envoyer leurs dirigeants les voir, ça leur donnerait peut-être des idées de diffusion. Car le suspens, la pression, l'ambiance, il y a de tout pour attirer le chaland, que diable !!!
Répondre
(2) J'aime
jeildo
Superbe match !
Répondre
(0) J'aime