Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Joueurs

La 20e édition du Quai 54 à Roland-Garros

Quai 54 - Tournoi de streetball mondialement reconnu, le Quai 54 voit les choses en grand pour son 20e anniversaire. Ce dernier va s’installer à Roland-Garros les 1er et 2 juillet prochain et promet de très belles surprises.
Crédit photo : Lilian Bordron

La crème de la crème du streetball. Lancé en 2003, le mythique tournoi du Quai 54 va fêter ses 20 ans le 1er et 2 juillet prochain à Paris. Et pour marquer le coup, l’organisation a vu les choses en grand. Cette année, le tournoi va se dérouler dans l’une des enceintes d’un des endroits les plus mythiques du sport français : Roland-Garros. Un choix mûrement réfléchi pour, selon les dires du communiqué, « surprendre par ses choix et sa volonté unique de marier les tendances et les univers pour un spectacle titanesque. » Outre le choix de l’emplacement, c’est également le casting international qui fait saliver. Des équipes venues des quatre coins de la planète vont s’affronter pour décrocher le titre de « Quai 54 Streetball World Championship ». Parmi les 16 équipes masculines et les 8 équipes féminines déjà annoncées figurent notamment l’équipe nationale du Cap-Vert, des joueurs de l’équipe nationale du Congo ainsi que de la République démocratique du Congo, mais également des joueurs de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.

Un léger parfum européen viendra également flotter dans l’air parisien avec l’inscription de la team allemande « Der Stamm » et des Anglais de « Midnight Madness ». Mais, bien sûr, que serait le Quai 54 sans ses représentants français. Au programme, l’équipe la plus titrée de l’histoire « La Fusion » composée de joueurs bien connus du paysage basketballistique français avec Nadir Hifi, Guershon Yabusele, Sylvain Francisco, David Michineau et Bandja Sy vont essayer de conserver leur titre en ramenant une nouvelle fois la coupe à la maison. L’autre équipe tricolore, « Le Cartel », sacrée en 2021, sera dirigée par Mathias Lessort.

Une grande fête du basket

Bien sûr, qui dit Quai 54 dit aussi concours de dunk. Nombreux sont ceux à avoir tenté l’expérience pour graver leur nom au palmarès de ce concours considéré comme l’équivalent du championnat du monde. Et pour ses 20 ans, quoi de mieux que de ramener la crème de la crème des dunkeurs internationaux ? Au programme, le vainqueur de l’édition 2022 Piotr Grabowski (Pologne) sera en compétition face aux Américains Tyler Currie, Chris Staples et New Williams. Mais ce n’est pas tout, des stars NBA devraient, comme chaque année, faire le voyage jusqu’à Paris afin d’assister à l’événement et attribuer les notes pour ledit concours. Et pour finir en apothéose, pour la première fois dans l’histoire du Quai 54, les phases finales du tournoi seront diffusées en direct sur La chaîne L’Equipe.

Un accomplissement prouvant, une nouvelle fois, que la culture « street » comme le hip-hop, le skateboard ou le streetball poursuit son développement et est promise à un avenir radieux.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion