Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

La JA Vichy écrase Poitiers et rejoint les playoffs de Pro B

Pro B - En s’imposant largement à Poitiers (56-86), la JA Vichy a décroché son billet pour les playoffs d’accession de Pro B. L’équipe de Dounia Issa, irrésistible en première mi-temps, affrontera Blois en quart de finale.
La JA Vichy écrase Poitiers et rejoint les playoffs de Pro B

Lucas Dufeal et Vichy ont arrêté l’attaque de Poitiers

Crédit photo : Poitiers Basket 86

La JA Vichy n’a pas tremblé. Opposée à Poitiers dans un match décisif pour l’accession aux playoffs de Pro B, la JAV a livré une démonstration de force ce lundi soir (56-86). Un succès sans appel, acquis grâce à une première mi-temps parfaitement maîtrisée, qui envoie les Auvergnats en quart de finale face à l’ADA Blois.

Vichy déroule et rejoint Blois

Il n’aura fallu qu’une vingtaine de minutes à la JA Vichy pour mettre fin au suspense. Portés par un collectif bien huilé et une intensité défensive étouffante, les joueurs de Dounia Issa ont pris jusqu’à 29 points d’avance en première mi-temps, au point de faire taire la salle Saint-Eloi, pourtant bien garnie pour ce match couperet.

Poitiers, déjà battu vendredi à domicile par Aix-Maurienne (111-112 a.p.), est retombé dans ses travers. Trop maladroits (7/28 au tir en première mi-temps), dominés dans l’impact et en panne d’idées, les Poitevins ont été spectateurs de leur propre élimination. À la pause, le score était sans appel (23-44) et les supporters du PB 86 ne pouvaient que constater les dégâts.

Au retour des vestiaires, un léger sursaut d’orgueil a animé les rangs poitevins, notamment sous l’impulsion d’Imanol Prot ou Guillaume Eyango. Mais la JAV a parfaitement géré son avance, avec un banc efficace. Le calvaire du PB s’est poursuivi jusqu’au buzzer final (56-86), malgré les efforts de Kévin Harley.

Avec cette démonstration, Vichy s’offre une série de quart de finale face à Blois, deuxième de saison régulière, dès jeudi dans le Loir-et-Cher. Surtout, l’équipe arrive lancée, sur une dynamique impressionnante (six victoires de rang) et avec l’ambition assumée de continuer sa belle série.

Lucas Dufeal et Vichy ont arrêté l'attaque de Poitiers
Lucas Dufeal et Vichy ont arrêté l’attaque de Poitiers
Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
quand tu as l'avantage du terrain, tu as 2 matchs pour atteindre les play-offs, et que ceux-ci tu les regarderas à la TV, c'est que tu as clairement raté ta fin de saison.
Répondre
(0) J'aime
gai27
Entre une équipe battue par un 3pts assassin lors du match 1 alors qu'elle menait une grande partie et une qui s'en est sortie après avoir été chahutée, la différence était nette. Ça se termine en eau de boudin pour le PB et même si l’envie et la combativité était plus côté JAV, j'ai quand même trouvé les arbitres "pro A" avec Bissang en tête bien bien sévère envers Poitiers. Peut-être Jean Mi a t-il des explications à donner si il était présent car pas moins de 4 lancers francs + la possession ont été offerts à Vichy à un moment 😲 rarement vu cela a ce niveau et je suis pas surpris que les esprits se soient échauffés côté public et staff poitevins...
Répondre
(0) J'aime
jeanluc
On a un coach qui est bien trop gentil et très peu respecté par les trios d'arbitres, par rapport à certains "grands noms". Ca n'explique bien sûr pas la claque reçue hier avec des arbitres en mode "play-offs" (sous-entendu, en play-off tu peux défendre comme un bourrin et ça siffle en mode 3x3 plutôt qu'en 5c5 ... jamais compris pourquoi ce décalage d'appréciation par rapport à la saison régulière). Mais là, on s'est fait rentrer dedans alors que toute l'énergie était partie sur le match d'Aix Maurienne, très clairement.
(1) J'aime
timotisane
Pour le coup les 4lfs plus la possession c'était normal et si les esprits ne se sont pas échauffé c'est aussi normal. Il y a eu une faute sur Moularé, les poitevins étant dans la pénalité ça donne 2lfs, Assemian Moularé continu sont action et pour ne pas qu'il marque Immanol Prot Fait une grosse faute dangereuse, ce qui est interdit et donc logiquement qualifié en anti-sportive, 2 nouveaux lfs plus possession. Le reste de l'arbitrage est discutable mais quand une équipe ne met pas d'energie, shoot beaucoup trop à trois points elle n'a pas les coups de sifflets en sa faveur. Avez vous l'explication du faible temps de jeu de Jeanne?
(0) J'aime
viking92
Jean-Mi des explications ? Faut pas trop lui en demander non plus.
(1) J'aime
mickey42- Modifié
Quel match !!! Quelle issue !!! Qui l'aurait cru à ce point là ??? On a vraiment vu une équipe qui voulait avancer, et une qui voulait partir en vacances au plus tôt ; dommage pour le public très déçu et je le comprends, on a d'ailleurs écouté des sifflets résonner dans nos enceintes de téléviseurs !!! Jeudi dans le Loir et Cher, la JAV pourrait bien encore nous étonner si elle met la même intensité qu’hier soir... Chez nous ce soir à Roanne, on reçoit le Portel, à quel dénouement nous attendre ? Je pense que ça va être aussi très compliqué cette affaire, mais bon c’est comme ça, de toute façon, l’équipe est à reconstruire à 60/70% vu l’état d'esprit GENERAL qui règne actuellement autour du petit monde de la Chorale.
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
entre une équipe qui marche plutot bien (des hauts et des bas) et une autre qui a lutté toute la saison (dans une dynamique pas trop positive), ce genre de match est très intéressant à voir
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
énorme match de la JAV et belle récompense pour cette équipe qui a su faire les bons changements début janvier. Contre Blois, ce sera plus compliqué mais on ne sait jamais..
Répondre
(0) J'aime