Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

L’ALM Évreux complète son effectif avec un ancien pivot de Denain

ELITE 2 - Elijah Lufile rejoint l’ALM Évreux pour la saison 2026-2027. Déjà aperçu en ELITE 2 avec Denain en 2025, le pivot canado-congolais est la dernière recrue du club normand, qui boucle ainsi son effectif.
L’ALM Évreux complète son effectif avec un ancien pivot de Denain

Elijah Lufile a connu la FIBA Europe Cup avant de jouer en ELITE 2

Crédit photo : FIBA
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

L’ALM Évreux tient la dernière pièce de son recrutement. Le club normand a choisi Elijah Lufile (2,01 m, 28 ans) pour renforcer son secteur intérieur et compléter son effectif. Le pivot canado-congolais connaît déjà l’ELITE 2 puisqu’il avait disputé neuf rencontres sous les couleurs de Denain lors de la saison 2024-2025, avant qu’une blessure au genou ne mette prématurément fin à son passage dans le Nord.

Elijah Lufile retrouve l’ELITE 2 avec l’ALM Évreux

Né à Toronto et d’origine congolaise, Elijah Lufile présente un profil de pivot puissant, particulièrement actif au rebond. Lors de son premier passage en France, arrivé à Denain en janvier 2025 pour remplacer Jonathan Augustin-Fairell, il avait tourné à 5,2 points à 50% aux tirs et 5 rebonds en 14,9 minutes sur neuf rencontres.

Son aventure avec les Dragons avait toutefois été écourtée. Gêné par un genou et très peu utilisé à partir de la mi-mars, Lufile avait dû subir une intervention chirurgicale qui l’avait contraint à mettre un terme à sa saison.

À son arrivée à Denain, Ali Bouziane avait notamment insisté sur les qualités physiques et de rebondeur de son nouveau pivot. « Elijah est un poste 5 avec un profil adapté à la Pro B : très costaud, très mobile et explosif », expliquait alors le technicien. « Il va pouvoir nous apporter ça, mais également du rebond offensif […] c’est vraiment une de ses meilleures qualités. »

Un parcours entre Europe et Canada

Avant cette première expérience française, Elijah Lufile avait évolué en Finlande avec Kataja. Il y avait notamment découvert la FIBA Europe Cup, avec des moyennes de 14,5 points et 9,8 rebonds en quatre rencontres européennes. Il avait ensuite commencé la saison 2024-2025 à Balikesir, en deuxième division turque, avec 8,9 points et 7,4 rebonds de moyenne.

Depuis son départ de Denain, l’intérieur a notamment joué au Liban avec Nadim Souaid Academy puis en deuxième division grecque avec Ermis Schimatari. Il a également poursuivi ses étés au Canada avec les Niagara River Lions en CEBL. Lors de la saison 2026, il y a compilé 6,8 points et 4,9 rebonds en 17 minutes de moyenne sur 23 rencontres.

À Évreux, Elijah Lufile va désormais retrouver un championnat qu’il avait quitté sur blessure au printemps 2025. Son arrivée permet surtout à l’ALM de mettre un point final à son recrutement pour la saison 2026-2027.

Evreux · Effectif 2026/2027

Arrières

Intérieurs

Retrouvez tous les transferts de ELITE 2 sur BeBasket

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit