Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Le championnat de France le plus fort de l’histoire ? Pascal Donnadieu suggère que oui

Le championnat de France le plus fort de l’histoire ? Pascal Donnadieu suggère que oui

Avez-vous déjà le souvenir d’un promu ayant réussi à attirer un joueur vu pendant huit saisons en NBA, avec un vrai rôle, en provenance directe d’un grand d’Europe comme le Fenerbahçe Istanbul ? Nous, non. Et encore, Kyle O’Quinn n’est qu’une pièce d’un grand puzzle constitué par une multitude de signatures excitantes cet été en France : Dante Cunningham et ses 736 matchs NBA au Mans, Kostas Antetokounmpo et les inévitables comparaisons avec son frère à l’ASVEL (qui a, en plus, sécurisé l’avenir français du phénomène Wembanyama), la pléiade d’étoiles assemblée par Monaco avec Donatas Motiejunas en tête de file, le duo Jordan McRae – Vince Hunter aux Metropolitans 92, l’électrique JaCorey Williams à Bourg, les revenants John Roberson et Jarell Eddie à la SIG, et bien d’autres…

Autant de joueurs renommés, en contraste avec certains étrangers de troisième zone vus il y a quelques années, qui laissent présager d’une saison 2020/21 particulièrement attrayante en Betclic ÉLITE. La plus forte de l’ère contemporaine ? C’est l’avis de Pascal Donnadieu, l’entraîneur champion de France 2013 qui espère que le basket français va pouvoir capitaliser sur le podium olympique et ce mercato incandescent afin de pouvoir passer un cap.

« À travers le recrutement qui a été fait par beaucoup de clubs cet été, j’ai l’impression que nous allons avoir droit à un championnat de qualité cette saison. Il y a beaucoup d’effectifs de très bon niveau. Ça s’annonce dense et particulièrement relevé. J’ai la faiblesse de croire que c’est peut-être l’année où le championnat va être le plus fort. Je ne sais pas à quoi c’est dû mais je remarque que nombre de clubs ont pu s’attacher les services de très bons joueurs. On a réussi à attirer de jolis CV, des joueurs prestigieux comme Jordan McRae, Kyle O’Quinn et d’autres. C’est bien, il y aura de la concurrence et une saison particulièrement intéressante à suivre. J’espère que l’on pourra surfer sur le fait qu’on ait eu une médaille d’argent aux Jeux Olympiques pour obtenir l’exposition que le basket français mérite. On a besoin d’être encore plus exposé, le basket est l’un des sports majeurs en France, on va tout faire pour en tout cas. »

À cet égard, obtenir l’accord d’un diffuseur serait déjà un bon début… 

pascal-donnadieu1631120664.jpeg
Pascal Donnadieu samedi lors de l’Ain Star Game à Bourg-en-Bresse
(photo : Jacques Cormarèche)

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion