Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Le World Tour 3×3 revient en France, direction Marseille

Alors que la ville de Marseille axe ses efforts sur le développement des terrains de 3x3, la cité phocéenne accueillera une étape du prestigieux World Tour cet été. Ce sera le deuxième Masters de l'histoire sur le sol français après Paris l'année dernière.
Le World Tour 3×3 revient en France, direction Marseille
Crédit photo : Christophe Canet

Pour la deuxième fois de l’histoire, après le Carreau du Temple à Paris en octobre 2022, la France va accueillir un Masters 3×3, soit une étape majeure du World Tour organisé par la FIBA. Cette fois, l’évènement aura lieu à Marseille, au Palais des Sports. Avec l’ajout d’un week-end à Shanghaï, il s’agit de la seule modification du calendrier par rapport à celui de 2022. Le public phocéen aura même droit à une double ration de 3×3 : une étape supplémentaire des FIBA Women’s Series (soit une cinquième en France cette année) les 29 et 30 juin, puis le World Tour masculin les 30 juin et 1er juillet. « L’organisation, en France, d’un Masters et d’une étape des Women Series est une excellente nouvelle pour notre fédération », se réjouit Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB. « Ces deux prestigieux tournois participent directement à la course à la qualification de nos équipes de France féminine et masculine aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. La présence des équipes du plus haut niveau mondial à Marseille va également permettre au plus grand nombre d’assister à des rencontres de 3×3 d’un niveau exceptionnel et ainsi de participer au développement de cette discipline en France. »

Un effort sur les infrastructures locales pour le 3×3

Un évènement qui s’inscrit dans le cadre d’une rénovation globale des terrains marseillais. Dans une ville désertée par le basket de haut niveau (un club phare en NM2), à la culture streetball bien plus marquée que la culture club, la municipalité a lancé un programme de réalisation ou de rénovation de dix terrains de 3×3, majoritairement au Nord. Le premier d’entre eux sera inauguré le mercredi 5 avril aux Arnavaux. Le playground de Vernazza, situé au cœur du quartier portuaire de l’Estaque, devrait suivre en septembre. « On souhaite se tourner vers le sport urbain, c’est une pratique populaire indispensable pour découvrir le sport, et pousser plus loin, après, en club », expliquait l’adjoint aux sports, Sébastien Jibrayel, dans les colonnes du site Made In Marseille début février. Pour contribuer à corriger l’anomalie de la présence d’un seul Marseillais en Betclic ÉLITE, Bodian Massa, malgré le potentiel sportif évident ? « Marseille, c’est la forêt vierge », disait en 2018 Carlos Cardoso, le président du SMUC, club qui intensifie ses efforts sur la formation. « Le réservoir est énorme. On a plein de profils de gamins de 2,10 m mais qui ont très peu de basket. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion