Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Playoffs NBA : Il y aura un Game 7 entre les Spurs de Wembanyama et le Thunder !

NBA - Cela ne pouvait que se terminer comme ça : ces finales de conférence Ouest connaîtront un Game 7 à Oklahoma City : il n'y a pas eu match lors du Game 6 à San Antonio, remporté par les Spurs 118-91, avec 28 points de Victor Wembanyama.
Playoffs NBA : Il y aura un Game 7 entre les Spurs de Wembanyama et le Thunder !

Pour une fois, les minutes des Spurs sans Wembanyama ont été bonnes

Crédit photo : © Daniel Dunn-Imagn Images
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit
  • Les Spurs s’imposent au Game 6 en se montrant agressif d’entrée

  • Wembanyama a répondu avec 28 points en  28 minutes

  • Le Game 7 décisif aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche

Les fameuses nonnes de San Antonio étaient de retour dans les tribunes du Frost Bank Center pour ce Game 6, tandis que Victor Wembanyama (2,24 m, 22 ans) arrivait avec une tenue de l’Aïd. Il ne pouvait donc pas arriver grand-chose aux Spurs. En effet, ils n’ont jamais vraiment été inquiétés par le Thunder, alors qu’ils étaient au bord de l’élimination.

Pris par la folie de l’ambiance et d’un bon soir offensif — caractérisé par le 9-2 infligé d’entrée, puis un deuxième quelques minutes plus tard — les coéquipiers d’un Wembanyama de nouveau agressif (28 points, 10 rebonds) ont pris un écart conséquent dès l’entame, et ont fait la course en tête.

Leurs adversaires n’ont jamais mené au score de la rencontre, ce qui ne leur était plus arrivé en playoffs depuis… 2016. Ils ont laissé couler le score dans le dernier quart-temps, envoyant le fond du banc sur le parquet. L’écart final de 27 points (118-91) est le plus large de la série.

Défense texane aux aguets

Le Frost Bank Center n’était pas vêtu des tenues multicolores “fiesta” ce jeudi soir. Mais peu importe, l’ambiance était au rendez-vous, et les premiers paniers de leur équipe ont enflammé les tribunes très tôt dans le match.

Victor Wembanyama notamment — sorti remonté du Game 5 en ayant donné des consignes louches à ses coéquipiers, et évité les sollicitations médiatiques d’après-match — a commencé fort avec deux tirs à 3-points dans les 2 premières minutes, participant à l’entame de folie des noir et blancs. Il a ensuite continué sur sa lancée, marquant autant de points que de minutes sur l’ensemble du match (28), en plus de 10 rebonds, 2 passes décisives, 2 interceptions et 3 contres.

Mais pour une fois — et c’est assez rare pour être noté dans ces playoffs—  les minutes sans lui ont été bénéfiques. Son remplaçant Luke Kornet (3 points, 5 rebonds en 13 minutes) a même fini avec un plus/minus positif (+13)… pour la première fois de la série. Les Spurs ont été particulièrement concentrés défensivement, même sans Wembanyama. Dans l’attitude, les rotations, les efforts, tout était quasiment parfait.

On a notamment vu des actions défensives de grande classe de Devin Vassell (12 points, 2 contres), Stephon Castle (17 points, 9 passes décisives, 1 interception) ou Julian Champagnie (10 points, 6 rebonds, 2 contres). « On fait confiance aux coachs, et on joue avec effort » a déclaré Wembanyama après la rencontre, expédiant son interview d’après-match en deux phrases, preuve de sa concentration : « On n’a rien fait encore. »

Poser les bases pour le Game 7

Cette performance défensive se retrouve dans deux chiffres. Tout d’abord la ligne statistique du double MVP Shai Gilgeous-Alexander, sa pire de tous les playoffs déjà pas très clinquants pour lui : 15 points à 6/18 aux tirs (dont 0/5 à 3-points) et 4 passes décisives en 28 minutes. Mais aussi dans le 20-0 infligé au Thunder dans le troisième quart-temps (de 64-72 à 64-92), qui est tout simplement le run le plus conséquent encaissé par OKC dans son histoire en playoffs. Les champions en titre se sont fait éteindre, se retrouvant sans marquer pendant six longues minutes.

Victor Wembanyama vs Shai Gilgeous-Alexander — comparaison

« On est restés fidèles à nous-mêmes, et on a fait ce qu’on avait à faire. On a fait confiance au plan de jeu, confiance aux dieux du basket » a affirmé Wembanyama en après-match. Cette performance de ses Spurs est historique, puisque c’est la plus large victoire de l’histoire de la franchise sur un match éliminatoire. Ces jeunes Spurs, qui jouaient un match d’un tel enjeu pour la première fois, n’ont pas tremblé. Bien au contraire.

C’est même une réaction impressionnante au vu de l’adversaire et du -13 encaissé au Game 5. Mais pas de quoi démotiver SGA, bien au contraire. Il l’a prévenu en conférence de presse, parlant du Game 7 à venir : « Je vais très bien, je suis prêt à aller au combat. C’est le match le plus important de ma vie. »

Car après cette large victoire de 27 points, les Spurs se sont offert le droit de jouer cette série sur un dernier match décisif, qui s’annonce de haute volée. Toutes les forces en présence vont se donner rendez-vous pour une ultime bataille, mettant fin à ce qui pourrait être le premier épisode en playoffs d’une rivalité de plusieurs années entre Spurs et Thunder. Rendez-vous dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h00 heure française.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Playoffs NBA : Il y aura un Game 7 entre les Spurs de Wembanyama et le Thunder !