Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Pour sa première, Frank Gaines offre la victoire à Fos-sur-Mer face au Mans

Dans un match de très haute intensité, Fos-sur-Mer s'est imposé au forceps face au Mans (71-68). Pour sa première sous les couleurs fosséennes, Frank Gaines s'est montré décisif avec 21 points inscrits, tout comme Milan Barbitch, auteur d'un match plein avec 21 points marqués et 6 rebonds captés en 33 minutes.
Pour sa première, Frank Gaines offre la victoire à Fos-sur-Mer face au Mans
Crédit photo : Christophe Canet

Toujours privé de R.J. Nembhard et de Shevon Thompson à l’intérieur, Fos-sur-Mer recevait Le Mans ce vendredi soir à l’occasion de ce premier match de Betclic ÉLITE post-trêve internationale. Malgré des absences de marque, les BYers, portés par un excellent duo Milan Barbitch – Frank Gaines, ont arraché une victoire (71-68) précieuse dans la course pour le maintien.

La domination mancelle puis la réaction fosséenne impulsée par Milan Barbitch

Bousculés d’entrée, les BYers encaissaient un 9-0 en deux minutes, forçant le coach Rémy Valin à stopper le jeu. Après trois minutes sans marquer le moindre point, Garlon Green (15 points) ouvrait le compteur fosséen dans ce match. Dans le dur dans ce premier quart-temps et souffrant de l’absence de l’intérieur Shevon Thompson, Fos-sur-Mer voyait les Manceaux prendre le large. Dans le sillage du duo Matt Morgan (10 points, 2 rebonds et 5 passes décisives) – Abdoulaye Ndoye (12 points et 6 rebonds), les joueurs d’Elric Delord récitaient leur basket ce vendredi soir. A l’issue de dix premières minutes très offensives, le MSB, dominateur au rebond (12 prises à 4), menait de douze points (18-30).

En l’absence de Shevon Thompson, Josh Carlton (21 points et 9 rebonds) se régalait dans la raquette fosséenne. L’intérieur manceau était alors dans tous les bons coups et permettait à son équipe de conserver un net avantage dans ce match. A ses côtés, Terry Tarpey (10 points, 5 rebonds et 2 passes décisives) répondait une nouvelle fois présent. Les BYers laissaient passer l’orage et grappillaient peu à peu leur retard dans cette première période. Si le MSB conservait l’avantage au terme de vingt premières minutes sérieuses, les joueurs d’Elric Delord voyaient leurs adversaires du soir recoller au score. Les Fosséens profitaient du très bon passage de Milan Barbitch (21 points, 4 passes décisives et 5 interceptions) pour rester au contact d’une équipe mancelle fébrile dans ces dernières minutes. A la pause, le Mans conservait un maigre avantage de 3 petits points (40-43, 20′).

Frank Gaines décisif pour sa première avec Fos-sur-Mer

Les hommes de Rémy Valin revenaient sur le parquet avec les mêmes intentions et la même intensité. Plus appliqués défensivement, les BYers d’un Frank Gaines efficace (21 points et 3 passes décisives), retrouvaient leur adresse au meilleur des moments et infligeaient un 17-10 en dix minutes pour reprendre les commandes dans ce match. A dix minutes de la fin, Fos Provence inversait la tendance et comptait 4 points d’avance (57-53, 30′). Si Fos-sur-Mer avait repris l’ascendant sur son adversaire en fin de troisième quart-temps, les Manceaux revenaient une nouvelle fois à hauteur (59-59, 34′). Dans un money time irrespirable, Josh Carlton redonnait l’avantage au Mans à 38 secondes de la fin grâce à un lancer franc réussi (67-68) avant que Frank Gaines, pour sa première sous le maillot fosséen ne redonne l’avantage aux siens. Alors que Le Mans avait la possession de la gagne, Terry Tarpey échappait la balle. Fos-sur-Mer s’imposait sur le fil dans une ambiance de folie (71-68).

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques du match

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion