Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Qu’est ce qui fait le succès de l’ADA Blois sur le terrain ?

Comment expliquer le succès de l'ADA Blois sur le terrain en ce début de saison de Betclic ELITE ? Process Corporation livre son analyse technico-tactique.
Qu’est ce qui fait le succès de l’ADA Blois sur le terrain ?
Crédit photo : Tuan Nguyen

Le média Process Corporation, qui s’intéresse à l’aspect technico-tactique du basketball, s’est penché sur le succès de l’ADA Blois. Après 4 journées de championnat, l’équipe de Mickaël Hay est invaincue et donc en tête de la Betclic ÉLITE avec Monaco et Le Mans.

Pourtant, statistiquement, le promu fait partie des moins bonnes défenses de la division et possède une attaque moins efficace que son adversaire direct. Alors comment expliquer que les Blésois aient gagné leurs 4 rencontres jusqu’ici ? Process Corporation a livré son analyse après leurs 3 premiers matches.

Mbaye Ndiaye ADA Blois 2022-23
Mbaye Ndiaye est un énorme rebondeur offensif (photo : Tuan Nguyen)

Statistiquement, l’ADA Blois (après trois journées), encaissait 90,3 points par match après 3 journées et ne marquait en moyenne qu’un point par possession, contre 1,01 pour ses différents adversaires. Mais deux domaines lui permettent de pouvoir tirer plus souvent que l’équipe adverse : elle prend 13 rebonds offensifs à 6 et intercepte 9 ballons (contre 6). Au rebond offensif, l’ADA est tout simplement n°1 du championnat. A ce jeu-là, l’ailier longiligne et athlétique Mbaye Ndiaye (3,3 rebonds offensifs par match) fait de gros dégâts. Keandre Cook, Brice Dessert et Amadou Sow (2,3 rebonds offensifs chacun) ne sont pas en reste.

Concernant les interceptions, Blois était deuxième du championnat après trois journées. Les Lédocariens sont très actifs sur les lignes de passe et donnent beaucoup d’aide. De quoi prendre le risque de prendre des tirs ouverts… mais avec une belle organisation cela leur permet également d’avoir droit à des contre-attaques faciles. Des passages en zone press permettent enfin de gratter quelques ballons à l’occasion.

Les raisons du succès blésois ne se limitent pas aux rebonds offensifs et interceptions. Les joueurs sont hyper concentrés et font le travail sur le rebond défensif également, en étant systématiquement en train de bloquer un joueur lors des tentatives de tirs adversaires.

Par ailleurs, leur discipline et leur adresse leur permet de trouver de bons tirs à 3-points. Dans ce secteur, ils ont une adresse chirurgicale : 45% !

Ce facteur s’explique assez facilement : les Blésois sont peu égoïstes et lisent bien les choix de la défense adverse. De quoi être capable d’amener la balle au bon endroit au bon moment. Et par conséquent de faire preuve plus régulièrement de réussite.

L’ADA Blois pourra-t-elle maintenir de tels chiffres tout au long de la saison ? Ce sera bien évidemment difficile, avec sans doute des choix tactiques réussis de la part de coaches adverses. Mais plus d’une équipe devrait se faire avoir. De quoi envisager un maintien confortable, voire une place à la Leaders Cup et/ou les playoffs ?

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion