Ronaldinho candidat à la reprise de l’AS Monaco !

July 19, 2026; East Rutherford, New Jersey, U.S.; Former Brazil player Ronaldinho during the halftime show. Mandatory Credit: Amanda Perobelli-Reuters via Imagn Images
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitUn candidat pour le moins inattendu s’est invité dans le dossier de reprise de l’AS Monaco Basket. Selon les informations de L’Équipe, Ronaldinho s’est officiellement positionné pour reprendre le club de la Principauté, avec le soutien du fonds d’investissement andorran Clayton Sport. Une lettre d’intention d’investissement potentiel a été adressée lundi 10 août au directeur exécutif monégasque Oleksiy Yefimov.
Cette proposition intervient alors que l’AS Monaco travaille déjà sur une reprise par Jamal Mashburn et son consortium Helen Holdings. Le club cherche une solution lui permettant de répondre aux exigences financières de la DNCCG et de sauver sa place en Betclic ELITE, à quelques jours du passage de son dossier devant le CNOSF.
Ronaldinho et Clayton Sport prêts à investir dans l’AS Monaco Basket
D’après L’Équipe, le projet associant Ronaldinho et Clayton Sport pourrait répondre à plusieurs des urgences financières auxquelles l’AS Monaco Basket doit faire face. Les candidats seraient en mesure de régler la dette de 2,5 millions d’euros due à l’EuroLeague et d’apporter la garantie bancaire de 5 millions d’euros réclamée par la DNCCG.
Le projet ne se limiterait pas à ces besoins immédiats. Ronaldinho et Clayton Sport envisageraient un engagement compris entre trois et cinq ans, avec un investissement de 10 millions d’euros par saison. L’ancien international brésilien pourrait lui-même investir financièrement et occuper une place importante dans le projet, au-delà de l’utilisation de son image.
Ronaldinho connaît par ailleurs la Principauté. L’ancien joueur du Paris Saint-Germain et du FC Barcelone était encore présent à Monaco en juin dernier pour participer à un match des Barbagiuans.
Le projet de Jamal Mashburn toujours en discussions
Cette candidature ne signifie pas l’abandon de la piste Jamal Mashburn. L’ancien All-Star NBA porte un autre projet de reprise à travers le consortium Helen Holdings, avec lequel les dirigeants monégasques poursuivent leurs discussions.
Lundi, avant l’apparition du projet Ronaldinho, l’AS Monaco avait d’ailleurs communiqué sur sa volonté de finaliser son dossier afin d’obtenir sa réintégration en Betclic ELITE. C’est quelques heures plus tard qu’Oleksiy Yefimov a reçu la lettre d’intention concernant l’offre soutenue par Ronaldinho.
L’AS Monaco se retrouve donc avec deux projets de reprise alors que son avenir dans le championnat de France reste à déterminer. La Roca Team doit désormais convaincre les instances que sa situation financière lui permet de participer à la saison 2026-2027.
Un investisseur déjà présent dans le sport
Comme indiqué, Ronaldinho est associé dans ce projet à Clayton, une société de capital-risque et de création d’entreprises basée en Andorre, spécialisée dans le sport et le lifestyle. Selon sa présentation sur LinkedIn, Clayton accompagne financièrement et opérationnellement les entreprises dans lesquelles elle investit, avec un portefeuille de plus de 20 sociétés dans le sport, le lifestyle et le divertissement.
Clayton indique notamment détenir des participations dans le FC Andorra, ainsi que dans The Agency, Ondalinda et WOWfc. La société se présente comme un investisseur de long terme, intervenant aussi bien par des levées de capitaux traditionnelles que par des prises de participation liées aux performances des entreprises accompagnées.
À trois jours de l’échéance devant le CNOSF, l’avenir de la Roca Team pourrait ainsi se jouer entre deux projets portés par deux anciens sportifs de renommée internationale : Jamal Mashburn d’un côté, Ronaldinho de l’autre.



























Commentaires (4)