Rudy Gobert après Belgique – France : « C’était un très bon test pour nous »

Rudy Gobert et l’équipe de France reviennent de Belgique avec la victoire
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitL’équipe de France a bien lancé sa fenêtre de qualifications à la Coupe du monde 2027 en s’imposant 80 à 72 sur le parquet de la Belgique. Dans une rencontre longtemps disputée, les Bleus ont fait la différence grâce à leur défense et leur domination au rebond (39 prises, dont 16 offensives), malgré une faible réussite à 3-points (4/21). Au micro de BeBasket Belgium, Rudy Gobert (2,16 m, 34 ans) a livré une analyse mesurée de cette première sortie, entre satisfaction, vigilance et encouragements envers une nouvelle génération qui découvre progressivement le très haut niveau international.
« On savait que ça allait être un bon test »
Pour Rudy Gobert, le scénario de la rencontre n’a rien eu de surprenant. Face à une Belgique diminuée mais portée par son public et capable de sanctionner de loin (9/29 à 3-points), le pivot français s’attendait à une opposition bien plus relevée que ne pouvait le laisser penser le classement du groupe.
« On savait que ça n’allait pas être facile. C’est une équipe qui joue dur. Ils ont beaucoup de shooteurs à 3-points. Ils sont chez eux. Donc on savait que ça allait être un bon test, et ça a été un bon test. » Pour le quadruple meilleur défenseur NBA, cette victoire constitue avant tout une étape supplémentaire dans la construction du groupe de Frédéric Fauthoux.
Le joueur des Timberwolves rappelle d’ailleurs que cette fenêtre internationale ne se résume pas au déplacement en Belgique. « Chaque match est un bon test. Ce sont des matchs importants, des matchs qu’il faut gagner. Mais ce sont aussi des opportunités pour nous de progresser. » Les Bleus auront ainsi l’occasion de poursuivre leur montée en puissance lundi face à la Finlande, et leur ravir la place de leader du groupe G.
Transmettre les valeurs aux nouveaux Bleus
Avec plusieurs nouveaux joueurs appelés cet été, Rudy Gobert voit cette campagne de qualifications comme un moment privilégié pour construire l’avenir de la sélection. Le cadre de l’équipe de France estime que les anciens ont un rôle essentiel à jouer dans cette transition.
« On a la chance d’avoir beaucoup de talent à tous les postes. Chaque entraînement, chaque match, c’est une opportunité pour nous d’inculquer les valeurs qu’on veut inculquer aux jeunes et d’être la meilleure équipe possible, tout simplement. » Une philosophie qui s’est illustrée avec les débuts convaincants de Maxime Raynaud (2,16 m, 23 ans), auteur de 10 points à 4/5 aux tirs pour sa première sélection.
Une victoire construite par la défense
Après avoir pris les commandes, les Bleus ont toutefois laissé la Belgique revenir dans la partie grâce à son adresse extérieure. Un passage qui n’a pas échappé à Rudy Gobert, conscient que son équipe devra rapidement corriger ces séquences de déconcentration.
« Dès qu’on s’est relâchés, ils sont revenus dans le match. Comme je l’ai dit, c’était un très bon test pour nous. Il y a eu du bon, il y a eu du moins bon. On va continuer à apprendre et monter en puissance. »
Le pivot détaille ensuite les points positifs et les axes de travail de cette prestation. « Le bon, c’est déjà l’état d’esprit. Je trouvais qu’on a été intenses. On a bien partagé le ballon. Le moins bon, ce sont ces petits moments de relâchement en défense où on leur a permis de faire ce qu’ils font le mieux, c’est-à-dire prendre un peu trop de tirs à 3-points. » Selon lui, la différence s’est finalement faite dans les dernières possessions grâce à une défense retrouvée et à quelques paniers importants.
« On a été solides en défense. En attaque, on a mis quelques tirs. On n’en avait pas mis beaucoup pendant le match, donc ça nous a fait du bien. »
Un mot pour Maxime Raynaud
Utilisé un peu moins de 16 minutes (avec la meilleure évaluation, 17, mais le pire +/-, -9), Rudy Gobert n’a pas cherché à commenter son propre temps de jeu. L’intérieur préfère retenir la victoire et le fait que plusieurs jeunes aient pu découvrir le niveau international.
« J’aime toujours jouer le plus possible. Là, je n’ai pas joué énormément. On a mis les jeunes dans le bain aussi, et ils ont été bons. L’important, c’était de récupérer la victoire. »
Interrogé sur la première sélection de Maxime Raynaud, avec qui il partage le poste 5, le capitaine n’a pas caché sa satisfaction. « Il a été très bon. Je trouvais qu’il a bien tenu son rôle. Et c’était le premier de beaucoup de matchs. » Une marque de confiance forte de la part de l’un des leaders des Bleus pour le nouveau pivot français.
Propos recueillis par Georges Xouras à Anvers,
























Commentaires