Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Thomas Hieu-Courtois de retour à Blois

Betclic ELITE - L'ADA Blois a enregistré le retour de l'ailier-fort Thomas Hieu-Courtois, déjà passé par le club entre 2016 et 2018.
Thomas Hieu-Courtois de retour à Blois
Crédit photo : Antoine Bodelet

L’ADA Blois avance vite et bien concernant sa base de joueurs formés localement (JFL). Après avoir officialisé la signature de Milan Barbitch lundi soir, le club a enchaîné avec celle de Thomas Hieu-Courtois (2,03 m, 27 ans) ce mardi. L’ailier-fort revient dans un club où il avait débuté sa carrière professionnelle à sa sortie du centre de formation de Levallois. Dans un rôle de rotation, il avait contribué au titre de champion de Pro B 2018. Depuis, cet ailier-fort fuyant s’est affirmé comme un très bon joueur de Pro B, essentiellement à Lille où il est monté en puissance, puis encore à Nantes en 2022-2023 (11,5 points à 44,2% de réussite aux tirs, 5,2 rebonds et 2,5 passes décisives en 26 minutes sur 38 matches de championnat et Leaders Cup Pro B) dans un contexte collectif complexe. Devenu un fort shooteur à 3-points (42,7% sur 5,8 tentatives par match en 2022-2023), le natif de Sèvres va désormais tenter de s’affirmer en Betclic ELITE, division qu’il a furtivement connu en toute fin de saison 2020-2021 avec la SIG Strasbourg.

« Thomas, c’est à la fois un nouveau mais également un ancien joueur, rappelle son futur entraîneur Mickaël Hay. On ne l’avait pas forcément mis sur nos tablettes mais c’est une opportunité qui s’est présentée à nous. Après réflexion, c’est un garçon qui connait la maison et la manière dont on fonctionne. Il va être important dans l’intégration des autres joueurs. Je pense qu’il a envie de retrouver une certaine sérénité d’atmosphère dans le travail et on sait qu’on peut lui offrir ça. Thomas est un garçon qui avait énormément progressé lors de ces 2 premières années en tant que joueur pro avec nous et il va continuer dans ce sens-là. »

Le manager général Julien Monclar est déjà parvenu à composer une belle base de JFL avec Milan Barbitch (poste 1), Timothé Vergiat (poste 2/1), Maxime Sconard (poste 2/1), Thomas Hieu-Courtois (poste 4) et Brice Dessert (poste 5).

« Le choix de travailler avec Thomas illustre notre volonté de bâtir une équipe avec des valeurs collectives et de partage. C’est un joueur polyvalent et dur, qui saura répondre au challenge de la Betclic ELITE. Quant à l’humain, nous le connaissons parfaitement, nous avons lancé sa carrière alors que peu de monde l’imaginait en Pro B à l’époque. Il nous avait entièrement rendu cette confiance puis a gagné saison après saison son statut de joueur majeur de la division. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion