Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Un gigantesque Jonathan Jeanne interrompt la série de Boulazac, le derby azuréen pour Antibes

Pro B - Ce mercredi soir, Jonathan Jeanne a porté Poitiers qui a stoppé la belle série de victoires de Boulazac alors qu'Antibes a remporté le derby azuréen pendant qu'Aix-Maurienne a fait tomber Champagne Basket. Retour sur cette dernière journée de l'année 2023.
Un gigantesque Jonathan Jeanne interrompt la série de Boulazac, le derby azuréen pour Antibes
Crédit photo : Poitiers Basket 86

À l’occasion de cette 14e et dernière journée de championnat de Pro B de l’année 2023, plusieurs équipes ont créé la surprise.

La Rochelle toujours en tête, Jonathan Jeanne porte Poitiers, la réaction de Vichy

C’est avec seulement quatre joueurs professionnels aptes que l’équipe d’Angers se déplaçait sur le parquet du leader rochelais. Sans complexe, les Angevins ont rapidement creuser l’écart. Bousculés, les Rochelais se sont laissés distancer dans ces dix premières minutes avant de réagir juste avant la mi-temps. Guidés par un très bon Tray Buchanan (33 points, 4 rebonds et 4 passes décisives), la formation rochelaise a repris sa marche en avant au retour des vestiaires pour décrocher un nouveau succès en championnat.

Tout comme La Rochelle, Boulazac espérait poursuivre sa belle série ce mercredi soir. Face à Poitiers, les Périgourdins n’ont pas réussi la passe de dix. Portés par un Jonathan Jeanne étincelant (23 points, 5 rebonds, 3 interceptions et 4 contres pour 35 d’évaluation), les Poitevins ont joué un vilain tour aux hommes d’Alexandre Ménard. Largement en tête après dix premières minutes à sens unique, Poitiers a su gérer son avance pour s’imposer.

Battue lors de la dernière journée contre Rouen, la JA Vichy avait à cœur de terminer l’année sur une victoire. Dans un beau duel de haut de tableau face à Denain, les coéquipiers de Noah Penda ont eu le dernier mot. Guidé par Sébastien Cape (15 points), le club thermal a pris le meilleur sur des Dragons en grande difficulté.

La plus grande affluence de Pro B n’a pas suffi pour Orléans

Après un large succès face à Angers, Orléans souhaitait enchaîner, surtout devant un public nombreux (9 786 spectateurs, record d’affluence pour un match de championnat Pro B en France). Face à Évreux, les hommes de Germain Castano ont chuté. En tête à la pause, les coéquipiers de Paul Rigot (17 points et 7 rebonds) ont su maintenir l’écart au retour des vestiaires pour s’imposer.

Privé de son meneur de jeu Kendall Anthony, c’est un Élan Béarnais en plein doute qui s’apprêtait à recevoir Rouen ce mercredi soir. Pourtant diminuée, l’équipe d’Éric Bartecheky a montré un visage conquérant devant son public. Malgré tout, les Palois ont craqué en toute fin de match essuyant un troisième revers de suite (70-74).

Dans un duel entre deux équipes aux dynamiques similaires, ce sont les Nantais qui l’ont emporté contre Lille. Grâce à ce succès, les coéquipiers de Bryce Nze (17 points et 12 rebonds) remontent dans la première partie du classement.

Le derby azuréen pour Antibes, Aix-Maurienne et Gries-Souffel se donnent de l’air

Dans ce premier derby azuréen de la saison en championnat, Antibes a pris le meilleur sur Fos-sur-Mer (82-84). Sous l’impulsion d’un Mathieu Boyer en double-double (15 points et 10 rebonds), les hommes de J.D. Jackson continuent d’enchaîner des victoires depuis la prise de fonction du technicien canadien. En fin de match, les BYers ont quelque peu perdu leurs nerfs, à l’image de l’expulsion de Jordan Aboudou pour deux fautes techniques.

Tout comme Gries-Souffel, qui a dominé Saint-Chamond ce mercredi (88-72). Portée par Clay Mounce (22 points et 5 rebonds), l’Alliance Sport Alsace a déroulé après la pause, dans une seconde période remportée sur le score de 46 à 28.

Enfin, Aix-Maurienne s’est imposée face à Champagne Basket sous l’impulsion d’un Juan Jose Garcia très efficace (12 points et 13 rebonds) et auteur de la claquette victorieuse. Une nouvelle fois, Châlons-Reims s’est égaré en fin de match.

 

Les résultats de cette 14e journée de Pro B :

  • Poitiers – Boulazac : 94-85
  • Fos-sur-Mer – Antibes : 82-84
  • Pau-Lacq-Orthez – Rouen : 70-74
  • La Rochelle – Angers : 100-92
  • Alliance Sport Alsace – Saint-Chamond : 88-72
  • Aix-Maurienne – Champagne Basket : 74-72
  • Orléans – Évreux : 71-80
  • Lille – Nantes : 66-70
  • Vichy – Denain : 79-67

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
gai27
Oui des surprises hier soir. Angers a failli être la première équipe à faire tomber le leader chez lui. Bravo pour leur combativité et cruel aussi vu leur effectif décimé. Jonathan Jeanne n'avait pas visiblement fait d'excès au foie gras, tant il a éclaboussé de son talent le match et le PB va réussir bientôt à aller en play-offs grâce à lui ! Fin de série donc pour le BBD aussi qui est quand même sur un rythme effréné. Qu'en sera-t-il à la reprise ? C'est ce que Fos se demande terriblement après un énième revers. Ayant vu les dernières minutes, il semble que les arbitres aient décidé du sort d'une rencontre que la bande à Giutta était pourtant pas loin d'arracher... Je suis triste pour cet entraîneur qui paraît lutter contre des vents décidément contraires. Antibes s'en est bien sorti au final et l'effet Jackson semble produire enfin quelque chose. Les Sharks vont doucement redresser la barre. Aix, là aussi, ça mérite un certain respect car ils n'ont pas lâché face à un Champagne Basket décevant et vraiment parti pour le maintien désormais... Que d'erreurs depuis le début. Gagner la Leaders cup ne suffira pas à aller loin pour cette équipe si ça joue ensuite en Dilettante. Nantes est peut-être au contraire en train de monter en assurance depuis qq temps et gagner à Lille vu la qualité des nordistes, c'est un bon test pour la suite ! Même si ces derniers traversent une mauvaise passe. Enfin, c'est mieux que les voisins denaisiens pas très en verve hormis l'éclaircie contre Nantes justement. Valin n'arrive pas à trouver la bonne formule pour faire tourner une équipe pourtant séduisante sur le papier... Rouen continue de surprendre et Delorme fait du bon boulot en pro B, c'est peu dire. Je termine bien sûr par le cadeau de fin d'année 🎉👌 de mes ouailles qui adorent gâcher la fête et surtout gagner loin de chez nous... Ils étaient bien dans leurs baskets alors que dans le derby à Rouen la semaine dernière, j'avais peur qu'ils s'en relèvent pas tant ils avaient été corrigés. Bravo à Neno d'avoir conclu cette première partie sur cette note, c'est important de partir en vacances l'esprit plus léger. Il sait quand même faire face à l'adversité car déjà en 2022 à Nancy, il avait déjoué les pronos et on a de la chance d'avoir un tel coach capable de remobiliser ses troupes. Bonnes fêtes à tous et rendez vous en 2024 pour suivre notre saga préféré 😍🏀
Répondre
(2) J'aime
coquio86
tu en fais de belles proses!!!!!
Répondre
(1) J'aime
nanther
Salut gai, congratulations pour cette synthèse top comme on dit dans mon cher Gers ! ( j'y pars quelques jours d'ailleurs). Bonnes fêtes aussi, à bientôt !
Répondre
(1) J'aime
mick7142
Bonsoir nanther, à ton équipe aussi, le meilleur pour 2024.
(1) J'aime
mick7142- Modifié
Beau et bon match de l' ALM, et tout le meilleur pour 2024.
Répondre
(1) J'aime
bbd24
jolie énergie dans l'équipe de Poitiers surtout au départ. Nous on gagne trois quarts temps mais l'entame de match et 14 lancers ratés sur 29 sont rédhibitoires à ce niveau. Pourtant à deux minutes de la fin on est à 4 points et on y croit encore. on a un joueur très faible par moments (et ils reviennent souvent les moments), c'est Deng Adel... je ne sais pas si on devrait pas le couper et le remplacer par Begarin qui montre plus d'énergie ?
Répondre
(1) J'aime
bernar
Tout à fait d'accord J Begarin apporte beaucoup au groupe ,la preuve son temps de jeu pour un joker .
Répondre
(0) J'aime
coquio86
ET DIRE QUE L'ON JOUE SANS AMERICAIN ET CE SOIR RAMLJACK N'A PRATIQUEMENT PAS JOUE AYANT DES PROBLEMES MUSCULAIRES!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
nanther
Salut Jean-Mi, oui, ton équipe est de plus en plus étonnante, pourvu que ça dure !
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Bravo à Angers qui joue à 6 chez le leader et ne perd que de 8 pts.
Répondre
(0) J'aime
coquio86
IL FAUT RECRUTER ET VITE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime