Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

« Une défaite instructive » : les réactions après le revers de Blois contre Dijon

Injouable et largement au-dessus, la JDA Dijon a signé son match référence en ce début de saison. Adresse longue distance, défense solide... Les Dijonnais ont tout réussi au Jeu de Paume (victoire 107-74). Retrouvez les réactions de Nenad Markovic, de Mickaël Hay et de Timothé Vergiat ci-dessous.
« Une défaite instructive » : les réactions après le revers de Blois contre Dijon
Crédit photo : Tuan Nguyen

Mickaël Hay (entraîneur de l’ADA Blois) : « On commence plutôt bien mais on se désintègre dans le 2e quart-temps. On perd énormément de ballons, on force des situations en dribble mais on n’a pas le talent pour. On n’a jamais eu de jeu rapide, on n’a pas dominé aux rebonds comme on a su le faire sur les quatre premiers matchs. Certains joueurs vont devoir monter en intensité car ce (samedi) soir, c’est insuffisant.

« On a continué de se battre ensemble »

Je m’en fous complètement de la défaite. Dijon a été beaucoup plus fort que nous. Mais on a su réagir offensivement en deuxième mi-temps. Les mecs ont été à l’écoute, cette défaite nous servira pour les matchs suivants. On va apprendre, c’est instructif. On peut s’inspirer de ce match. Ça peut paraître paradoxal mais on a su garder la tête haute. On a continué de se battre ensemble. C’est l’histoire d’un match, ça ne remet pas grand chose en question. Je ne pense pas qu’on ait fait plus d’erreurs défensivement que lors de nos dernières sorties. Dijon a mis dedans et quand tu as la tête dans le seau, c’est difficile de garder la tête haute… C’est un bon rappel à l’ordre, on s’en prendra d’autres. Et alors ? Je m’en fiche complètement. On est à 4 victoires – 1 défaite : c’est très bien.

LIRE AUSSI. « Un bon rappel à l’ordre » : battu par Dijon, Blois continue son apprentissage en Betclic ÉLITE

Timothé Vergiat (meneur de l’ADA Blois) : « On fait 13 bonnes premières minutes et on baisse d’intensité d’un coup, on ne fait plus de stop. En attaque, on gèle la balle et on ne trouve plus de solution. On a essayé de faire la différence tout seul mais face à ce type de défense, il faut vite libérer la balle car ils sont agressifs sur le porteur. C’est un cercle vicieux. Derrière, on est à la rue en défense. Dijon a été meilleur que nous. C’est dommage de les laisser aussi loin à la mi-temps (-14, 32-46), alors qu’on est dans le match une grosse partie de la première période. Leur adresse nous fait mal. On a essayé de mettre un peu plus d’énergie en deuxième mi-temps mais Dijon était en confiance et a mis des gros tirs.

« Il faut qu’on se partage davantage le ballon »

Contre Fos, c’était un peu la même chose mais Dijon est un adversaire d’un autre acabit. On ne peut pas se permettre d’être distancés à la mi-temps et de revenir derrière, comme on l’a fait à Roanne ou contre Paris. Ça ne peut pas marcher à tous les coups. Individuellement, il faut qu’on se partage davantage le ballon. C’est la première fois qu’on rencontre ce type de défense. Roanne était moins organisé en défense. D’habitude, le rebond est l’une de nos forces mais on s’est fait manger, même si Dijon ne prend que trois rebonds de plus (34 prises contre 31). On leur a laissé trop de paniers faciles. »

Nenad Markovic (entraîneur de la JDA Dijon) : « Tout le monde se focalise sur notre pourcentage à trois points, ce qui est normal. On en a mis 21 mais ce ne sera pas tous les soirs comme ça. Je ne crois pas que le match s’est uniquement joué là-dessus. Le deuxième quart-temps a été le plus important, c’est un tournant. On a seulement encaissé 8 points et on en met 28. On a été très patient, on a bien réussi à bouger le ballon en attaque pour trouver le meilleur tir. Notre défense, exceptée lors du dernier quart-temps, a été bonne. Quand l’équipe défend bien, est patiente et trouve de bons tirs, on peut scorer et enchaîner avec plus de confiance.

 

« Notre meilleur match »

Je veux féliciter Blois pour son début de saison et pour tout vous dire, je m’attendais à un match plus compliqué car c’est une équipe athlétique et on a eu des problèmes contre ce genre d’équipes. On a joué notre meilleur match jusque-là. Contre Gravelines et Le Mans, on perd car on ne finit pas bien la rencontre. Aujourd’hui, on a su se créer de la confiance dès le 2e quart-temps. D’autant que je suis persuadé que la meilleure confiance se construit en défense. On peut se permettre de prendre des tirs compliqués et quand on commence à les rentrer, on a encore plus de confiance.

LIRE AUSSI. Une fin de match de folie entre les Espoirs de Blois et Dijon… Élise Prodhomme débriefe la dernière action

Gavin Ware était de retour ce samedi soir mais il n’est pas encore à 100 %. On voulait lui donner 10-12 minutes de jeu pour qu’il retrouve le rythme car ça fait trois semaines qu’il est à l’arrêt. Il a repris l’entraînement il y a trois jours (mercredi) sur de courtes séquences d’une heure voire une heure et demie. »

Propos recueillis à Blois,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion