Capitaine du Paris Basketball, ex-joueuse d’EuroLeague, Touty Gandega arrête sa carrière sur un dernier sommet réussi

L’émotion de Touty Gandega après son dernier match en carrière
Figure du projet féminin du Paris Basketball, Touty Gandega (34 ans) n’accompagnera pas le club de la capitale jusqu’au bout dans son projet de montée en NF1. Alors que son équipe a repris la première place de la poule C de Nationale 2 samedi avec une grosse victoire contre son dauphin Estaires (83-36), la Franco-Maliennne a célébré son dernier match en carrière.
Et si la capitaine parisienne ne finira pas la saison, malgré les immenses ambitions du club, c’est pour une très bonne raison : elle attend un heureux évènement. Ce qui lui a valu une montagne de couches de la part de ses coéquipières au cœur d’un après-match où elle a été fêtée par sa famille et ses amis.
Jusqu’à l’EuroLeague et la Coupe du monde
L’ultime représentation, réussie, d’un parcours bien complet, qui l’aura mené du Paris Basket 18 au Paris Basketball, via quelques crochets marquants : les jeunes années à Mondeville, où elle a goûté à l’EuroLeague (8 apparitions), la maturité à Angers, où elle a remporté le titre de champion de France LF2 en 2021, ou la sélection malienne, avec qui elle a tutoyé le gratin du basket mondial.
Vice-championne d’Europe juniors avec l’équipe de France en 2009, la Parisienne a imité sa grande sœur, Diana, olympienne en 2008, et choisi de représenter ses racines. Avec les Aigles Dames, elle a connu le sommet, participant à la Coupe du monde 2022 en Australie, avec la joie d’un match ultra-particulier contre l’équipe de France. Élue meilleure meneuse de l’AfroBasket en 2019, la Parisienne a agrémenté son palmarès international de deux médailles continentales (2017 et 2019).

Également passée par les Flammes Carolo, Toulouse, Basket Landes, Nantes et Aulnoye, Touty Gandega aura disputé 113 matchs de LFB et connu quatre campagnes de Coupe d’Europe.
Son parcours :
- 2008/14 : USO Mondeville (LFB)
- 2014/15 : Flammes Carolo (LFB)
- 2015/16 : Toulouse (LFB)
- 2016 : Basket Landes (LFB)
- 2017/18 : Chartres (LF2)
- 2018/21 : Angers (LF2 puis LFB)
- 2021/22 : CSP Nantes (LF2)
- 2022/23 : Aulnoye (LF2)
- 2024/26 : Paris Basketball (NF2)
























Commentaires