Fin de la belle histoire entre Orchies et Joe Burton : « Ce fut un véritable plaisir »

Burton aura marqué la NM1 de son passage
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitC’est la fin d’une belle histoire : le pivot américano-amérindien Joe Burton (2,01 m, 35 ans) et le Basket Club d’Orchies (BCO) séparent officiellement leurs chemins. Arrivé dans le Nord en 2022, le colosse californien quitte la Pévèle Arena après un cycle de trois ans marqué par des sommets individuels et, plus récemment, des pépins physiques. Le club et le joueur ont officialisé cette fin d’aventure, l’occasion pour le double MVP de la division (2022/23 et 2024/25) de laisser un message aux fans nordistes.
Trois saisons de très haut niveau
Après avoir survolé la NM1 et marqué de son empreinte l’histoire récente du club, la dernière saison de Joe Burton n’a pas pris la tournure espérée par le staff orchésien. Gêné en début de saison par une inflammation tendineuse au pied gauche qui ne devait durer que quelques semaines, cette blessure s’est aggravée et l’a finalement éloigné des parquets pendant… 6 mois supplémentaires.
Ce manque à gagner dans la peinture a forcé le BC Orchies à revoir ses plans tactiques durant une grande partie de l’année, privant le collectif d’un point de fixation capital au poste bas. Le club a terminé en 7e position de la poule haute, et a perdu au premier tour des playoffs contre Fos-sur-Mer en gagnant tout de même un match.
Le départ de l’ancien joueur de Blois ou Roanne marque la fin d’une ère de trois saisons particulièrement riches à Orchies. Durant son passage dans le Nord, celui qui est né dans une réserve indienne à San Jacinto (Californie) s’est imposé comme la force de la nature par excellence de la NM1, s’offrant le titre de double MVP de la division grâce à des lignes de statistiques de 21,5 points, 11,4 rebonds et 3,9 passes décisives en 2022/23, et 15,2 points, 9,6 rebonds et 4,5 passes décisives en 2024/25, avec un passage à Évreux entre temps.
Relation précieuse avec les fans
Sa posture de mentor a été précieuse pour le vestiaire du BCO, tout au long de ces trois années de vie commune. Avant de tourner définitivement la page, Joe Burton n’a pas manqué de saluer l’une des forces majeures du club du Nord : son public. La Pévèle Arena, réputée pour être l’une des salles les plus chaudes et les plus denses de la division, a visiblement marqué l’expérimenté pivot américain. Sa relation avec les fans était particulière : beaucoup l’ont remercié pour sa proximité et sa gentillesse.
« Je tiens simplement à remercier les supporters pour leur soutien et pour l’ambiance incroyable qu’ils ont toujours su créer à la Pévèle Arena. Ce fut un véritable plaisir de porter les couleurs du BCO », a-t-il conclu. Les supporters le lui ont bien rendu avec des dizaines de messages qui ont afflué ce vendredi. Alors que le BC Orchies s’apprête à entamer un nouveau cycle de recrutement avec le coach prolongé Philippe Mancourant pour stabiliser ses ambitions — Cheick Sekou-Condé est aussi sur le départ selon La Voix du Nord — reste à voir quel sera l’avenir de Joe Burton sur les parquets français ou européens.























Commentaires