Recherche
Recherche
Logo Coupe du Monde FéminineCoupe du Monde Féminine
  • À la une
  • Présaison LNB
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Collection
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

France – États-Unis : les Bleues séduisent sur TMC, sans retrouver l’audience de Paris 2024

La finale de la Coupe du monde féminine 2026 entre la France et les États-Unis a réalisé une très belle audience sur TMC dimanche soir, en nette progression par rapport à la demi-finale et malgré une forte concurrence. Sans toutefois approcher les chiffres de la finale des jeux de Paris 2024.
France – États-Unis : les Bleues séduisent sur TMC, sans retrouver l’audience de Paris 2024

La finale France – États-Unis de la Coupe du monde féminine de basket a réalisé une très belle audience sur TMC, malgré une forte concurrence.

Crédit photo : Cecile Thomas
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

La première finale de Coupe du monde de l’histoire de l’équipe de France féminine a trouvé son public. La rencontre France – États-Unis a rassemblé 1,42 million de téléspectateurs sur TMC dimanche, entre 20h et 20h48, selon les chiffres Médiamétrie relayés par Puremédias. Les Bleues ont ainsi capté 7,8% de part d’audience sur l’ensemble du public et 10,6% auprès des FRDA-50.

Un résultat solide pour TMC, qui reste toutefois très éloigné de l’exposition obtenue deux ans plus tôt lors des Jeux Olympiques de Paris. La finale olympique 2024, déjà disputée entre la France et Team USA, avait en effet réuni 6,5 millions de téléspectateurs, dans un tout autre contexte de diffusion et d’engouement autour des Jeux organisés dans l’hexagone.

Une audience supérieure à celle de la demi-finale

La progression reste en revanche très nette à l’échelle de cette Coupe du monde. La veille, seulement 424 000 personnes avaient regardé la demi-finale remportée contre l’Allemagne, soit 5,9% de part d’audience. L’affiche était programmée à 16h30 et faisait notamment face au rugby féminin sur France 2.

Entre le dernier carré et le match pour le titre, le nombre de téléspectateurs a donc été multiplié par plus de trois, grâce notamment au prestige d’une finale mondiale face aux États-Unis, et à une programmation dominicale dès 20h. Un créneau horaire susceptible de toucher le plus grand nombre, y compris le jeune public.

La performance est également à replacer dans une soirée très concurrentielle. TF1 a dominé avec le film « Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? », suivi par 3,88 millions de personnes et 23,3% du public. France 3 a réuni 1,96 million de téléspectateurs avec « Brokenwood », devant « Zone interdite » sur M6 (1,74 million) et « Second tour » sur France 2 (1,64 million). Avec 1,42 million de téléspectateurs, TMC pointe donc en 5e position des audiences réalisées en soirée.

Les Bleues avaient pris 14 points d’avance

Sur le terrain, l’équipe de France a longtemps entretenu l’espoir d’un premier titre mondial. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont compté jusqu’à 14 points d’avance en première période (31-17), avec notamment une Gabby Williams déterminante dans le bon départ français, avant de sombrer.

Nul doute qu’un scenario plus indécis aurait permis d’améliorer l’audience des Bleues sur la fin de partie, littéralement à sens unique avec un 54-34 infligé aux Françaises par les coéquipières de Caitlin Clark.

Sur le plan des audiences, cette finale aura surtout confirmé l’intérêt grandissant autour du parcours français, avec une progression spectaculaire par rapport à la demi-finale. Elle reste toutefois très loin du niveau atteint lors de la finale olympique de Paris 2024, bénéficiant alors d’une exposition autrement plus large.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit