Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Isabelle Yacoubou de retour avec les Bleues pour l’EuroBasket ?

En déplacement à Tarbes, le sélectionneur de l’Equipe de France féminine Jean-Aimé Toupane a pour projet de faire sortir Isabelle Yacoubou de sa retraite internationale pour participer à l’EuroBasket 2023.
Isabelle Yacoubou de retour avec les Bleues pour l’EuroBasket ?
Crédit photo : FIBA

Et si Isabelle Yacoubou (1,90 m, 37 ans le 21 avril) enfilait à nouveau le maillot bleu ? Selon les informations de L’Équipe, le sélectionneur de l’Équipe de France féminine Jean-Aimé Toupane aurait comme projet de s’entretenir avec l’ex-internationale française (147 sélections, 1 306 points marqués) pour un éventuel retour sous le maillot bleu en vue de l’EuroBasket 2023 (du 15 au 25 juin) qui se profile.

De retour à Tarbes sur les terres de ses débuts professionnels (2005-2010) après avoir remporté la saison dernière deux titres avec Bourges (championnat et EuroCup féminine), la Béninoise de naissance – qui jouait par le passé avec le statut de naturalisée pour la FIBA, comme Gabby Williams également – réalise une saison remarquable dans les Pyrénées, comme en témoigne sa pointe à 35 unités face à Saint-Amand en LFB il y a deux semaines. A tel point que l’ancienne Tango réalise l’une de ses meilleures saisons avec en moyenne 16,1 points et 7,1 rebonds en 25 minutes de jeu tandis que durant l’exercice précédent elle a tourné à 11,6 points de moyenne.

Vice-championne olympique et double championne d’Europe

Si l’histoire entre Isabelle Yacoubou et les Bleus s’est terminée prématurément à l’issue des Jeux olympiques de Rio en 2016 avec une médaille en chocolat (quatrième place), c’est notamment parce que l’ex-capitaine des Bleues était usée physiquement et avait préféré laisser sa place à la relève. Arrivée en 2007 en sélection, elle a remporté l’Euro 2009 et faisait partie des Braqueuses des Jeux olympiques de Londres en 2012 lors de laquelle elle a glané une médaille d’argent. En 2013 et 2015, elle a aussi remporté l’argent à l’EuroBasket. A trois mois d’une compétition continentale que la France envisage de gagner, le retour d’une taulière fera-t-il le plus grand bien aux Bleues ?

Gruda-Yacoubou, le duo de poste 5 cet été ?

Avec Aby Gaye blessée, Iliana Rupert régulièrement utilisée au poste 4, une relève qui tarde à s’imposer au plus haut-niveau international, la présence d’Isabelle Yacoubou, dominatrice poste bas et notamment dos au cercle, peut amener un gros plus au jeu tricolore, qui espère également pouvoir compter sur Sandrine Gruda (36 ans le jour de la finale de l’Euro). A la Coupe du Monde 2022, Jean-Aimé Toupane avait utilisé par séquence Ana Tadic, parfois Héléna Ciak et surtout avait décalé Marième Badiane au poste 5.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion