Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Lettonie – Lituanie : un derby balte pour le match de la 5e place au Mondial

Coupe du Monde 2023 - Si les matchs de classement du Mondial n'ont plus de réel enjeu, la Lettonie et la Lituanie l'ont emporté ce jeudi à Manille afin de garder l'espoir de terminer cinquième de la compétition.
Lettonie – Lituanie : un derby balte pour le match de la 5e place au Mondial
Crédit photo : FIBA

Moins de 24 heures après le crève-cœur du dernier tir raté de Davis Bertans, la Lettonie a fait preuve d’un magnifique orgueil pour venir à bout de l’Italie (87-82) dans un match sans réel intérêt, puisqu’il n’y a plus aucun billet à disputer pour les Jeux Olympiques. Parmi les multiples révélations du tournoi au sein de l’équipe de Luca Banchi, Andrejs Grazulis a signé une prestation exceptionnelle avec 28 points à 12/13 et 6 rebonds. L’ancien antibois Aigars Skele s’est également distingué en cumulant 12 points à 5/6, 4 rebonds et 9 passes décisives.

Jonas Valaciunas a fait parler sa loi sous les panneaux (photo : FIBA)

Ainsi, en vue de terminer 5e de sa première Coupe du Monde, la Lettonie aura un duel fratricide samedi contre son voisin lituanien, qui a largement dominé la Slovénie (100-84), malgré les 29 unités de Luka Doncic. Si Jonas Valanciunas a survolé les débats dans la raquette (24 points à 8/15 et 12 rebonds), un pensionnaire de Betclic ÉLITE s’est distingué dans le camp des perdants : Aleksej Nikolic, le futur meneur de l’Élan Chalon, à créditer de la meilleure évaluation pour les siens (17, avec 14 points à 4/7, 3 rebonds et 2 passes décisives). « C’est une victoire méritée pour la Lituanie », a souligné le Bourguignon. « Ils ont bien joué tout le match. On a essayé de se hisser à leur niveau, parfois avec réussite comme quand nous sommes revenus à -2 dans le troisième quart-temps, mais on n’a pas su maintenir ce niveau tout le match. » La Slovénie affrontera l’Italie samedi lors du match pour la 7e place.

L’œil de Jonas Valanciunas

« La Lettonie joue un super basket, collectif, en se partageant le ballon. Ça se voit qu’ils ont une super alchimie, même sans Kristaps Porzingis. Ils ont montré à tout le monde qu’ils étaient une grande équipe. Ça va être un match sympa ! Comme nous, ils jouent pour leur pays et ils vont tout donner. J’ai croisé des supporters lettons à un arrêt de bus qui chantaient « Lietuva ! Lietuva ! ». C’était génial à voir. On pousse tout pour notre région balte, on se soutient mutuellement. On est voisins !  On est deux pays de la Baltique dans le Top 6 de la Coupe du Monde. Je les aime bien, je les respecte mais samedi, il faudra qu’on se batte sur le terrain. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion