Des affiches inédites pour les finales du Trophée Coupe de France : quatre clubs vont découvrir Bercy

La Ravoire défiera Laval en finale !
Trophée masculin
Alors que les mêmes clubs revenaient souvent à Bercy ces dernières années (Fougères, Gravenchon), l’édition 2026 de la finale du Trophée Coupe de France donnera lieu à de l’inédit côté masculin.
Finaliste malheureux en 2023, Beaujolais aurait pu retrouver l’AccorArena. Mais l’équipe de William Hervé (le fils de Philippe) a buté sur le favori lavallois, toujours invaincu cette saison en NM2. L’US Laval a successivement battu Rueil et Beaujolais afin de décrocher son billet pour la finale.
Les coéquipiers de Romain Grégoire défieront un invité surprise à Bercy, La Ravoire Challes Basket. Sixième de la Poule A (10v-9d), reconnue comme étant la plus relevée de Nationale 2, le club savoyard a d’abord profité de la différence de niveau avec Montbrison (87-74) avant d’infliger une véritable leçon de basket aux JSA Bordeaux (80-41) de Thomas Vincent, troisièmes de la Poule B.
La réaction d’Alexandre Coronet, le coach de La Ravoire-Challes :
« C’est un match incroyable de l’équipe, à l’image de tout ce week-end. Le club nous a mis dans des conditions idéales, donc merci pour tout cela.
Sur le match, nous avions ciblé l’impact physique sur Eliott Froc pour limiter sa gestion du tempo et son adresse, et couper la création d’Antoine Bibollet Ruche sur le poste 4. Le plan de jeu a été respecté à la lettre.
Défensivement, l’équipe a été ultra intense. Cela nous a permis de nous libérer dans le jeu rapide et dans l’adresse. Nous avions dit aux joueurs que ce match se jouerait sur autre chose que du basket : l’équipe qui en voudrait le plus gagnerait. Il fallait avoir du cœur, et je pense qu’ils ont réagi hyper positivement.
Pour un petit club comme La Ravoire-Challes, qui n’avait jamais dépassé les 1/16es de finale, l’histoire est tout simplement extraordinaire. À nous maintenant de réussir à reproduire cela lors de la finale du 24 avril contre l’ogre Laval. On se permet de rêver. »
Dans cette belle prestation collective, La Ravoire Challes a compté cinq marqueurs à 10 points ou plus, dont 16 pour le meilleur marqueur de la rencontre Alixio Da Silveira.
Plateau de Marmande
Quarts de finale :
- JSA Bordeaux – SMUC Marseille : 84-71
- La Ravoire Challes – Montbrison (+7) : 87-74
Demi-finale :
- La Ravoire Challes – JSA Bordeaux : 80-41
Plateau de Vanves
Quarts de finale :
- US Laval – Rueil : 77-74
- Beaujolais – Cergy-Pontoise : 86-83
Demi-finale :
- US Laval – Beaujolais : 78-67
Trophée féminin
De la nouveauté, il y en aura aussi chez les filles ! Jamais allé plus haut que les quarts de finale, Lamboisières croisera le fer avec Saint-Delphin à Bercy, afin de succéder à Rouen-Bihorel.
Les joueuses du petit club de l’Anjou a porté l’estocade au BC Nord Alsace dans le money-time (71-70) grâce à un game-winner de Rose Laure, la fille de l’ancien international français, Willem Laure (6 sélections). Une surprise majeure puisque Lamboisières-Martin n’est que 7e de sa poule en NF1, avec un bilan négatif (7v-8d), alors que le BCNA n’avait perdu que trois matchs.
Pour soulever le trophée, le LMB devra écarter l’AS Saint-Delphin à l’AccorArena, alors que l’équipe girondine a été assez autoritaire ce week-end, étouffant Martigues (77-66) puis l’AS Montferrand (58-50). Une forme de logique pour les Villenavaises, troisièmes de la Poule A de NF1.
Plateau de Gravenchon
Quarts de finale :
- Lamboisières-Martin – Stade Français : 63-37
- Basket Club Nord Alsace – ALPC Moulin Nantes : 79-60
Demi-finale :
- Lamboisières-Martin – Basket Club Nord Alsace : 71-70
Plateau de Saint-Jean-de-Braye
Quarts de finale :
- AS Montferrand – Canet (+7) : 61-55
- AS Saint-Delphin – Martigues : 77-66
Demi-finale :
- AS Saint-Delphin – AS Montferrand : 58-50























Commentaires