Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Qui remportera le Trophée Alain Gilles du basketteur français de l’année 2023 ?

France - La FFBB comptabilise les votes pour le Trophée Alain Gilles récompensant le basketteur ou la basketteuse français(e) de l'année. Une pré-liste de 12 joueurs et joueuses a été proposée.
Qui remportera le Trophée Alain Gilles du basketteur français de l’année 2023 ?
Crédit photo : FFBB

Depuis 2015, la Fédération française de basketball (FFBB) décerne le Trophée Alain Gilles qui récompense le basketteur ou la basketteuse français(e) de l’année. Une pré-liste de 12 joueurs et joueuses a été retenue, mais d’autres joueurs et joueuses peuvent être élu.es. Le public a le droit de vote sur le site Internet de la FFBB. Voici les 12 joueurs inscrits sur la préliste, avec les commentaires de la Fédération :

Myriam Djekoundade (1,85 m, 25 ans)

« Vice-Championne de France avec Villeneuve d’Ascq, Myriam Djekoundade a également brillé avec l’Équipe de France 3×3. À la Coupe du Monde, les Tricolores ont ramené une belle médaille d’argent après leur courte défaite en finale contre les États-Unis (12-16). »

Rudy Gobert (2,15 m, 31 ans)

« Dans sa franchise des Minnesota Timberwolves, Rudy Gobert tournait en double double la saison dernière (13.4 points, et 11.6 rebonds par match). Il reste toujours l’un des meilleurs défenseurs de la ligue nordaméricaine. Il a été logiquement sélectionné par Vincent Collet pour disputer la Coupe du Monde et a terminé meilleure évaluation du groupe (17,5). »

Sandrine Gruda (1,93 m, 36 ans)

« Championne de France sous les couleurs lyonnaises et vainqueure de l’Eurocoupe, la native de Cannes a réalisé une année quasi parfaite. Avec les Bleues, elle a remporté la médaille de bronze au Championnat d’Europe et a été élue dans le cinq majeur de la compétition. »

Laëtitia Guapo (1,82 m, 27 ans)

« À la Coupe du Monde, la lauréate du Trophée Alain Gilles l’an passé a remporté une médaille d’argent après sa défaite en finale contre les États-Unis (12-16). Elle a également disputé l’Euro à Jérusalem. »

Marine Johannès (1,78 m, 28 ans)

« Championne de France sous les couleurs lyonnaises et vainqueure de l’Eurocoupe et MVP de la finale, Marine Johannès a également réussi son retour en WNBA en remportant la Commissionner’s Cup avec le Liberty. »

Ilias Kamardine (1,93 m, 19 ans)

« Champion d’Europe U20 avec les Bleuets, le pensionnaire de l’ALM Evreux s’est illustré durant toute la compétition. Il a compilé 14 points (53.1% aux tirs), 2.9 rebonds, 3.4 passes décisives et 2.6 interceptions en 23 minutes de temps de jeu. De quoi être élu MVP et dans le cinq majeur du tournoi. »

Carla Leite (1,75 m, 19 ans)

« Championne d’Europe U20 avec les Bleuettes et MVP du tournoi, la meneuse de Tarbes a fait parler tout son talent. Sur l’ensemble de la compétition, elle a compilé 18.4 points, 4.3 passes, 3.6 rebonds et 1.1 interception en 22.8 minutes de temps de jeu. En Ligue Féminine, elle a aussi été élue meilleure jeune du Championnat. »

Mathias Lessort (2,06 m, 27 ans)

« Mathias Lessort a écrasé de sa puissance et de son énergie l’Euroleague cette saison. Élu dans le cinq idéal de la reine des compétitions européennes, l’intérieur du Partizan Belgrade, vainqueur de l’Adriatic League, tout juste recruté par le Panathinaikos Athènes a également participé à la Coupe du Monde avec les Bleus. »

Elie Okobo (1,87 m, 25 ans)

« Champion de Betclic Elite et vainqueur de la Coupe de France, qualifié pour le Final Four de l’Euroleague avec Monaco cette année, le joueur formé à Pau-Orthez a franchi un cap cette saison. Des belles performances qui lui ont permis d’intégrer le groupe de Vincent Collet pour participer à la Coupe du Monde. »

Valériane Vukosavljevic (1,84 m, 29 ans)

« Championne de République Tchèque et quatrième de l’Euroligue avec Prague, la Bordelaise a performé cette année. Sur la scène continentale, elle est aussi médaillée de bronze avec l’Équipe de France au Championnat d’Europe. Sur cette compétition, elle compilait 7.5 points, 3.3 rebonds et 2.7 passes en 23 minutes de temps de jeu. »

Victor Wembanyama (2,21 m, 19 ans)

« Finaliste du championnat de France avec les Metropolitans, le prodige français est passé dans une autre dimension cette saison. Sur le plan individuel, il a raflé toutes les distinctions. MVP, meilleur défenseur, meilleur espoir, meilleur marqueur, meilleur rebondeur, meilleur contreur et meilleure évaluation du championnat de France en 2023. S’ajoute à cela le titre de MVP du All Star Game. Premier français de l’histoire drafté en première position, Victor Wembanyama a également réussi ses débuts avec les Bleus à l’occasion des fenêtres de qualifications à la Coupe du Monde. »

Guerschon Yabusele (1,97 m, 27 ans)

« Vainqueur de l’Euroleague et finaliste du championnat d’Espagne avec le Real Madrid, le poste 4 français s’est imposé comme un joueur majeur de l’effectif. Le 7 mai dernier contre Malaga, il a inscrit 28 points, son record sous le maillot madrilène. En septembre, il a aussi participé à la Coupe du Monde avec l’Équipe de France. »

Palmarès du Trophée Alain Gilles :

2022 : Laetitia Guapo
2021 : Nicolas Batum
2019 : Rudy Gobert
2018 : Fabien Causeur
2017 : Céline Dumerc
2016 : Nando De Colo
2015 : Nando De Colo

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion