Un ancien pivot de NBA évincé du Panathinaïkos et fait de la place à Mathias Lessort

Holmes ne s’est jamais vraiment imposé en Grèce
Le secteur intérieur du Panathinaïkos a connu de gros changements ces deux derniers mois. Un peu plus d’un mois après le départ aux États-Unis du Turc Omer Yursteven, c’est un autre visage bien connu de la NBA qui quitte le club grec. Le Panathinaïkos vient en effet d’annoncer officiellement la résiliation immédiate du contrat de Richaun Holmes, qui avait signé l’été dernier un contrat 1+1. Il n’ira finalement même pas au bout de sa première année.
Une rupture consommée
Ce départ fait suite à des tensions publiques avec l’entraîneur Ergin Ataman, qui avait récemment écarté le joueur du groupe. Après un match de championnat, le coach avait publiquement reproché à Holmes son manque d’implication : « Nos intérieurs, en particulier Holmes, dorment sur le parquet, ils ne bougent pas sur les pick-and-rolls, et ont concédé 31 points dans le premier quart-temps. » Une déclaration commentée par le principal intéressé sur Twitter/X avec… des emojis qui pleurent de rire.
La rupture était consommée. L’ancien intérieur des Philadelphie Sixers ou des Sacramento Kings — qui compilait 7,9 points et 4,3 rebonds de moyenne pour sa première saison en EuroLeague — s’est alors retrouvé écarté du groupe. La rupture de son contrat n’était plus qu’une question de jours. De manière générale, le club attendait plus d’un joueur qui sortait de 10 ans de NBA et était encore dans la force de l’âge (32 ans).
Η ΚΑΕ Παναθηναϊκός AKTOR ανακοινώνει τη λύση της συνεργασίας της με τον Ρισόν Χολμς και του εύχεται καλή συνέχεια στην καριέρα του.
———-
Panathinaikos BC AKTOR announces the termination of its cooperation with Richaun Holmes. We thank him and wish him all the best in his life… pic.twitter.com/4nrzgj48QX
— Panathinaikos BC (@Paobcgr) March 24, 2026
Mathias Lessort reprend sa place
Ce nouveau départ arrive à point nommé pour… Mathias Lessort (2,06 m, 30 ans). Le pivot français a en effet retrouvé les parquets mi-mars, après plus d’un an d’absence. Après avoir déjà joué trois matchs d’EuroLeague (7,3 points et 4,3 rebonds en 20 minutes de moyenne), il va maintenant avoir un boulevard devant lui pour reprendre sa place de leader.
La rotation au poste 5 du Panathinaïkos n’est plus composée que de Lessort et de Kenneth Faried, avec des Konstantinos Mitoglou et Aleksandar Samodurov qui peuvent rendre des services et apporter un peu plus de taille. Le club a aussi rappelé Ioannis Kouzeloglou de prêt, pour jouer en championnat.
Lessort redevient la pièce centrale incontestée du dispositif intérieur des Verts. Il a déjà débuté les deux derniers matchs européens comme titulaire. Libéré de la concurrence, l’international tricolore va pouvoir monter en puissance et retrouver son temps de jeu de référence, alors que le Panathinaïkos aborde la phase cruciale de la saison.
Mathias Lessort (@ThiasLsf) spoke about the great trust that Ergin Ataman has in him at Panathinaikos. 🗣️☘️#paobc #paobcaktor pic.twitter.com/FyDpwUXmM6
— Basketball Sphere (@BSphere_) March 24, 2026

























Commentaires