Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

34 ans après son père, Thomas Ville rejoint La Rochelle !

Pro B - Lucas Hergott out pour le reste de la saison, le Stade Rochelais a enrôlé Thomas Ville. Un joueur dont le père, Jean-Pierre, a déjà défendu les couleurs rochelaises en Pro B, entre 1989 et 1991 !
34 ans après son père, Thomas Ville rejoint La Rochelle !
Crédit photo : Laurent Staskiewicz

Il est né à Montbrison, a joué petit à Savigneux et à Saint-Étienne, a passé plus de dix ans à la Chorale de Roanne, avant de passer les deux dernières saisons à Vichy. Oui, Thomas Ville (1,87 m, 28 ans) n’avait pas beaucoup bougé jusque-là : Montbrison – Vichy, c’est moins de 100 kilomètres de distance. Mais l’heure du déracinement est arrivée pour le Ligérien, embauché par La Rochelle en tant que pigiste médical de Lucas Hergott, victime d’une rupture des ligaments croisés.

Auteur d’une saison statistique en deçà de ses standards l’an dernier avec la JAVCM (4,6 points à 35%, 2,4 rebonds et 2,7 passes décisives pour 6,4 d’évaluation), mais constamment loué pour son importance dans le collectif thermal, Thomas Ville devrait arriver en forme puisqu’il a effectué la présaison avec la Chorale. Sur un marché assez réduit, il représentait la solution logique pour le Stade Rochelais puisqu’il allie qualités sportives, qualités humaines et connaissance de la Pro B (sept saisons), un championnat remporté en 2019 avec Roanne.

Et si un grand départ vers la côte Atlantique ressemble à l’exil pour le Montbrisonnais, il n’arrivera tout de même pas en terre complètement inconnue. Il y a 34 ans, un Ville s’engageait déjà avec La Rochelle, alors aussi pensionnaire de Pro B : Jean-Pierre, son père, tout juste sorti du centre de formation de Cholet Basket. Il y avait passé deux saisons, entre 1989 et 1991, compilant notamment ses meilleurs chiffres en carrière en 1990/91 (7,5 points à 52% et 5,2 rebonds). Soit une belle source d’inspiration pour le fiston, déjà arrivé sur place…

Les réactions

Julien Cortey, le coach : « Thomas Ville rejoint l’effectif pour compenser l’absence de Lucas Hergott qui nous a profondément atristé et à qui je souhaite beaucoup de courage. Les joueurs, le staff et le Club seront présents pour l’accompagner. Thomas à des valeurs humaines qui correspondent totalement à ce que l’on veut dans l’équipe. Je le connais et en plus de ça j’ai eu beaucoup de retours positifs. C’est un joueur de collectif avec une grosse expérience du haut niveau, à la Chorale notamment en Betclic Élite et en Pro B à Vichy. Il connait très bien le championnat. Au vu de son état d’esprit, je n’ai pas de doute sur le fait qu’il s’intègre rapidement au groupe. Thomas va pouvoir nous apporter toutes ses qualités défensives, il est capable de mettre une grosse pression porteur. Il est très intelligent dans le jeu sans ballon et il est capable d’évoluer sur le poste 1/2 et de monter le ballon. Il est aussi beaucoup dans la création, pour lui-même et pour l’équipe. C’est un joueur athlétique doté d’un shoot extrémement interessant, il sera aussi une menace extérieure. Je lui souhaite la bienvenue ! »

Thomas Ville : « Je rejoins le Club suite à la blessure de Lucas Hergott, à qui je souhaite bon courage pour sa convalescence. J’ai eu au téléphone Aymeric Jeanneau et Julien Cortey, avec qui le feeling et tout de suite passé. J’ai senti que le projet me correspondait donc j’ai rapidement eu très envie de rejoindre le Club. J’ai fait ma préparation avec la Chorale de Roanne, mon club formateur, que je remercie de m’avoir accueilli !  Mentalement tout va bien et physiquement je me sens très bien puisque j’ai fait tous les entraînements depuis quatre mois, j’ai hâte de reprendre et de pouvoir aider l’équipe. Je suis un joueur polyvalent qui peut apporter defensivement et offensivement. J’espère pouvoir être un leader défensif mais aussi offensif, en faisant briller les autres. » 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
mick7142
Bonne chance Thomas..........Un petit coucou de Roanne !
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Commentaire supprimé.