Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

La liste des Bleus pour la Coupe du Monde est dévoilée : les surprises Francisco et Ouattara

Équipe de France - Ce mercredi soir sur le plateau de Tout le Sport sur France 3, le sélectionneur de l'équipe de France Vincent Collet a dévoilé sa liste de 12 joueurs sélectionnés pour participer à la Coupe du Monde 2023. Sylvain Francisco et Yakuba Ouattara joueront une première grande compétition avec les Bleus. Nicolas Batum et Nando De Colo sont de retour.
Crédit photo : FIBA

Ce mercredi soir sur le plateau de Tout le Sport, sur France 3, Vincent Collet, le sélectionneur de l’équipe de France, a dévoilé la liste des 12 joueurs retenus pour disputer la prochaine Coupe du Monde (du 25 août au 10 septembre, aux Philippines, en Indonésie et au Japon). Une liste difficile à composer comme l’a avoué le sélectionneur. « Nous n’avons jamais fait autant de réunions que cette année avec mes assistants. Lorsque l’on prend 15 ou 16 joueurs, les arbitrages peuvent être retardés. Mais sélectionner les 12 joueurs c’est ce que nous avions fait à Tokyo dans une logique de gain de temps. C’était une liste difficile à composer. Et elle a dû être recomposée au dernier moment puisque nous avons appris tardivement le forfait de Victor Wembanyama. »

Parmi cette liste, nous retrouvons Nicolas Batum et Nando De Colo, qui font leur retour en équipe de France après une saison de trêve au moment de l’EuroBasket 2022. Leur volonté était de faire un break. D’autres cadres de cette équipe sont aussi dans ce groupe, comme Evan Fournier et Rudy Gobert, tauliers lors de l’Euro malgré la défaite en finale (76-88) contre l’Espagne. De son côté, Frank Ntilikina fait son retour après avoir déclaré forfait pour la compétition continentale en raison d’une blessure. Au rayon des surprises, le meneur de jeu du club grec de Peristeri Sylvain Francisco est présent, tout comme Yakuba Ouattara (AS Monaco) qui apportera sa hargne défensive. « On a vu cette année, de façon magnifique, que Yakuba cassait souvent la figure du meneur adverse pendant 6-7 minutes. Il le fait en club et pourra très bien le faire en sélection », a déclaré Vincent Collet en conférence de presse. Habitués des fenêtres, les deux compères feront leur première apparition sous le maillot tricolore dans une grande compétition.

Albicy, Luwawu-Cabarrot et Poirier n’en seront pas

S’ils étaient présent lors de l’EuroBasket sous le maillot bleu, il s’agira de leur première Coupe du monde. Élie Okobo, Terry Tarpey, Guerschon Yabusele, performant lors de l’EuroBasket, et Moustapha Fall seront bien du voyage. Enfin, dans la raquette, Mathias Lessort fait son retour dans une grande compétition. Sa dernière apparition date de la Coupe du monde 2019 où lui et les Bleus avaient décroché la médaille de bronze. Cette convocation récompense son excellente saison avec le Partizan Belgrade avec qui il a remporté la Ligue Adriatique et avec qui il a été élu dans le cinq majeur de l’EuroLeague.

Du côté des absents, Victor Wembanyama ne sera évidemment pas de la partie. Le joueur des San Antonio Spurs a annoncé son forfait ce lundi afin de se préserver après une saison pleine avec les Metropolitans 92 et avant de jouer sa première saison NBA, dans la peau du numéro 1 de la Draft. Capitaine lors des fenêtres, Andrew Albicy, est également absent, Sylvain Francisco lui ayant été préféré. « C’est le poste sur lequel on a le plus hésité », a avoué Vincent Collet. « L’émergence de Sylvain, que nous avons pu constater lors des dernières fenêtres, son évolution, son âge, ont fait que nous avions envie de l’intégrer. On considérait ensuite qu’avoir deux meneurs de petite taille était un luxe qu’on ne pouvait pas se permettre. On a beaucoup réfléchi aux équilibres, aux complémentarités dans l’association des joueurs. Quatre joueurs peuvent aider à la mène. Sylvain Francisco est un meneur pur et on peut considérer que Frank Ntilikina l’est également. » Dans l’aile, Timothé Luwawu-Cabarrot n’a pas été convoqué après son Euro décevant. Enfin, Vincent Poirier, ne sera pas non plus du voyage en Asie. Le joueur du Real Madrid, présent dans toutes les compétitions internationales depuis 2017, a cédé sa place à Mathias Lessort, alors que Moustapha Fall semblait indéboulonnable suite à sa grosse saison à l’Olympiakos.

C’est donc une équipe de France expérimentée qui pourra s’appuyer sur un noyau dur médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo et sur des éléments nouveaux qui apporteront toute les qualités nécessaires pour nourrir de nouvelles ambitions de médaille. Avec cinq partenaires d’entraînement, les Bleus débuteront leur préparation le 28 juillet et disputeront sept matches avant d’entrer dans la compétition le 25 août à Jakarta contre le Canada. En attendant, place à un peu de repos même si Evan Fournier aurait préféré débuter la préparation dès maintenant, selon les dires de Vincent Collet.

À Paris,

La liste de l’Équipe de France pour la Coupe du Monde 2023 :

  • Postes 1/2 : Nando De Colo, Sylvain Francisco et Frank Ntilikina
  • 2 : Elie Okobo
  • 2/3 : Evan Fournier
  • 3/2 : Terry Tarpey, Yakuba Ouattara
  • 4/3 : Nicolas Batum
  • 4 : Guerschon Yabusele
  • 5/4 : Mathias Lessort
  • 5 : Rudy Gobert et Moustapha Fall

Partenaires d’entraînements : Joël Ayayi, Hugo Benitez, Ousmane Dieng, Jaylen Hoard et Bodian Massa.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion