Denain récupère finalement sa victoire contre Évreux, la lutte pour le maintien en ÉLITE 2 totalement relancée !

La FFBB a annulé la décision de la LNB : Denain récupère sa victoire à Évreux !
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitVoilà une décision qui pourrait bouleverser le championnat d’ÉLITE 2 à bien des égards pour la fin de saison ! Alors que la LNB avait retiré à Denain le bénéfice de sa victoire à Évreux, décrochée le 21 avril 2026, en raison du non-respect de la suspension d’Ali Bouziane, dont le comportement très actif derrière le banc avait été filmé par de nombreux téléphones, la Chambre d’Appel de la FFBB a annulé cette décision.
Par conséquent, le club nordiste récupère le gain de sa victoire, au détriment d’Évreux, qui avait été déclaré vainqueur sur tapis vert la semaine dernière.
« Une victoire importante sportivement et moralement »
Devant la Chambre d’Appel de la FFBB, Denain a plaidé, comme en première instance, l’irrecevabilité de la réserve au moyen des règlements de la LNB. Les Denaisiens se félicitent d’avoir été entendus par la fédération et de « récupérer une victoire importante sportivement, mais aussi moralement. »
𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐎𝐅𝐅𝐈𝐂𝐈𝐄𝐋 – 𝐃𝐄𝐂𝐈𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐇𝐀𝐌𝐁𝐑𝐄 𝐃’𝐀𝐏𝐏𝐄𝐋 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐅𝐅𝐁𝐁
🗞️ https://t.co/NA3620RYeA pic.twitter.com/wnLzJoiSNa
— DENAIN VOLTAIRE (@denainvoltaire) May 13, 2026
Un revirement qui va avoir d’immenses conséquences sur la dernière journée d’ÉLITE 2, et sur le dénouement de la saison. Déjà, Denain revient totalement dans la course aux playoffs. Tristes 12e, en ayant perdu le panier-average sur tous les autres concurrents suite à la sanction, les joueurs d’Ali Bouziane réintègrent le Top 8 et postulent complètement au play-in.
Quimper en immense gagnant de l’histoire ?!
Mais la plus grosse bascule se trouve sûrement tout en bas du classement. Alors que l’ALM se croyait sauvée, même si l’appel formulé par Denain constituait une épée de Damoclès, l’équipe de Marc Namura s’est ratée dans les grandes largeurs à Quimper, non-relégable, le week-end dernier (102-83).
Or, cette décision de la FFBB a pour effet de ramener les Béliers à une seule longueur d’Évreux, le panier-average en prime, avant la dernière journée. Si l’ALM s’incline à Blois pendant que Quimper l’emporte à… Denain, le club normand sera donc officiellement relégué en Nationale 1, permettant aux Bretons (qui comptent, eux, une victoire sur tapis vert) de fêter un improbable sauvetage en ÉLITE 2…
Les scénarios avant la dernière journée
Évreux (11v-26d) maintenu si :
- Victoire contre Blois
- Même résultat que Quimper
Quimper (10v-27d) maintenu si :
- Victoire à Denain, pendant qu’Évreux perd contre Blois
Direction le CNOSF ?
À moins, évidemment, d’un nouveau changement de situation, puisque l’on imagine mal Évreux ne pas aller au bout de la procédure, surtout en cas de descente, avec la possibilité désormais de saisir le CNOSF puis le tribunal administratif.

























Commentaires