Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Denain récupère finalement sa victoire contre Évreux, la lutte pour le maintien en ÉLITE 2 totalement relancée !

Initialement sanctionné du retrait de sa victoire à Évreux par la LNB, Denain a récupéré le bénéfice de son succès sportif auprès de la Chambre d'Appel de la FFBB. Une décision qui bouleverse à la fois la course pour le play-in, mais aussi la lutte pour le maintien, puisque Quimper n'est désormais plus officiellement relégué en NM1 !
Denain récupère finalement sa victoire contre Évreux, la lutte pour le maintien en ÉLITE 2 totalement relancée !

La FFBB a annulé la décision de la LNB : Denain récupère sa victoire à Évreux !

Crédit photo : Baptiste Da Costa
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Voilà une décision qui pourrait bouleverser le championnat d’ÉLITE 2 à bien des égards pour la fin de saison ! Alors que la LNB avait retiré à Denain le bénéfice de sa victoire à Évreux, décrochée le 21 avril 2026, en raison du non-respect de la suspension d’Ali Bouziane, dont le comportement très actif derrière le banc avait été filmé par de nombreux téléphones, la Chambre d’Appel de la FFBB a annulé cette décision.

Par conséquent, le club nordiste récupère le gain de sa victoire, au détriment d’Évreux, qui avait été déclaré vainqueur sur tapis vert la semaine dernière.

« Une victoire importante sportivement et moralement »

Devant la Chambre d’Appel de la FFBB, Denain a plaidé, comme en première instance, l’irrecevabilité de la réserve au moyen des règlements de la LNB. Les Denaisiens se félicitent d’avoir été entendus par la fédération et de « récupérer une victoire importante sportivement, mais aussi moralement. » 

Un revirement qui va avoir d’immenses conséquences sur la dernière journée d’ÉLITE 2, et sur le dénouement de la saison. Déjà, Denain revient totalement dans la course aux playoffs. Tristes 12e, en ayant perdu le panier-average sur tous les autres concurrents suite à la sanction, les joueurs d’Ali Bouziane réintègrent le Top 8 et postulent complètement au play-in.

Quimper en immense gagnant de l’histoire ?!

Mais la plus grosse bascule se trouve sûrement tout en bas du classement. Alors que l’ALM se croyait sauvée, même si l’appel formulé par Denain constituait une épée de Damoclès, l’équipe de Marc Namura s’est ratée dans les grandes largeurs à Quimper, non-relégable, le week-end dernier (102-83).

Or, cette décision de la FFBB a pour effet de ramener les Béliers à une seule longueur d’Évreux, le panier-average en prime, avant la dernière journée. Si l’ALM s’incline à Blois pendant que Quimper l’emporte à… Denain, le club normand sera donc officiellement relégué en Nationale 1, permettant aux Bretons (qui comptent, eux, une victoire sur tapis vert) de fêter un improbable sauvetage en ÉLITE 2…

Les scénarios avant la dernière journée

Évreux (11v-26d) maintenu si :

  • Victoire contre Blois
  • Même résultat que Quimper

Quimper (10v-27d) maintenu si :

  • Victoire à Denain, pendant qu’Évreux perd contre Blois

Direction le CNOSF ? 

À moins, évidemment, d’un nouveau changement de situation, puisque l’on imagine mal Évreux ne pas aller au bout de la procédure, surtout en cas de descente, avec la possibilité désormais de saisir le CNOSF puis le tribunal administratif.

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Denain récupère finalement sa victoire contre Évreux, la lutte pour le maintien en ÉLITE 2 totalement relancée ! - BeBasket