Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Face à Pau, le duo Curry – Hifi a guidé Le Portel vers la victoire

Le Portel s'est imposé face à l'Élan Béarnais (78-70). Pour son retour à la compétition, Ronald Curry s'est montré décisif, tout comme Nadir Hifi qui a une nouvelle fois porté son équipe. Avec ce succès, les Stellistes remontent à la 13e place au classement.
Crédit photo : Pauline Ledez

Reporté à ce mardi en raison des grèves, le match opposant Le Portel à l’Élan Béarnais a vu les locaux l’emporter à domicile sur le score de 78 à 70. Tout proche de l’exploit face aux Metropolitans 92 il y a une semaine, l’EBPLO n’a pas réussi à retrouver le succès et est désormais relégable avec 8 victoires et 15 défaites.

De +15 à +5 : Le Portel garde l’avantage malgré tout à la pause

Adroits dès le début du match, le capitaine Benoît Mangin (6 points, 3 rebonds et 2 passes décisives) et l’arrière Ronald Curry efficace pour son retour de blessure (17 points à 6/10 aux tirs et 4 passes décisives en 24 minutes) ont montré la voie à leurs partenaires. Les Portelois, très efficaces à longue distance (6/11 à 3-points en dix minutes), ont rapidement pris les commandes, obligeant Eric Bartecheky à stopper le jeu (11-4, 5′). Apathiques en défense et en grande difficulté sous le cercle dans ces premières minutes, les Béarnais ont pris la foudre dans ce premier quart-temps au point de compter dix longueurs de retard (22-12). Plus agressifs défensivement, les Palois ont laissé passer l’orage et se sont appuyés sur l’efficacité du duo Garrett Sim (10 points, 7 rebonds et 4 passes décisives) – Vitalis Chikoko (12 points et 3 rebonds) pour grignoter leur retard. Malgré un gros coup de mou et la très belle réaction béarnaise en fin de première période, les hommes d’Eric Girard ont conservé l’avantage au moment de rejoindre les vestiaires (38-33, 20′).

Retour fracassant pour Ronald Curry

Discret en première mi-temps, le capitaine palois Giovan Oniangue (8 points, 5 rebonds et 4 passes décisives) s’est réveillé au retour des vestiaires. Mais à chaque fois que Pau s’est rapproché au tableau d’affichage, les Stellistes d’un Nadir Hifi inspiré (21 points à 5/11, 6 rebonds et 7 fautes provoquées pour 17 d’évaluation en 33 minutes) ont répondu pour maintenir l’écart. Les Nordistes ont conservé 6 points d’avance à dix minutes du terme de la rencontre (57-51, 30′). Menés au score tout la rencontre et en rupture, les Béarnais ont littéralement craqué sous la pression du Chaudron. Ronald Curry et Nadir Hifi ont assuré le spectacle en fin de rencontre pour une neuvième victoire à leurs supporters venus en nombre. Le Portel s’impose avec caractère domicile, remonte à la 13e place avec une victoire de plus sur l’EBPLO (17e) ainsi que Fos Provence (14e), Nanterre (15e) et Nancy (16e). La bataille pour le maintien en Betclic ELITE s’annonce rude jusqu’au bout.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion