Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

La bonne opération de Pau et l’ASA pour les playoffs, Fos sort de la zone rouge, La Rochelle perd son invincibilité à domicile

Pro B - Alors que le dénouement de la saison approche, la 33e journée a livré de grands enseignements. Funestes pour l'ALM Évreux, plus réjouissants pour l'Élan Béarnais et l'Alliance Sport Alsace.
La bonne opération de Pau et l’ASA pour les playoffs, Fos sort de la zone rouge, La Rochelle perd son invincibilité à domicile

Victorieuse d’Évreux, l’ASA est désormais 8e de Pro B

Crédit photo : Alliance Sport Alsace / Yann Sauer

Le Top 4

Sans jouer (réception de Boulazac samedi soir), l’Orléans Loiret Basket a signé l’une des excellentes opérations de la soirée. Puisque Rouen a coulé à domicile contre Lille (70-90), le club du Loiret est désormais de certain de terminer dans le Top 4. L’OLB convoite même la troisième place, occupée par le BBD.

Un peu plus haut, cinq jours après sa défaite chez la lanterne rouge fosséenne, le Stade Rochelais a confirmé le relâchement entrevu depuis que le spot de leader a été verrouillé. La Rochelle a perdu son invincibilité à domicile, surpris par la pire équipe de la phase retour, Nantes, en perdition depuis la blessure d’Arthur Bouba, en proie à des dissensions internes. Mais l’Hermine a combattu la démobilisation pour l’emporter à 3,2 secondes du buzzer final sur un dernier tir primé de Christian Lutete (75-76). Son dauphin vichyssois a vécu une soirée tout aussi délicate, impuissante sur le parquet d’une équipe de Champagne Basket (77-100) qui ne sera décidément pas bonne à prendre pendant les phases finales. L’équipe marnaise a engrangé sa neuvième victoire de rang !

Les playoffs

Cinq jours après avoir grillé un joker à Gries, l’Élan Béarnais s’est superbement rattrapé chez un autre concurrent direct, Poitiers. À égalité à la 7e place avant le match, les deux équipes se sont livrées un vrai combat, finalement tombé dans la poche des Palois (80-78). Les coéquipiers de Javon Masters, prolongé jusqu’à la fin de la saison, posent donc un pied en playoffs. Battu au Futuroscope, le PB86 tombe à la 9e place, désormais devancé par l’Alliance Sport Alsace. Lanterne rouge de Pro B au moment de la prise de poste de Nebojsa Bogavac, l’équipe bas-rhinoise est désormais dans le Top 8, avant un ultime déplacement à Denain. Mais Antibes, vainqueur à Angers (91-73), lorgne également sur le dernier spot pour les playoffs. L’ASA, Poitiers et les Sharks affichent le même bilan (16v-17d).

Derrière, si le LMB n’a plus d’espoir, Saint-Chamond a fait sa part du boulot en disposant de Denain (85-78). Mais le SCBVG a perdu ses dernières illusions avec le succès de l’Élan Béarnais à Poitiers.

La descente

On connait un premier club relégué : l’ALM Évreux. Battu à Gries (65-76), le club normand vient de mettre un terme à 37 années de présence ininterrompue en LNB. Pour l’instant, les Amicalistes sont accompagnés dans la zone rouge par Angers, impuissants à domicile contre Antibes (73-91). Mais l’EAB conserve son destin entre ses mains puisque le vainqueur de son match à Fos-sur-Mer sauvera sa tête en Pro B. Désormais 16e avec une longueur d’avance, les BYers ont engrangé de la confiance en ruinant la fête d’Aix-Maurienne au Phare de Chambéry (92-72).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bbd24
Aïe Aïe Poitiers ! Comme dirait Coquio il manquait un américain pour passer en play-off !!!!
Répondre
(1) J'aime
mick7142- Modifié
Il y a quand même de belles surprises en cette fin de championnat, c'est ça la Pro B. Rien n'est jamais acquis, il ne faut pas crier VICTOIRE trop tôt.
Répondre
(0) J'aime
gai27
La dernière journée va être passionnante pour les dernières places de play-offs. Beaucoup d'enjeux sur les parquets. En haut et en bas de classement, hormis bien sûr le Fos-Angers, c'est scellé. Rouen en perte de vitesse depuis quelques temps, parti trop vite cette saison ?... Orléans, Champagne Basket et Pau bien sûr semblent monter en puissance à l'approche de la fin de saison. Attention à la décompensation aussi pour La Rochelle et Vichy qui pourraient connaître un trou d'air fatal jusqu'au moment de vérité. Évreux est officiellement relégué et quelque part, c'est presque un soulagement.
Répondre
(0) J'aime