Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Les Bleues qualifiées pour l’EuroBasket dans la douleur

En s'imposant difficilement ce jeudi soir en Lituanie (83-75), l'Équipe de France féminine a décroché son billet pour l'Euro féminin 2023 qui se tiendra en Israël et en Slovénie en juin prochain.
Les Bleues qualifiées pour l’EuroBasket dans la douleur
Crédit photo : FIBA

Les Bleues ont souffert mais elles verront bien l’EuroBasket 2023. Victorieuses en Lituanie ce jeudi soir (83-75), les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont assuré la première place de leur groupe et leur qualification pour l’EuroBasket qui se jouera en Israël et en Slovénie du 15 au 25 juin. Si l’essentiel a été assuré, les Françaises ont eu du mal à l’emporter et se sont faites quelques petites frayeurs malgré une défense pressante et une Valériane Vukosavljevic (13 points) en feu dans le premier acte. De quoi prendre un léger avantage en fin de premier quart-temps (17-20) avant d’être rejoint au score juste avant la pause, la faute à des difficultés à l’intérieur (20 points encaissés en première mi-temps dans la raquette). La Lituanienne Gintare Petronyte (17 points, 10 rebonds) s’est régalée dans la peinture, permettant aux Baltes de revenir à égalité avec les Françaises (40-40, 20’).

Marine Johannes et Gabby Williams ont porté les Bleues

De retour sur les planches, les protégées de Jean-Aimé Toupane se sont appuyées sur Marine Johannes (11 de ses 21 points dans le dernier quart-temps) ainsi que sur Marième Badiane (16 points et 9 rebonds) pour passer un 14-0 aux Lituaniennes (46-42 puis 46-56, 28’). Juste Jocyte (15 points, 5 rebonds, 6 passes décisives) se mettait en action et permettait à son équipe de revenir dans le match, et même de reprendre l’ascendant (66-64, 33’) sur les tricolores dans le début du dernier acte sur un panier primé de Kamile Nacickaite, auteure d’une belle partie (20 points, 5 passes décisives). Finalement, les deux joueuses de l’ASVEL, Marine Johannes et Gabby Williams, ont remis les Bleues dans le droit chemin – avec un 8-0 de la 37e à la 39e (de 74-73 à 82-73) – pour s’offrir une fin de match sereine et assurer la qualification.

« Une victoire décisive »

Au delà de la qualification, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont fait preuve d’abnégation mais aussi de caractère pour l’emporter face à une équipe de Lituanie qui les a longtemps chahutée. Une satisfaction pour le directeur de la performance et des équipes de France Jacques Commères qui s’est exprimé dans le communiqué de la FFBB. « C’est une réelle satisfaction de valider cette première place du groupe et la participation de l’Équipe de France au prochain EuroBasket, rendez-vous majeur en 2023 qui précédera les Jeux olympiques de Paris 2024. Il fallait retrouver, ce (jeudi) soir, les ressources nécessaires pour obtenir cette victoire décisive en Lituanie, face à un concurrent direct dans la course pour la qualification. C’est chose faite. Félicitations aux joueuses, à Jean-Aimé Toupane et à son staff pour cette victoire importante qui pérennise la présence de la France au niveau de compétition le plus élevé en Europe. » Désormais, les Bleues n’ont plus qu’à réaliser un dernier tour de piste face à la Finlande, ce dimanche à Helsinki (14h30) pour un match sans enjeu.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion