Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Les cartons de Vichy et Orléans, trois favoris dans le dur

Pro B - Orléans a surclassé Champagne Basket pendant que Lille et Rouen l'ont emporté au forceps. Dans le même temps, l'Elan Béarnais s'est imposé dans la douleur contre Saint-Chamond alors qu'Aix-Maurienne a renversé Evreux après prolongations. Retour sur cette soirée riche en enseignements.
Les cartons de Vichy et Orléans, trois favoris dans le dur
Crédit photo : Teddy Picaudé

En attendant l’affiche de samedi entre Denain et le Boulazac Basket Dordogne, cette troisième journée de Pro B débutait ce vendredi soir avec 8 rencontres au programme. Tour d’horizon de cette nouvelle soirée de Pro B avec des surprises et des confirmations.

Du caractère pour Rouen

Toujours invaincu après deux journées, Orléans a conservé son invincibilité en championnat en signant un troisième succès de rang face à Champagne Basket (69-89). Portée par Petit (22 points et 8 rebonds), l’équipe de Germain Castano a rapidement pris les choses en main dans cette rencontre. Largement en tête à la pause (30-48, 20′), l’OLB n’a jamais relâché la pression et a fini par l’emporter avec la manière (69-89).

Une deuxième pour Lucas Bourhis et le LMB (photo : Antoine Bodelet)

Si Orléans a nettement dominé Châlons-Reims, Lille s’est de son côté imposé dans la douleur à domicile contre La Rochelle (74-71). En tête de 11 points à la mi-temps (47-36), les joueurs de Maxime Bézin se sont notamment appuyés sur un bon Marcus Santos-Silva (15 points et 9 rebonds) pour faire la différence.

De son côté, Rouen a fait preuve de caractère pour renverser la vapeur et l’emporter face à Fos-sur-Mer (88-85). Rouen s’est appuyé sur un excellent Akaemji Williams (23 points, 4 rebonds et 5 passes décisives) pour faire la différence dans cette rencontre et ainsi conserver son invincibilité en championnat.

Aix-Maurienne en prolongation

L’ALM Evreux s’est inclinée à domicile face Aix-Maurienne après prolongation (92-98). L’équipe de Nedeljko Asceric a pu pourtant compter sur un Sitraka Raharimanantoanina en feu (30 points et 9 rebonds) pendant 40 minutes. Même bousculé, Aix-Maurienne a trouvé les ressources nécessaires pour arracher la prolongation et s’imposer au bout du suspense. Siriman Kanouté (29 points, 5 rebonds et 2 passes décisives) s’est montré décisif pour permettre à son équipe de faire la différence. Les Sharks, tout comme d’autres gros bras supposés du championnat (Fos-Provence, Champagne Basket) en sont à trois défaites en trois journées !

Dans une rencontre disputée entre Antibois et Alsaciens, ce sont les joueurs de Julien Espinosa qui ont eu le dernier mot. Sous l’impulsion de Clay Mounce (19 points, 7 rebonds et 2 passes décisives), Gries-Souffel a accéléré en fin de rencontre pour faire la différence et s’offrir un succès important (83-71).

Nantes l’emporte dans la douleur

La JA Vichy a remporté son duel face à Angers. Dans le sillage d’un Ilias Kamardine au four et au moulin (29 points et 6 passes décisives), les hommes de Guillaume Vizade ont livré un véritable récital offensif ce vendredi et se sont imposés face à des Angevins dépassés (95-77).

Dans le même temps, Nantes a résisté à Poitiers (73-67). Les Nantais ont pu compter sur l’efficacité de Matteo Legat (18 points, 3 rebonds et 2 passes décisives) pour faire pencher la balance de leur côté.

Dominé pendant la quasi-totalité de la rencontre, l’Elan Béarnais s’est imposé dans la douleur face à une solide équipe de Saint-Chamond (80-78). Bousculés et mené pendant 39 minutes, les hommes d’Eric Bartecheky peuvent remercier Kendall Anthony (21 points, 3 rebonds et 7 passes décisives), auteur du shoot victorieux dans les tous derniers instants de la rencontre. Grâce à ce succès, les Palois repartent de l’avant après avoir été battus par Orléans lors de la dernière journée.

Les résultats de ce vendredi 27 octobre 2023

  • Rouen vs Fos-sur-Mer : 88-85
  • Pau-Lacq-Orthez vs Saint-Chamond : 80-78
  • Nantes vs Poitiers : 73-67
  • Lille vs La Rochelle : 74-71
  • Gries-Souffel vs. Antibes : 83-71
  • Évreux vs Aix-Maurienne : 92-98 (a.p.)
  • Champagne Basket vs Orléans Loiret Basket : 69-89
  • JA Vichy vs Angers : 95-77
  • Boulazac – Denain : samedi à 18h30

Image Dimitri VOITURIN
Dimitri Voiturin est passionné de sport, de musique et de cinéma. Sur BeBasket, il partage sa vision du basket avec sensibilité et sincérité. À travers ses mots, il raconte le jeu comme un moyen d’évasion, toujours avec le souci de transmettre une émotion. Il a également participé au relais de la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, un honneur raconté sur BeBasket. Après avoir pratiqué le basket fauteuil pendant quelques années, il partage aussi sa passion pour cette discipline et prône ainsi l'inclusion dans le sport.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion