Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Monaco : Alpha Diallo et Daniel Theis absents jusqu’en juin ?

Betclic ELITE - Éliminée en quart de finale d'EuroLeague par l'Olympiakos mardi soir, l'AS Monaco doit désormais se concentrer sur le sprint final de la Betclic ELITE. Mais la Roca Team avance vers les playoffs avec une infirmerie surchargée et deux joueurs suspendus, à commencer par Mike James.
Monaco : Alpha Diallo et Daniel Theis absents jusqu’en juin ?

Alpha Diallo et Daniel Theis en civil lors du match 3 entre Monaco et l’Olympiakos

Crédit photo : Miko Missana
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

L’élimination en quarts de finale d’EuroLeague face à l’Olympiakos offre à Monaco quelques jours de récupération bienvenus pour un effectif sur les rotules. Mais la parenthèse européenne refermée, la réalité de la Betclic ELITE reprend ses droits. Dimanche soir, la Roca Team reçoit le Paris Basketball pour l’avant-dernière journée de saison régulière, dans un contexte sportif et disciplinaire alarmant.

Un secteur intérieur sinistré

Monaco aligne les absences à l’intérieur. Nikola Mirotic, victime de douleur à la voûte plantaire puis désormais de douleurs au mollet, reste indisponible sans délai de retour annoncé. L’Hispano-Monténégrin était d’ailleurs étrangement absent mardi lors du match 3. Alpha Diallo est quant à lui éloigné des parquets pour encore trois semaines, ce qui le situe sur un retour aux alentours du premier tour des playoffs. Quant à Daniel Theis, touché au doigt, sa saison semble compromise : il ne pourrait revenir qu’en cas d’éventuelle finale.

Kevarrius Hayes se retrouve donc seul vrai intérieur disponible pour affronter la raquette parisienne. Dans ce contexte, la question d’un pigiste médical à ce poste se pose. Le club chercherait à en enregistrer un mais ne disposerait pas, à ce stade, de la marge financière nécessaire alors que les joueurs accusent encore des retards de salaire. Une bonne nouvelle tout de même pour les postes extérieurs. Les premiers examens médicaux ont été rassurants pour Matthew Strazel, sorti sur blessure aux côtes mardi soir face à l’Olympiakos, selon Nice-Matin.

James et Begarin suspendus : le casse-tête disciplinaire

Les ennuis ne s’arrêtent pas là. Juhann Begarin continue de purger une suspension de sept matchs au total, dont il lui reste encore quatre à effectuer en championnat. Et Mike James, expulsé lors du match de Betclic ELITE face à l’ASVEL le 19 avril pour comportement intimidant envers un officiel, a écopé de trois matchs fermes. Le club a fait appel, mais en l’état, le meneur américain manquera le choc de dimanche contre Paris, le déplacement à Boulazac, et le premier match des playoffs. Un coup dur majeur pour une Roca Team qui pourrait donc entamer la phase éliminatoire sans son meilleur joueur en plus des autres absences.

De l’effectif professionnel ce dimanche contre Paris, on ne pourrait retrouver que Matthew Strazel, Elie Okobo, Nemanja Nedovic, Terry Tarpey, Jaron Blossomgame et Kevarrius Hayes. De quoi composer un six majeur face à une formation redoutée pour son intensité. Quatre espoirs viendront compléter le groupe de Sergii Gladyr, probablement Yssam MoungallaKyllian Michée, Maxim Klitschko et un quatrième U21.

Le quadruplé comme horizon

Malgré ce contexte, Monaco reste en position de force sur le plan comptable. Avec trois victoires d’avance sur les 2e et 3e à deux journées de la fin, la première place de la saison régulière est acquise. La Roca Team devrait donc terminer avec le meilleur bilan du championnat pour la troisième fois consécutive.

Surtout, le club du Rocher aborde les playoffs avec un triplé national déjà en poche : vainqueur de la Supercoupe en septembre face au Mans, de la Leaders Cup en février encore face au Mans, puis de la Coupe de France le 25 avril, encore contre Le Mans ! Monaco veut aller chercher le titre et ainsi réaliser un quadruplé historique. L’objectif est aussi de prendre sa revanche sur Paris, qui avait arraché le titre de champion de France la saison dernière (3-2). Un objectif réalisable… à condition de bénéficier de ses forces vives pour la fin de saison.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Monaco : Alpha Diallo et Daniel Theis absents jusqu'en juin ? - BeBasket