Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Porté par Neftali Difuidi, Saint-Quentin résiste à Dijon dans la rencontre la plus prolifique de la saison !

Betclic ELITE - Au bout de la prolongation, les Phénix de Saint-Quentin ont validé un succès invraisemblable 127 à 119 face à Dijon, dans la rencontre la plus prolifique de la saison dans le temps règlementaire. La gestion des émotions des joueurs du SQBB a fait la différence dans les dernières minutes.
Porté par Neftali Difuidi, Saint-Quentin résiste à Dijon dans la rencontre la plus prolifique de la saison !

Saint-Quentin a fait exploser Dijon en prolongation au Palais des Sports.

Crédit photo : FOXAEP
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

L’euphorie du retour de Justin Bibbins a offert un incroyable scénario à Dijon. L’Américain n’a certes pas empêché la défaite de son équipe face à Saint-Quentin, pourtant avant-dernier de Betclic ELITE. Mais les deux équipes nous ont offert le match le plus prolifique de la saison dans le temps règlementaire : 108-108, conduisant à une prolongation.

Les Phénix, auteurs d’un carton offensif global et d’une meilleure maîtrise de leurs émotions, ont bien failli payer leur énorme relâchement dans les dernières minutes du match. Mais ils s’imposent finalement 127 à 119, dans la roue d’un Neftali Difuidi record.

36 points dans le premier quart-temps
pour le SQBB

Les Bourguignons n’ont pas vraiment semblé en rythme chez eux, où ils ont tout bonnement été terrassé par des Saint-Quentinois particulièrement incisifs. Les Phénix ont réalisé une entame de match royale : 36 points inscrits dans le premier quart-temps, dont 16 au compteur de Nick Johnson, qui signe en quelques minutes seulement l’une de ses meilleures performances de la saison. (23-36, 10′).

Le second quart-temps n’a guère mieux tourné, avec un 8-0 subi d’entrée par les Dijonnais, en moins d’une minute trente. Malgré la première flèche à 3-points de Justin Bibbins depuis 4 mois, tout tournait très bien pour les visiteurs, qui approchaient les 60 points à la pause (47-58, 20′). Le réveil dijonnais a sonné par l’intermédiaire des cadres, mais il a été atténué par le rythme pris par les Saint-Quentinois.

Record en carrière pour Neftali Difuidi (32 points)

Si les Dijonnais ont débuté la seconde mi-temps en effaçant enfin les 10 points d’écart, Saint-Quentin a rapidement retrouvé de l’air en tête grâce à un homme : Neftali Difuidi. Au relais de Nick Johnson, l’ancien espoir d’Orléans signe un match référence avec beaucoup de confiance et surtout de l’efficacité. Difuidi profite du manque de discipline de la JDA pour signer 32 points, son record égalé en carrière, à 10/17 aux tirs, 12 rebonds, 3 passes en 32 minutes, pour 37 d’évaluation.

Pendant ce temps, Dijon semblait perdre pied mentalement, entrant rapidement dans la pénalité après avoir pourtant montré quelques signes de révolte par David Holston ou encore Gregor Hrovat (76-91, 30′). Mais ce n’était qu’en apparence.

Car la JDA a fait fondre l’avance saint-quentinoise comme neige au soleil. L’adresse extérieure dijonnaise a permis aux joueurs de Laurent Legname de revenir dans le match, alors que les 104 points subis semblaient alors irrattrapables. Justin Bibbins a cherché, provoqué, distribué, jusqu’à remettre les siens à hauteur du SQBB (108-108, 40′).

Au jeu du money time, la gestion globale de la rencontre a permis aux Phénix de s’en sortir. Dijon s’était vu siffler de nombreuses fautes d’agacement évitables. Comme à l’image de David Holston ou encore de Robin Ducoté qui n’ont pas pu tenir leur place en fin de rencontre et donc pendant la prolongation (5 fautes).

Les Phénix ont profité des quelques instants auprès de Pedro Nuno Monteiro, avant les cinq minutes supplémentaires, pour se remettre la tête à l’endroit. Une défense plus consistante, des leaders encore plus tranchants que dans le dernier quart-temps, et voilà Saint-Quentin victorieux 119-127 après deux heures et demi de match. Au bout de l’effort, les Phénix signent un incroyable succès, le second de rang, face à des Dijonnais dont le réveil a été fracassant. Néanmoins, leurs approximations du début de match ont sans doute coûté cher au moment de payer l’addition…

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Porté par Neftali Difuidi, Saint-Quentin résiste à Dijon dans la rencontre la plus prolifique de la saison ! - BeBasket