Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Revenu de NCAA, Yaphet Moundi s’entraîne avec une équipe de Betclic ELITE

Après avoir achevé son cursus universitaire aux États-Unis, l'intérieur français Yaphet Moundi a repris le chemin des parquets français en Lorraine. Il participe actuellement à la préparation du SLUC Nancy, en tant que partenaire d’entraînement.
Revenu de NCAA, Yaphet Moundi s’entraîne avec une équipe de Betclic ELITE

Yaphet Moundi rejoint Nancy pour la prépa

Crédit photo : Rob Gray-Imagn Images
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

L’heure de la reprise a sonné à Gentilly ! Sylvain Lautié a assuré ses premières heures d’entraînement auprès de l’équipe, dont il salue les vertus de la continuité qui lui a été donnée d’une année sur l’autre dans les colonnes de L’Est Républicain.

Pouvant entrer « très vite dans le vif du sujet » grâce aux six joueurs conservés (Gombauld, Goudou-Sinha, Cozart, Marsillon-Noléo, Amini, Nkouka) d’une saison sur l’autre, le technicien lorrain doit néanmoins patienter pour intégrer certaines recrues.

Pour ne pas prendre de retard pour autant et densifier ses séances, le club accueille depuis lundi un talent français revenu de NCAA : Yaphet Moundi (2,00 m, 24 ans), en qualité de partenaire d’entraînement.

Rebondeur physique de NCAA

En Lorraine, Yaphet Moundi a l’occasion de maintenir une exigence professionnelle après quatre années outre-Atlantique. Son parcours universitaire a débuté par deux saisons remarquées en Junior College, qui lui a ouvert les portes de la Division I à Iona. Chez les Gaels, le Parisien s’était révélé rebondeur d’élite, contribuant largement au parcours d’Iona jusqu’en finale du tournoi de la MAAC en 2025.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Ailier Fort
Taille: 200 cm
Âge: 24 ans (17/10/2001)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2025-2026 / NCAA
PTS
13,3
#569
REB
7,9
#91
PD
1,5
#1378

Pour sa dernière année d’éligibilité, l’intérieur franco-camerounais a rejoint les Spartans de San José State. Il y a changé de statut et signé des statistiques toujours solides : 12,5 points à 52% de réussite, 7,6 rebonds et 1,4 passe décisive en 27 minutes par match ; et un record en carrière à 26 points face à Stanford.

En attendant Brice Eyaga…

À l’image de la situation de Kenny Kasiama à Évreux ou Lorenzo Thirouard Samson dans une autre écurie de l’élite, la présence de Yaphet Moundi à Nancy n’a, pour l’heure, rien d’engageante pour la suite de la saison. Ce partenariat temporaire permet au Francilien de bénéficier d’un cadre compétitif de haut niveau pour préparer son passage chez les professionnels ; tandis que le SLUC peut travailler plus confortablement, malgré un effectif momentanément réduit.

En effet, le staff nancéien doit gérer l’absence de l’intérieur Brice Eyaga, retenu avec la sélection camerounaise pour les qualifications à la Coupe du Monde 2027. Par ailleurs, nos confrères de L’Est Républicain rapportent qu’une autre recrue, Marcus Hammond, a dû repartir aux États-Unis. Son épouse et lui-même attendent un « heureux événement ». Dans ce contexte, l’énergie et la puissance physique de Moundi constituent un renfort pertinent, pour la montée en régime des troupes de Sylvain Lautié.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Revenu de NCAA, Yaphet Moundi s’entraîne avec une équipe de Betclic ELITE