Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Rudy Gobert et Victor Wembanyama voulaient déjà « apprendre à gagner »

L’Équipe de France a arraché une deuxième victoire contre la Serbie (91-90), dimanche 23 août à Orléans, trois jours après sa défaite à Belgrade. Malgré les 19 points d’avance dilapidés, Rudy Gobert et Victor Wembanyama retiennent la nécessité pour ce nouveau groupe de prendre rapidement l’habitude de gagner avant les qualifications pour la Coupe du monde 2027.
Rudy Gobert et Victor Wembanyama voulaient déjà « apprendre à gagner »

Victor Wembanyama au dunk contre la Serbie ce dimanche

Crédit photo : Tuan Nguyen
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Le résultat n’efface pas les imperfections, mais il compte déjà pour les Bleus. Battue trois jours plus tôt à Belgrade (90-87), l’Équipe de France a pris sa revanche sur la Serbie dimanche à la CO’Met Arena d’Orléans (91-90), grâce à un panier de Jaylen Hoard au buzzer. Après avoir compté 19 points d’avance à la mi-temps (54-35), les joueurs de Frédéric Fauthoux ont pourtant laissé Nikola Jokic (34 points, 13 rebonds et 5 passes décisives) et ses partenaires revenir dans la partie. Un scénario dont Rudy Gobert et Victor Wembanyama veulent tirer les enseignements avant de retrouver la Slovénie jeudi 27 août en qualifications pour la Coupe du monde 2027.

Rudy Gobert : « On voulait déjà prendre l’habitude de gagner »

Pour Rudy Gobert, la manière reste perfectible, mais cette victoire contre l’une des références du basket mondial a déjà son importance. L’intérieur des Minnesota Timberwolves insiste notamment sur les habitudes que cette nouvelle Équipe de France doit installer.

« On voulait déjà prendre l’habitude de gagner parce qu’on est une équipe qui a de grandes ambitions, surtout devant notre public. C’est une équipe que l’on veut battre à chaque fois qu’on les joue », a-t-il expliqué dans l’émission Bartoli Time sur RMC.

Limité à 13 minutes dimanche (6 points et 4 rebonds), Rudy Gobert a également pointé la gestion de la fin de rencontre. Les Bleus, qui avaient largement dominé la première période, ont vu la Serbie effacer son retard avant que Jaylen Hoard ne leur offre finalement la victoire sur la dernière possession.

Victor Wembanyama « plus à l’aise » au poste 5

Victor Wembanyama tire une conclusion similaire. Auteur de 18 points et 5 rebonds en 24 minutes, le capitaine français a reconnu avoir été trop passif après la pause, tout en soulignant les progrès collectifs constatés par rapport au premier match à Belgrade.

« Ça a beau être un match amical, il faut apprendre à gagner. C’est une nouvelle équipe. On doit apprendre plusieurs leçons, on a vu nos défauts quand on a 20 points d’avance. […] Il faut apprendre le plus vite possible car il y a peu de matchs », a-t-il déclaré en zone mixte (rapportés par Le Figaro).

Titularisé au poste 5, Wembanyama a également expliqué s’être senti davantage à son aise dans cette configuration. Une donnée à suivre alors que Frédéric Fauthoux dispose également de Rudy Gobert à ce poste et cherche encore les meilleures associations pour son groupe.

L’Équipe de France déjà tournée vers la Slovénie

Les matches de préparation sont désormais terminés. Après deux confrontations serrées avec la Serbie, conclues par une défaite de trois points puis une victoire d’une unité, les Bleus vont retrouver la compétition officielle.

La France recevra la Slovénie jeudi 27 août à Paris-Bercy, avant de se déplacer en Suède le dimanche 30 août. Deux rencontres comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2027, pour lesquelles les enseignements tirés de la double confrontation serbe devront rapidement être appliqués.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Rudy Gobert et Victor Wembanyama voulaient déjà « apprendre à gagner »