Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Stade Pierre-Mauroy : un problème de condensation lors des Jeux olympiques de Paris 2024 ?

Jeux olympiques de Paris 2024 - Le choix du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq, qui accueillera les compétitions de hand et de basket lors des prochains JO, continue de susciter la polémique. Le système de climatisation, en cours d'installation, pourrait en effet générer des problèmes de condensation.
Stade Pierre-Mauroy : un problème de condensation lors des Jeux olympiques de Paris 2024 ?

Le stade Pierre-Mauroy de Lille a déjà accueilli l’EuroBasket 2015

Crédit photo : Sébastien Grasset

Comme si la délocalisation de la phase de poule du tournoi de basket du côté du stade Pierre-Mauroy et de Villeneuve d’Ascq ne suffisait pas, voila que le risque de condensation sur le parquet cet été ressurgit. Evoquée de longue date, cette inquiétude pourrait se confirmer lors du tournoi de basket des Jeux Olympiques de Paris 2024. En cause : l’installation d’un système de climatisation inexistant à ce stade dans la Decathlon Arena.

Le toit ne ferme pas intégralement

Et le problème, au-delà du bien fondé d’un tel aménagement d’un point de vue écologique, semble diviser les experts, visiblement incapables de s’accorder sur les incidences de la climatisation du stade en cas de grosse chaleur couplée à un fort taux d’humidité. C’est en tout cas ce que révèle le journaliste Thierry Vildary, féru de basket et fan du Poitiers Basket 86, dans son livre intitulé « La face cachée des J.O. », paru le 5 juin dernier.

Car si le stade Pierre-Mauroy, habituellement dévolu aux joueurs du LOSC en football, possède bien un toit rétractable, ce dernier ne ferme pas intégralement. Ainsi, la climatisation de la salle en configuration basket reviendrait à refroidir une pièce dont la fenêtre serait restée ouverte, posant la question de la capacité du système de clim à véritablement assécher l’air ambiant. Une donnée qui inquiète le journaliste, interrogé par France Bleu. « En cas de vagues de chaleur avec de l’humidité (lors des Jeux), ce qui arrive souvent à Lille selon les statistiques, il est possible que de la condensation se forme sur le parquet, rendant le terrain difficilement jouable voire impraticable ».

La présence d’huissiers avant chaque rencontre ?

Un risque de blessure évident que les organisateurs, au fait des sommes en jeux au regard notamment des montants des contrats des joueurs américains, tenteront d’éviter par tous les moyens. Ainsi, il semble déjà acquis que les conditions de match feront l’objet d’une évaluation systématique et scrupuleuse, toujours selon Thierry Vildary. « Il va y avoir des mesures avant chaque rencontre, avec des huissiers, des avocats, des spécialistes… Et s’il y a un doute sur la condensation qui est constatée, se posera alors la question de décaler le match ».

Une conséquence qui, au-delà de perturber le tournoi d’un point de vue sportif, pourrait se révéler catastrophique sur le plan financier considérant l’importance des droits télé dans le budget des JO. Car si NBC notamment, détentrice des droits de diffusion des Jeux aux États-Unis jusqu’en 2032, devait revoir sa programmation pour de tels problèmes, nul doute que la chaîne américaine entrerait dans un bras de fer avec le CIO (Comité international olympique) au regard de la perte de revenus publicitaires engendrée.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
alphonse
Comment créer une polémique pour rien... En 2016 il y a eu un euro de basket a Lille et il y a eu aucun problème...
Répondre
(1) J'aime
yo1935
Pas aux memes dates
Répondre
(0) J'aime
alphonse
Depuis quand il fait beau en août ? 😁
(0) J'aime
fussoire38
oui c'était en Septembre, d'ailleurs il y avait de sacrés courants d'air dans la salle.
(0) J'aime
thorir
Quel cirque ça encore. Y'avait pas moyen de mettre ça à Orléans dans une arena indoor ?
Répondre
(4) J'aime
zonepress
Ça me donne envie d'applaudir avec les pieds !
Répondre
(1) J'aime
alphonse- Modifié
Commentaire supprimé.
les3c
bienvenu en France...LOOL
Répondre
(1) J'aime
bouma
Et c'est maintenant qu'on y pense ?
Répondre
(1) J'aime
mick7142- Modifié
Une drôle actualité à suivre, mais qui va en amuser plus d'un...............Ca va beaucoup faire parler ; ça alimentera ainsi l'emploi du temps des rédacteurs sur les médias, c'est déjà pas mal...Lol !!!
Répondre
(0) J'aime
djigga
C'est vraiment scandaleux qu'à 1 mois des jeux, il y ait ce flou concernant la qualité du lieu où aura lieu le premier tour de basket ! C'est honteux ! Une organisation de merde !
Répondre
(0) J'aime