Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Suspendu un match, Sylvain Lautié « assume pleinement » ses propos

Betclic ÉLITE - Suspendu un match par la Ligue Nationale de Basket, Sylvain Lautié a diffusé un communiqué, où il exprime ses regrets envers les jeunes arbitres mais "assume pleinement" les propos pour lesquels il a été sanctionné, tenus à Blois fin octobre.
Suspendu un match, Sylvain Lautié « assume pleinement » ses propos
Crédit photo : Lilian Bordron

Pour ses propos tenus en conférence d’après-match à Blois, où il avait remis en cause la probité du trio arbitral après deux erreurs flagrantes dans les quatre dernières secondes, Sylvain Lautié a été sanctionné par la LNB d’un match de suspension (qu’il purgera samedi à Strasbourg) et de 500 euros d’amende pour « manquement à la morale et à l’éthique sportive ou tous actes susceptibles de porter atteinte à l’image et aux intérêts de la LNB ».

Alors qu’il ne fera pas appel de la sanction, l’entraîneur du SLUC Nancy s’est exprimé ce jeudi après-midi. Le technicien lorrain a assuré la corporation arbitrale de son soutien, notamment les jeunes officiels, mais a également répété qu’il « assumait pleinement » ses propos du Jeu de Paume. Quitte à être suspendu donc…

« Sachez tout d’abord que je regrette mes propos uniquement envers les jeunes arbitres, qui ont déjà la tâche difficile chaque week-end. Je souhaite de tout cœur ne pas l’avoir rendu plus difficile.

Sachez également que le SLUC fait partie des rares clubs a accepter que des jeunes arbitres stagiaires, officient lors d’entrainements de l’équipe professionnelle. 
Et ce plusieurs fois depuis mon retour au SLUC en 2021.


J’interviens également auprès des arbitres régionaux lors de stages spécifiques.
J’ai toujours été un grand défenseur de la fonction d’arbitre. 
Mon intention n’est pas de porter atteinte aux arbitres ou de les mettre en difficulté, car sans eux, il ne peut y avoir de match.Cependant j’assume pleinement mes propos d’après-match qui viennent juste après visionnage dans le vestiaire des actions polémiques. Il est certain que si j’avais présenté mes excuses, j’aurais évité une sanction plus lourde, mais je l’assume pleinement.

Je voudrais également exprimer ma gratitude envers le SLUC Nancy Basket pour son soutien dans le règlement de l’amende auprès de la LNB. À titre personnel,  je m’engage à régler quatre tenues pour des jeunes arbitres lors la saison 2024-2025 pour le Comité de Basket 54. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lounkao
Il est dur pour la LNB d'avouer la baisse du niveau des arbitres. Quand on connaît les conséquences économiques et sportives de certaines décisions, on peut comprendre Syvain LAUTIE. On peut être tolérant pour une faute mais quand cela se répète, il faut en tirer les conséquences en imitant d'autres disciplines et la descente au niveau inférieur.
Répondre
(0) J'aime
aur_rob- Modifié
La ligue est tellement en dessous de tout qu'elle serait capable de remettre un nouveau match de suspension à Sylvain parce qu'il maintient ses propos. Entre les arbitres et la ligue, où trouve-t-on les plus incompétents ? Faites votre choix.
Répondre
(0) J'aime
jaromil- Modifié
Non , non , non , Mr lautié . Vous faisiez un sans faute jusque la et vous etiez mis dans la poche tous ceux , tres nombreux , ayant la meme opinion que vous sur l arbitrage . Ce retropedalage ne sert personne . Non seulement vous semblez etre tombe dans le piege de l'hypocrisie ( consistant ici a passer une belle couche de cirage sur le monde de l'arbitrage ) , mais vous n'appuyez pas la ou ca fait mal : le bureau directeur de la ligue . Tout le monde sait que trois tocards dans un match de betclic elite ne remettent pas en cause tous les arbitres de france , inutile de le preciser . Il aurait etait de bon ton de saisir l'occasion pour denoncer la lachete et la betise qui caracterisent les locataires de la rue des rentiers . Put*** , des baffes dans la gueule ceux la ....
Répondre
(0) J'aime
aur_rob
En quoi il tombe dans le piège de l'hypocrisie. Il confirme et assume ses dires.
Répondre
(0) J'aime
jaromil- Modifié
Tu as réellement lu mon post ou c est juste pour m emmerder ? Je cite le passage de mon post qui répond à ta question : " non seulement vous semblez être tombé dans le piège de l hypocrisie ( consistant ici a passer une belle couche de cirage sur le monde de l arbitrage ) "... Donc la réponse est assez claire non ? Quand au reste de mon post il ne remet pas en cause son attitude , je reproche simplement a lautie de pas profiter de l occasion pour évoquer le vrai débat : la lâcheté et la bêtise des dirigeants de la LNB . Bref , ça me dérange pas d échanger mais des commentaires comme le tien ...
(0) J'aime
aur_rob- Modifié
Oui j'ai lu ton mail et j'ai le droit de ne pas être du même avis que toi non. Quand tu parles d'hypocrisie, moi, je n'en voie pas car il précise bien qu'il regrette ses propos uniquement pour les jeunes arbitres. Pour ceux en place, il maintient et confirme même ses propos. Tu laisses entendre que tout le monde était d'accord avec lui et qu'il aurait dû partir "en guerre" contre les arbitres et la LNB. Mais quel soutiens a t il reçu et de qui. Il aurait dû partir au carton pour tout le monde et être le seul a être éventuellement encore sanctionné. Si il y a hypocrisie, c'est de ses confrères coachs de ne pas le soutenir pour ensemble lutter contre cette mafia de ligue.
(0) J'aime
pierbarth
après l'incompétence des arbitres on doit subir l'incompétence des dirigeants de la ligue ......S Lautié a raison de confirmer ses propos qui sont déterminés par un constat effroyable d'incompétence et de ridicule dans un match à enjeux économiques . Toute la profession constate une erreur mais Diable il ne faut surtout pas relever cette erreur ?? cela laisse dans ce cadre libre cours aux pensées des uns et des autres à des matchs truqués ...messieurs les dirigeants le ridicule ne tue pas , vous avez une sacré chance ......bravo à tous les entraineurs comme Sylvain Lautié qui relève l'injustice.....!
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
la spécialité en France, critiquer l'arbitrage et ce, dans tous les sports (le rugby c'est le top!). Et à voir les réactions sur ce forum, ce n'est pas près de changer... on peut accepter qu'un arbitre puisse se tromper ou avoir une interprétation différente, non? Pour sa suspension, c'est normal que la LNB agisse, sinon il n'y a plus de limite.
Répondre
(0) J'aime
haversack
Je te rejoins dans ton commentaire, bravo !
Répondre
(0) J'aime
aur_rob- Modifié
Dans le monde actuel, les décisions prises par les arbitres peuvent avoir des conséquences importantes pour un club et le fragiliser économiquement, avec potentiellement des licenciements en bout de chaîne. Ce n'est pas l'erreur qui est pointée du doigt, c'est le fait que ça n'en est peut-être pas une et que le côté "impartial" à pu être laissé de côté.
(0) J'aime
jaromil
Tu as globalement raison . Mais tu ne sembles pas saisir le fond du problème , mis en avant par certains ici : les erreurs d arbitrage sur le match concerne ont été officiellement reconnues , ainsi que leurs conséquences ( de par le fait ) . A partir de là il est exagéré et stupide de sanctionner lautie . Que lui reproche t on ? D avoir pointe du doigt des erreurs grossières et criardes ? Leurs conséquences ? Il a totalement raison vu que cela a été reconnu . Et après ça pour bien lui rappeler qui sont les puissants , on le sanctionne ? Ça n à aucun sens .
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
" Ces deux décisions ont provoqué l’ire du camp nancéien. En conférence de presse d’après-match, le coach de Nancy, Sylvain Lautié, avait notamment parlé de « scandale », de « vol » et de « malhonnêteté » en parlant de l’arbitrage. Dans le communiqué, le Snab a donc surtout « condamné fermement toute forme de commentaire effectué par des acteurs de notre championnat qui remettrait en cause la probité et l’honnêteté des arbitres dans l’accomplissement de leur mission »." (Source: La Nouvelle République) La sanction concerne les éléments de langage plutôt que le fait de critiquer les erreurs d'arbitrage qui ont été reconnu par le syndicat des arbitres
(0) J'aime
basketallaround
Bonjour, C'est plutôt toi, et tous ceux qui soutiennent la position de S.Lautié qui ne semblent pas avoir compris les raisons de cette sanction. On peut tout à fait parler d'erreur d'arbitrage causant la défaite de Nancy (d'autant plus qu'elle a été reconnu par les instances, sur le propre site de la LNB), et donc comprendre la frustration. Par contre, tenir des propos comme il les a tenu, et pas en conférence d'après-match, encore à chaud, mais quelques jours après sur les ondes radio, en parlant de "conspiration arbitrale", de volonté manifeste dans la prise de décisions de faire perdre Nancy, de faire des liens douteux entre paris sportifs et arbitres, et de remettre en cause tout simplement la probité des arbitres pro, c'est proprement scandaleux...
(0) J'aime
aur_rob
Pourquoi ce serait scandaleux que d'émettre ces suppositions. As-tu la certitude que les arbitres ne sont pas malhonnête ?
(0) J'aime
bakathomas- Modifié
Pour info les seule propos qu'as tenu Sylvain sur la probité des arbitres sont bien a chaud après le match en conférence de presse. Tout ce qui a suivi n'est que pur spéculation qu'il y a dans le semaine derrière, et je suis désolé mais ce genre de réaction a chaud est humaine. Ensuite pourquoi sanctionné Lautié d'un match de suspension suite a cela alors que les arbitres, le syndicat des arbitre et la ligue on reconnu leur erreurs lors de ce match. La c'est comme si un élève demandai de façon un peu véhémente à son prof, après lui avoir rendu sa copie, de recompter ses points parce qu'il voit qu'il s'est trompé (le tout en le faisant un peu a chaud), que le prof constate effectivement qu'il s'est trompé et dise à l'élève "désolé je me suis trompé mais je ne changerais pas ta note" (résultat du match entériné), et qu'il lui disait par la suite "par contre tu me fera une heure de colle pour avoir oser me remettre en question". Fin de comparaison
(0) J'aime
basketallaround
Non pas du tout... Tes informations sont erronées ! Les propos incriminés sur la probité des arbitres ont été tenus sur radio France Bleu Alsace, le lundi, soit 2 jours après la rencontre, cela est bien expliqué dans le communiqué du syndicat des arbitres. Ces propos ne sont donc plus tenus à chaud, en conférence juste après le match... Je vous invite à les écouter pour vérifications... Et comme je l'ai dit, si on peut comprendre la grande frustration d'avoir perdu le mach sur une décision arbitrale, il n'est pas acceptable de dire ce qui a été dit !! Il accuse même la LNB de complot pour que Nancy ne reste pas en Betclic Elite... A un moment donné, reconnaître des erreurs, un grand oui, entendre des propos grotesques qui salissent l'honneur et l'intégrité des gens, NON. Ensuite ta comparaison est totalement hors de propos... et ne montre en rien la comparaison des faits... Si demain, un joueur qui rate un lay-up tout cuit à la dernière seconde du match pour arracher la victoire, se ferait accuser d'avoir raté volontairement pour que son équipe perde, là c'est une comparaison qui a du sens... Enfin, s'il faut justifier le fait, qu'accuser les arbitres de malhonnêteté est au minimum maladroit, au pire outrancier, bah c'est que vous ne connaissez rien au monde de l'arbitrage....5partie de la réponse pour Aur_rob)
(0) J'aime
bakathomas- Modifié
Je n'ai pas la source pour france bleu n'ayant pas entendu ni vu d'article a ce propos, mais tout les exemple que j'ai vu cité ici était des exemple cité de la conférence de presse d'après match. Ensuite mon commentaire et ma comparaison ne parle pas (ou peu) de la probité des arbitres et des joueurs alors pourquoi tu me critique la dessus sinon en me mettant un exemple qui parle de la probité d'un joueur qui raterais un lay up a la fin du match. La ma comparaison parle d'un élève (Nancy et Sylvain) qui est doublement puni pour une première erreur qu'il n'as pas commise (erreur d'arbitrage reconnu par les arbitres, les syndicat et la ligue), en quoi ma comparaison ne tiens pas la route dans ce cas. La la ligue reconnait qu'il y eu une erreur d'arbitrage qui a changé le résultat du match (comme un prof qui se tromperait dans la copie de son élève), mais elle ne change pas le résultat de celui ci ou ne donne pas le match a rejoué (comme le prof qui refuse de réévalué la copie de son élève). Les arbitres et la ligue ont ils eux été sanctionné de leur erreur qu'il ont reconnu, les arbitres ont 'ils eu de match de suspension, la ligue a t'elle versé une amende au SLUC Nancy pour s'être trompé? NON, on nous dit que l'erreur est humaine et tant pis. Sylvain lui qui commet l'erreur de remettre en question les arbitres est lui par contre sanctionné. Si la ligue ou les arbitres avait fait quelque chose en faveur du sluc nancy pour "rattraper" leur erreur qu'il ont reconnu je le rappelle (que ce soit par une victoire donné finalement à Nancy, le match à rejoué, que les arbitres soit suspendu un match ou même que la LNB s'inflige et reverse une amende au SLUC Nancy) j'aurais tout à fait accepté sans rien dire que Sylvain soit condamné pour son erreur. P.S : et pour info on a déjà vu des matchs rejoué pour des erreur d'arbitrage reconnu c'était même plutôt la norme il y a quelque années. Jai souvenir il y a quelque saison en LNB ou une équipe avait gagné un match quasi au buzzer sur un tir accordé à 3 points au départ, les arbitres et le syndicat des arbitres se sont rendu compte deux jours plus tard que le tir était finalement à deux point et on fait rejouer le match. Petit edit : j'ai retrouvé un exemple de match rejoué pour erreur d'arbitrage reconnu je te met les liens : https://www.rtl.be/art/sport/tous-les-sports/basket-reclamation-chalon-strasbourg-commission-d-urgence-reunie-mardi-470060.aspx https://www.ffbb.com/match-rejouer
(0) J'aime
aur_rob- Modifié
En quoi douter de l'honnêteté des arbitres est inacceptable. Un être humain est "influençable et prend des décisions relevant également de l'émotionnel. Dire qu'un arbitre se détache totalement de ce trait de caractère serait utopique. Pour info, l'arbitre principal du match de Blois est du nord de la France et Nancy venait de gagner 15 jours plus tôt à St Quentin. Dans une saison à 3 descentes, une seule victoire peut vous sauver ou une seule défaite vous condamner. A t on vérifié l'intégrité de cet arbitre ? Ensuite, les arbitres commettent une erreur et le savent quand ils révisionnent la vidéo. Ont ils échangés avec Sylvain. Leur syndicat reconnaît l'erreur, ont ils présenté des excuses au Sluc. La LNB reconnaît les erreurs et l'influence sur le résultat du match, qu'ont ils fait pour le club et son coach, rien, par contre à l'inverse, ils suspendent Sylvain pour un match. N'y a-t-il pas un sentiment de "tout pouvoir" des arbitres et de la LNB ? Comment dans cet état d'esprit "unilatérale" peut on avoir confiance en leur honnêté.
(0) J'aime
bakathomas- Modifié
Je suis d'accord pour dire que la suspension est normal suivant ces propos, mais la ce n'est que la question secondaire de cette affaire. La question principal étant comment est il possible que la ligue, les arbitres et leur syndicat reconnaissent leur erreurs lors de ce match qui ont influencé le résultat de la rencontre et n'écopent eux d'aucune sanction pour cette erreur. Les arbitres et la ligue ont ils eux été sanctionné de leur erreur qu'il ont reconnu, les arbitres ont 'ils eu de match de suspension, la ligue a t'elle versé une amende au SLUC Nancy pour s'être trompé, le SLUC Nancy a t'il eu gain de cause et s'est il vu attribué la victoire ou le match a t'il été déclaré a rejouer? NON, on nous dit que l'erreur est humaine et tant pis. Des matchs ont été rejoué pour cause d'erreur d'arbitrage ayant eu un impact sur le score final du match, c'est même plutôt la norme normalement. pourquoi donc ce n'est pas appliqué ici. Petit lien vers une affaire que j'ai retrouvé sur une erreur d'arbitrage reconnu ayant eu un impact sur le score final du match : https://www.rtl.be/art/sport/tous-les-sports/basket-reclamation-chalon-strasbourg-commission-d-urgence-reunie-mardi-470060.aspx https://www.ffbb.com/match-rejouer
Répondre
(0) J'aime
basketallaround- Modifié
Ce que je lis est parfaitement le reflet des dérives de nos jours où beaucoup se permettent de commenter, d'affirmer, de tirer des conclusions sans même connaître tous les tenants et aboutissants d'une affaire... Je t'ai critiqué car tu rebondissais sur une sanction envers Mr Lautié que tu trouves injuste et/ou disproportionné, alors même que tu n'avais pas connaissance des propos qui lui sont reprochés... Propos qui ont été rapportés dans le communiqué du syndicat des arbitres que tu as pourtant cité à plusieurs reprises et qui ont repris ces propos. C'était clair.... Il n'est pas reproché à Mr Lautié et au club de Nancy d'avoir exprimé leur profond sentiment d'injustice et parfois avec force, mais d'avoir sous-entendu et clairement exprimé que cette erreur d'arbitrage ait été commise sciemment, avec une volonté de nuire au club, et j'en passse, je ne vais pas me répéter... Le syndrôme du complot permanent... Ensuite, tu ne sais strictement rien de l'état d'esprit des arbitres à la fin d'une rencontre après une fin comme celle-ci et après avoir réalisé qu'ils ont failli dans leur mission... De plus, et après vérifications, sache que l'arbitre concerné a subi une sanction pour cette prise de décision malheureuse, et ça, le club de Nancy et Mr Lautié le savent bien. Enfin, par méconnaissance, tu mélanges beaucoup de choses. Un match peut être rejoué, si et seulement si, une erreur réglementaire est commise par le corps arbitral. Ce sont les cas de figure que tu cites. Là en l'occurrence ce n'était une erreur réglementaire mais une erreur d'appréciation, il n'est donc pas permis de revenir dessus. Enfin, quand les arbitres revisionnent la situation en vidéo, ils n'ont pas le "pouvoir" de l'annuler, ils vérifient juste si la "faute" a été commise durant le tps de jeu, sinon la faute n'aurait pas compté. Enfin, si on en est à se demander d'où viennent les arbitres, est-ce qu'ils avantagent les équipes de leur secteur géographique, c'est bien ce que je disais ça va mal.... Et sinon, peut-on me dire comment on vérifie l'intégrité d'un arbitre ??? Et personne ne soutient que les arbitres n'ont pas d'émotions ou ne prennent pas de décisions émotionnelles, mais cela est totalement différent de dire cela et de dire que les arbitres ont été malhonnêtes...
(0) J'aime
bakathomas- Modifié
Tu confond déjà de commentaire, je n'ai absolument rien dit sur la probité des arbitres (le secteur géographique ect c'est quelqu'un d'autre). Je n'ai absolument rien dit non plus sur la règles que je connais bien qui est que les arbitres quand ils voit la vidéo ne peuvent pas se déjuger sur la faute sifflé mais juste sur le temps de jeu qu'il reste a joué. Ensuite si l'arbitre concerné a une sanction qu'elle est elle??? Peut être que justement il faudra que le public puisse savoir si l'arbitre a été sanctionné pour son erreur et comment il l'a été, et quid du club de nancy dans ce cas qui ne peut rien réclamer suite a cette erreur/"injustice". Ensuite autre point c'est bien de citer les règles mais on voit bien avec cette affaire qu'il y a problèmes dans l'élaboration de celle ci d'ailleurs que ce soit qu'un arbitre dans cette situation puissent pas se déjuger a la vidéo, ou que la règles qui pourrai permettre de rejouer le match ne s'applique pas ici, la règles d'erreur réglementaire contre la règles d'erreur d'appréciation je la connais aussi, mais on voit avec cette affaire qu'elle n'auras peut être pas lieu d'être. Ce n'est pas un complot des arbitres ou de la ligue que j'évoque pourtant dans mes commentaire mais juste les limites des règles actuel qui ont le voit dans cette affaire ne sont pas juste envers le club victime de l'erreur ici le club du sluc nancy. Si je suis si véhément ici ce n'est pas comme certain qui y voit comme un complot mais juste pout pointer du doigt les limites des règles actuel et réclammer justement leur modification quand ont voit comme dans cette affaire les injustices qu'elle peuvent créer. Comme j'ai dis et pour me répéter, je ne suis pas solidaire des propos de Mr Lautié et j'estime qu'il mérite une sanction pour ceux ci, mais il règne quand même ce grand sentiment d'injustice toujours pour le club Nancéen dans cette affaire qui a l'impression au final d'être doublement pénalisé et le tout toujours dans le respect des "règles" actuel de la ligue. Mon seul objectif ici n'est pas d'accabler les arbitres ou de donner raison a Sylvain mais de montrer a quel point ici dans cette situation les régles actuel de la ligue sont injuste dans ce cas de figure et de ne pourquoi pas justement se servir de cette affaire pour les faire évoluer.
(0) J'aime
basketallaround
Désolé si tu avais commencé ton propos par ça, à savoir que tu n'étais solidaire de la position du coach et que tu comprenais la sanction, on aurait gagné du tps mais ce n'est pas du tout ce que tu as dit. Pour reprendre tes propos "Réaction humaine à chaud", et tu remettais en question le bien fondé de la sanction alors que l'erreur avait été reconnue. Après, je ne commenterais pas pourquoi les sanctions des arbitres ne sont pas communiquées et le pourquoi ou le bien fondé de telle ou telle règle... Toujours est-il qu'il y a eu sanction donc polémiquer pour dire, les arbitres ne sont pas sanctionnés, etc etc.... c'est moyen quand on ne connaît pas l'envers du décor...
(0) J'aime