Toulouse poursuit son recrutement avec deux arrivées, notamment celle d’un potentielle de haut-niveau

Thelma Leray va démarrer sa carrière professionnelle à Toulouse
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitLe Toulouse Métropole Basket continue de bâtir un groupe mêlant jeunesse et expérience. Deux signatures viennent ainsi enrichir l’effectif toulousain : celle de Thelma Leray, prospect française née en 2008 qui sort du Pôle France, et celle de Dominique Toussaint, joueuse aguerrie au haut niveau européen. Deux profils différents, mais complémentaires, pour un club qui entend confirmer sa place dans l’élite du basket féminin français.
Dominique Toussaint, une recrue d’expérience venue d’Espagne
Extérieure complète et polyvalente, Dominique Toussaint arrive à Toulouse avec un solide bagage européen. Passée par l’université de Virginia (NCAA), elle a ensuite lancé sa carrière professionnelle sur le Vieux Continent, enchaînant les expériences en Allemagne puis en Espagne, où elle s’est imposée comme une valeur sûre de la Liga Femenina Endesa.
Passée notamment par Badalone et Gran Canaria, elle s’est forgée une réputation de joueuse fiable et impactante dans un championnat relevé. Lors de la saison 2025-2026, elle tournait à 9,9 points, 3,2 rebonds et 2,1 passes décisives de moyenne, avec une adresse de 34,5 % à 3 points en 24 minutes par match au Kutxabank Araski, club situé à Vitoria-Gasteiz. Joueuse capable d’évoluer sur plusieurs postes extérieurs, elle se distingue par son intensité défensive, sa densité physique et sa capacité à jouer en transition.
Le président du TMB, Christian Faur, s’est montré enthousiaste au moment de présenter sa nouvelle recrue : « C’est une joueuse intéressante, parce qu’elle peut apporter des deux côtés du terrain. Elle a de l’expérience, elle connaît le haut niveau européen et elle possède des qualités physiques et défensives qui vont nous faire du bien. »
Une nouvelle Pionnière dans #LaVilleEnRose 🆕👀
Le TMB annonce l'arrivée de Dominique Toussaint, polyvalente arrière et ailière en provenance du Kutxabank Araski 🔥
Bienvenue dans la #TMBFamily, Dominique 💕 pic.twitter.com/QIycIPQnPF— Toulouse Métropole Basket (@TMB_Basket) July 2, 2026
Thelma Leray, un pari sur l’avenir du basket français
En parallèle, Toulouse mise sur la jeunesse avec la signature de Thelma Leray. Née en 2008 à Angers, la sœur de Mathéo Leray a suivi un parcours de formation structuré, passant par l’Union Féminine Angers Basket, avant d’intégrer le Pôle France en 2023.
Poste 2 de grande taille (1,84 m) avec une envergure de 1,86 m, elle fait partie des joueuses les plus suivies de la génération 2008. Déjà exposée aux exigences du haut niveau avec le Pôle France mais aussi des équipes de France jeunes, elle s’est distinguée par sa lecture du jeu, sa mobilité et surtout son tir extérieur, considéré comme l’un de ses points forts. Joueuse intelligente et disciplinée, elle arrive à Toulouse avec une marge de progression importante et un rôle de développement clair dans un environnement compétitif de La Boulangère Wonderligue.
Une nouvelle Pionnière dans #LaVilleEnRose 🆕👀
Jeune arrière en provenance du Pôle France, Thelma Leray portera les couleurs du TMB lors de cette nouvelle saison 🔥
Bienvenue dans #LaVilleEnRose, Thelma 💕 pic.twitter.com/VwujIymEW5— Toulouse Métropole Basket (@TMB_Basket) July 2, 2026
Le TMB poursuit sa politique de développement
Avec cette signature, le club toulousain confirme sa stratégie de formation et d’accompagnement des jeunes joueuses françaises, déjà visible ces dernières saisons avec des profils comme Noémie Brochant ou Margot de Freitas.
Le président Christian Faur a d’ailleurs insisté, à travers le communiqué du club, sur la cohérence du projet : « Son parcours au Pôle France lui a permis d’accumuler de l’expérience face aux équipes de La Boulangère Wonderligue et de se confronter à l’exigence du haut niveau. Notre projet s’inscrit dans cette continuité : lui permettre de franchir un nouveau cap, de gagner en confiance et de poursuivre sa progression au contact d’un groupe ambitieux. »
Un effectif entre expérience et projection
Avec ces deux arrivées, le TMB renforce son équilibre entre expérience et potentiel. Dominique Toussaint arrive pour apporter immédiatement du leadership et de la solidité sur les lignes arrière, tandis que Thelma Leray incarne l’avenir du club et s’inscrit dans une logique de progression à moyen terme. Le club toulousain continue ainsi de bâtir un effectif compétitif pour continuer à briller en La Boulangère Wonderligue. Avec toujours Xavier Noguera – actuellement à l’EuroBasket U20 – à la barre, un socle maintenu (Margot De Freitas, Taya Reimer, Jessica Lindstrom), l’idée est d’obtenir un maintien plus tranquille au printemps 2027.




















Commentaires