Un ancien finaliste NCAA avec North Carolina rejoint les ailes de Strasbourg !

Justin McKoy rejoint Strasbourg
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitSi les départs en fin de contrat ont marqué la fin juin de la SIG, le début juillet est d’un tout autre acabit. Au matin du cinquième jour du mois, Strasbourg a officialisé une troisième recrue — auxquelles s’ajoute une prolongation — : l’Américain Justin Mckoy (2,03 m, 25 ans), bien connu des suiveurs de NCAA, rejoint le club en provenance de Liga Endesa.
𝗟𝗮 𝗦𝗜𝗚 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘀𝗯𝗼𝘂𝗿𝗴 𝗲𝗻𝗿𝗲𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗹'𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗻 𝗠𝗰𝗞𝗼𝘆 ❗️
La SIG Strasbourg est heureuse d’annoncer l’arrivée de Justin McKoy (2,02 m, 25 ans) pour la saison 2026-2027.
🗞️ : https://t.co/lE68eZkFiL#gosig #strasbourg pic.twitter.com/jrjM9PAqq8
— SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) July 5, 2026
Des sommets de la NCAA à l’Europe
Originaire de Caroline du Nord, Justin McKoy n’est pas un inconnu pour ceux qui suivent le basket universitaire américain. Il a d’abord fait ses armes à Virginia durant deux saisons, avant de rejoindre le prestigieux programme de son état natal : North Carolina. Sous le maillot des Tar Heels en 2021-2022, il a connu le frisson du Final Four NCAA, s’inclinant seulement en finale nationale face à Kansas.
Pour sa dernière année universitaire, il a choisi de s’exiler à Hawaii. Un choix payant puisqu’il y a explosé statistiquement avec 12,4 points, 6,1 rebonds et 1,7 passe décisive par match. Son passage chez les pros s’est fait sans transition. D’abord en brillant en Lettonie avec les Rīgas Zeļļi (15 points et 7,5 rebonds), avant de confirmer son adaptation en Israël sous les couleurs de l’Hapoel Be’er Sheva.
« Un profil athlétique et polyvalent »
La saison dernière, McKoy a franchi un palier en rejoignant Andorre, en Liga Endesa. En Principauté, malgré quelques inconstances relevées par la presse andorrane, il a acquis le maintien, aux côtés de l’international français Yves Pons. Sur les 33 matchs disputés en Espagne, l’Américain a compilé des moyennes de 6,5 points (à 30,2% à 3-points) et 3,2 rebonds en 18 minutes de jeu.
Dans son communiqué, la direction strasbourgeoise, se réjouit de cette signature : « C’est un joueur capable d’apporter de l’adresse, de la taille et beaucoup d’impact athlétique », présente le directeur sportif Nicola Alberani. « Sa polyvalence, avec sa capacité à jouer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, offrira une dimension supplémentaire à notre équipe ».
De son côté, son nouvel entraîneur Jānis Gailītis souligne les qualités humaines de sa nouvelle recrue : « C’est un excellent coéquipier, qui apporte une véritable culture de l’exigence au quotidien. C’est un compétiteur hors pair, dont nous attendons qu’il montre l’exemple par son leadership et son impact physique ».
Après les départs de cadres comme Mike Davis Jr.r (parti en Turquie) ou Gabe Brown, et la perte de prospects comme Jahel Trefle, la SIG montre qu’elle a de la suite dans les idées. Avec les signatures de Neftali Difuidi, du MVP du championnat danois Tymu Chenery, et désormais de Justin Mckoy, l’effectif alsacien commence à avoir fière allure pour son retour prochain sur la scène européenne.
L’effectif 2026-2027 de la SIG Strasbourg :
- Maxence Lemoine
- Neftali Difuidi – Abdoulaye Ndoye – Tymu Chenery – Justin Mckoy
- Ben Gregg – William Pfister





























Commentaires