L’Union Tarbes-Lourdes remplace Yetna par un ancien de la maison, et annonce deux départs

Tidiane Badiane avec Angers cette saison
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitL’Union Tarbes-Lourdes a enfin communiqué sur la construction de son effectif ces derniers jours. La formation a confirmé les départs d’Ahmed Doumbia et de Théo Jolivet, tout en obtenant la prolongation de Thibaud Gottin. Le départ du MVP Alexis Yetna, acté depuis plusieurs mois, a également été officialisé, avec l’annonce de son remplaçant : Tidiane Badiane. Bien connu du club, l’intérieur a déjà porté le maillot de l’Union durant deux saisons, entre 2023 et 2025. Après une année réussie à Angers, il revient avec l’ambition de jouer un rôle plus important.
Ahmed Doumbia et Théo Jolivet quittent l’Union
Ahmed Doumbia va quitter le club après une seule saison passée dans les Hautes-Pyrénées. Valeur sûre de Nationale 1 (10 saisons), l’arrière de 36 ans sort d’un exercice réussi avec des statistiques en nette hausse par rapport à sa dernière saison à Chartres. Deuxième meilleur marqueur et deuxième meilleur passeur de l’Union, avec 11,1 points et 4 passes décisives de moyenne, il a participé à la qualification de l’équipe en playoffs.
L’intérieur Théo Jolivet quitte également Tarbes-Lourdes après une saison. Malgré une présence régulière dans le groupe avec 38 matchs disputés, le joueur de 23 ans n’a bénéficié que d’un temps de jeu limité (8 minutes de moyenne). Le joueur formé à Poitiers va désormais relever un nouveau défi à LyonSO, où il s’est engagé.
Tidiane Badiane revient, Thibaud Gottin rempile
Tidiane Badiane (2,08 m, 30 ans) retrouve l’Union. Après deux saisons sous les couleurs tarbo-lourdaises, le Sénégalais avait rejoint l’Étoile Angers Basket l’été dernier. Auteur d’une saison réussie, marquée par un rôle plus important et des statistiques en progression (10,4 points et 6,8 rebonds de moyenne), l’intérieur devrait cette fois occuper davantage de responsabilités. Remplaçant lors de sa première expérience à l’Union (16 minutes par match), il tentera cette fois de compenser le départ d’Alexis Yetna, MVP en titre.
Sur les réseaux sociaux, la formation tarbo-lourdaise a notamment mis en avant ses qualités dans la raquette, évoquant « de la présence, de la dureté, des rebonds et une protection de cercle précieuse ». Elle a également souligné son attachement au club : « Au-delà du joueur, c’est aussi un homme apprécié de tous, des coéquipiers aux bénévoles en passant par nos supporters, qui retrouve la famille Union. »
L’Union Tarbes-Lourdes a également annoncé la prolongation de Thibaud Gottin (2,00 m, 27 ans). Pour sa première saison dans les Hautes-Pyrénées, l’ailier a compilé 7,4 points, 2,8 rebonds et 1,1 passe décisive de moyenne en 38 matchs disputés, pour 20 minutes par rencontre. Sur les réseaux sociaux, la formation tarbo-lourdaise a salué sa mentalité, évoquant « de l’énergie des deux côtés du terrain, des efforts sur chaque possession et un état d’esprit irréprochable qui incarne parfaitement les valeurs de notre club ».
Effectif de l’Union Tarbes Lourdes pour 2026-2027 :
Prolongations : Thibaud Gottin
Arrivées : Tidiane Badiane, Guillaume Valayer
Départs : Alexis Yetna, Ahmed Doumbia, Victor Mopsus, Tom Wiscart-Goetz, Théo Jolivet




























Commentaires (0)